Arts, cours communs et option en TD
Parcours : Éduquer et enseigner à l'école

  • Cours (CM) 16h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 20h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cours magistraux
Repères sur l’histoire des arts : les grandes évolutions des arts notamment au XXème siècle.
Travaux dirigés
Approche projet :
  • Association de la théorie et de la pratique des arts (visuel, image, sculpture, peinture, design, décoration…) avec la conception d’un projet personnel sur un semestre.
  • Arts à l’école primaire : quelques repères notamment la démarche de projet à l’école primaire.
  • Développer un projet collaboratif : étudiant, enseignant, chercheur, élèves (enfants)
Plusieurs thématiques seront proposées dont une mutualisée avec la licence pluridisciplinaire de Sciences du vivant qui vise à associer les Arts et la biologie (ressources muséales (Institut de Zoologie par exemple), représentation des plantes, des animaux dans la ville, jardin botanique…) en une approche interdisciplinaire (art et science, démarche d’investigation...).

Compétences à acquérir

Il s’agit dans le cadre d’un rappel des savoirs disciplinaires de base, de développer les fondamentaux visant à la maîtrise de repères théoriques sur l’histoire des arts (les contenus nécessaires pour les enseigner à l’école primaire), préalable à la construction de démarches didactiques ou d’une approche épistémologique.
Les travaux dirigés permettre de s’immerger dans une démarche de projet : mobiliser des connaissances théoriques artistiques, projet personnel à réaliser, développer autonomie, gestion du temps, travail collaboratif.

Parcours : Éduquer et enseigner à l'école