Histoire et géographie
Parcours : Éduquer et enseigner à l'école

  • Cours (CM) 16h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 6h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

L’Histoire et la Géographie bénéficient en France d’une attention singulière. Après avoir envisagé la place de chacune de ces disciplines dans l’histoire de l’éducation, le cours initiera une analyse des programmes scolaires, puis une définition des savoirs à enseigner. Nous montrerons pour chacune des deux disciplines deux situations concrètes, dans deux cycles différents, de transposition didactique.
Enfin, elle ouvrira sur les enjeux civiques de la pratique de l’histoire et de la géographie, attentive également aux savoirs-faire et à l’acquisition de nouvelles attitudes.

Compétences à acquérir

- Acquérir une première connaissance des programmes ;
- Envisager les enjeux de l’épistémologie et de l’historiographie ;
- Transposer des savoirs dans les deux didactiques ;
- Appréhender les enjeux civiques de l’enseignement de l’histoire et de la géographie.

 

Bibliographie, lectures recommandées

Historiographies, Concepts et débats, Christian Delacroix, Patrick Garcia et Nicolas Offenstadt (dir.), Gallimard, 2010.
Du changement dans l'École, Les Réformes de l'éducation de 1936 à nos jours, Antoine Prost, Seuil, 2013.
Enseigner l'Histoire à l'école, Benoit Falaize, Retz, 2015.

 

Contact

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200

Formulaire de contact

Responsable


Parcours : Éduquer et enseigner à l'école