- Langue du parcours :Français
- ECTS :60
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Objectifs du programme
Cette formation professionnelle vise à former à la conception et au développement des applications multimédia numériques, avec une ouverture aux spécialisations en développement web ainsi qu’en ingénierie du e-learning et en techniques de communication et commercialisation.
La formation est pluridisciplinaire avec deux dominantes : développement web et communication.
Cette double-compétence est une plus value pour aspirer à un poste de chef de projet web.
La formation est pluridisciplinaire avec deux dominantes : développement web et communication.
Cette double-compétence est une plus value pour aspirer à un poste de chef de projet web.
Compétences à acquérir
- Rédiger un cahier des charges de projet web, concevoir et réaliser un dossier de projet, animer une équipe de projet.
- Créer des visuels à l’aide de Photoshop et Illustrator, d’élaboration des propositions graphiques, puis de créer une maquette sous Photoshop, de concevoir des animations web.
- Développer et d’intégrer une application web Responsive en relation avec une base de données.
- Identifier et mettre en oeuvre différentes stratégies mobiles, et concevoir des interfaces web ergonomiques.
- Utiliser un Système de Gestion de Contenus pour l’intégrer dans des projets de type Sites Internet ou Applications Mobiles.
- Assurer une veille efficace dans le domaine de la sécurité, d’appliquer une démarche de sécurisation d’une application web.
- Modéliser et intégrer des méthodes de conception intégratives issues du génie logiciel (approche centrée utilisateur, l’approche Agile).
Modalités pédagogiques
Les sessions de formation à distance se déroulent sur la plateforme DigitalUni qui privilégie l’accompagnement et l’assistance pédagogiques et techniques. Les sessions impliqueront de la part du stagiaire :
– la participation à des réunions en classe virtuelle : cours en direct avec micro et webcam pour favoriser le tutorat à distance
– la réalisation de travaux à partir de ressources numériques, de vidéos, d’audiocours, de quizz, de travail collaboratif selon un planning défini (disponible sur simple demande).
Pour la Formation Continue, un protocole individuel de formation est remis avant le démarrage de la formation.
Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance (module de formation à l’utilisation de la plateforme classe virtuelle de test et liste des prérequis techniques mise à disposition avant le démarrage de la formation).
– la participation à des réunions en classe virtuelle : cours en direct avec micro et webcam pour favoriser le tutorat à distance
– la réalisation de travaux à partir de ressources numériques, de vidéos, d’audiocours, de quizz, de travail collaboratif selon un planning défini (disponible sur simple demande).
Pour la Formation Continue, un protocole individuel de formation est remis avant le démarrage de la formation.
Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance (module de formation à l’utilisation de la plateforme classe virtuelle de test et liste des prérequis techniques mise à disposition avant le démarrage de la formation).
Informations diverses
Pour une formation 100% à distance, il est primordial, en Formation Initiale, d'avoir un apprentissage, afin d'éviter l'échec dû à l'isolement.
Cet apprentissage permet l'intégration en milieu professionnel dès le début de la formation, et de pouvoir mettre en pratique les enseignements théoriques en travaillant sur des projets clients.
Le rythme de l'apprentissage est le suivant :
Cet apprentissage permet l'intégration en milieu professionnel dès le début de la formation, et de pouvoir mettre en pratique les enseignements théoriques en travaillant sur des projets clients.
Le rythme de l'apprentissage est le suivant :
- Du lundi au mercredi, en entreprise
- Jeudi et vendredi, en formation, à distance, via des plates-formes dédiées.
Contact(s)
Eric Christoffel
Nadege Doignon-Camus
Marc Trestini
Modalités d'inscription
Pour les candidats en Formation Continue, le diplôme étant géré par le Service de Formation Continue de l'Université de Strasbourg, il conviendra de les contacter directement : https://sfc.unistra.fr/
Pour les candidats en apprentissage, le CFAU gère la pré-inscription (http://www.cfau.fr/). Retrouvez l'ensemble des informations relatives à votre admission et inscription (conditions, délais, tarifs), sur le site de l'université de Strasbourg : https://www.unistra.fr/formation/admission-inscription-et-scolarite
Pour les candidats en Formation Continue ou en Formation Initiale et Apprentissage, il convinedra de déposer un dossier sur eCandidat Unistra : https://ecandidat.unistra.fr/
Pour les candidats en apprentissage, le CFAU gère la pré-inscription (http://www.cfau.fr/). Retrouvez l'ensemble des informations relatives à votre admission et inscription (conditions, délais, tarifs), sur le site de l'université de Strasbourg : https://www.unistra.fr/formation/admission-inscription-et-scolarite
Pour les candidats en Formation Continue ou en Formation Initiale et Apprentissage, il convinedra de déposer un dossier sur eCandidat Unistra : https://ecandidat.unistra.fr/
Pré-requis obligatoires
Formation Initiale en Apprentissage : Titulaires d’un Bac+2 avec des compétences informatiques, graphiques, artistiques.
Formation Continue : Professionnels avec une expérience significative en tant que webmasters, infographistes ayant participé à des projets de production informatique, audiovisuelle ou multimédia, ou ayant acquis personnellement des savoir-faire dans le domaine.
Formation Continue : Professionnels avec une expérience significative en tant que webmasters, infographistes ayant participé à des projets de production informatique, audiovisuelle ou multimédia, ou ayant acquis personnellement des savoir-faire dans le domaine.
Codes Rome
- M1805 - Études et développement informatique
- E1104 - Conception de contenus multimédias
Programme des enseignements
Développement web, communication et apprentissages (EAD)
- CMCITDTPTE
UE 1 - Conception et réalisation graphiques pour le web - 9 ECTS
UE 2 - Développement Front-End : fondamentaux de la programmation - 9 ECTS
UE 3 - Gestion de projet multimédia et commercialisation - 3 ECTS
UE 4 - Réalité virtuelle et technologies mobiles : conception et développement - 9 ECTS
- CMCITDTPTE
UE 5 - Communication, média numériques, apprentissages - 3 ECTS
UE 6 - Développement Back-End - 9 ECTS
UE 7 - Ingénierie d’environnements numériques pour une formation tout au long de la vie (FTLV) - 3 ECTS
- TIC et apprentissages
- Ingénierie de dispositifs numériques pour l’enseignement et la formation : principes et méthodes
- Quatre générations d’activités et de médiation instrumentées : Quel modèle d’activité, quelle ingénierie pédagogique ?
- Ingénierie des EIAH pour la formation tout au long de la vie (FTLV)
UE 8 - Langues - 3 ECTS
UE 9 - Projet tuteuré - 6 ECTS
UE 10 - Stage - 6 ECTS