- Langue du parcours :Français et allemand
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Objectifs du programme
Le parcours « Enseignement bilingue français allemand (EBFA) » est proposé aux étudiants se destinant à devenir professeurs des écoles en classes bilingues et à passer le concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE) voie régionale. Les lauréats de ce concours enseignent en français et/ou en allemand dans des classes bilingues de l’école primaire.
Compétences à acquérir
- Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013)
- Faire partager les valeurs de la République
- Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
- Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
- Prendre en compte la diversité des élèves
- Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
- Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
- Maîtriser la langue française à des fins de communication
- Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
- Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
- Coopérer au sein d'une équipe
- Contribuer à l’action de la communauté éducative
- Coopérer avec les parents d'élèves
- Coopérer avec les partenaires de l’école
- S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement Compétences communes à tous les professeurs , praticiens experts des apprentissages : P3. Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Contact(s)
Eric Tisserand-Bieber
Yannick Heintz
Thierry Rohmer
Esa Hartmann
Pré-requis obligatoires
- Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Licence correspondant à une discipline enseignée à l'école primaire, Licence Sciences de l'éducation, autres licences
- Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Solide maîtrise des connaissances disciplinaires de base dans les disciplines enseignées à l'école et en particulier en français, mathématiques et en allemandNiveau d'allemand : C1 (et niveau de français C1 pour étudiants étrangers)
Poursuite d'étude
Doctorat.
Comme pour tous les masters de l’Université de Strasbourg, les masters MEEF peuvent conduire à une poursuite en études doctorales. L’accès à cette poursuite d’études est conditionné par l’accord de l’école doctorale visée et la rédaction d’un projet de recherche.
Comme pour tous les masters de l’Université de Strasbourg, les masters MEEF peuvent conduire à une poursuite en études doctorales. L’accès à cette poursuite d’études est conditionné par l’accord de l’école doctorale visée et la rédaction d’un projet de recherche.
Programme des enseignements
Enseignement bilingue français-allemand
- CMCITDTPTE
UE 1.1A Maîtriser les savoirs à et pour enseigner : français et mathématiques - 5 ECTS
UE 1.1B Maîtriser les savoirs à et pour enseigner : histoire, géographie et EMC, sciences et technologie, arts, EPS - 4 ECTS
UE 1.1C Maîtriser les savoirs à et pour enseigner : Appréhender le milieu institutionnel, ses missions, ses valeurs et son fonctionnement - 4 ECTS
- 1.1C Enseigner en contexte bi et plurilingue
- 1.1C Principes et valeurs de la République : approches philosophique et historique
- 1.1C Égalité garçon/fille, lutte contre les stéréotypes et les discriminations
- 1.1C L’école inclusive : Concepts, enjeux et dispositifs (école inclusive, module 1)
- 1.1C Psychologie du développement et des apprentissages de l’élève
UE 1.1D Maîtriser les savoirs à et pour enseigner : allemand - 5 ECTS
UE 1.2 Mettre en oeuvre et réguler les enseignements - 6 ECTS
UE 1.3 S'initier à la recherche
- CMCITDTPTE
UE 2.1A Maîtriser les savoirs à et pour enseigner : français et mathématiques - 5 ECTS
UE 2.1B Maîtriser les savoirs à et pour enseigner : histoire, géographie et EMC, sciences et technologie, arts, EPS - 4 ECTS
UE 2.1C Maîtriser les savoirs à et pour enseigner : Prendre en compte les singularités des élèves et les contextes d'apprentissage - 4 ECTS
- 2.1C Usage responsable du numérique et d'Internet par l'enseignant
- 2.1C Approche philosophique de la relation éducative
- 2.1C Diversité linguistique et culturelle à l'école
- 2.1C Psychologie et diversité des élèves (école inclusive, module 2)
- 2.1C Les troubles les plus fréquents et les besoins particuliers des élèves (école inclusive, module 3)
- 2.1C Matière optionnelle à choix : complément de polyvalence et individualisation du projet professionnel (option à choisir parmi un catalogue actualisé chaque année)
UE 2.1D Maîtriser les savoirs à et pour enseigner : allemand - 5 ECTS
UE 2.2 Mettre en oeuvre et réguler les enseignements - 4 ECTS
UE 2.3 S'initier à la recherche - 8 ECTS
- CMCITDTPTE
UE 3.1 Maîtriser les savoirs à et pour enseigner - 12 ECTS
- 3.1 Français et préparation à l'écrit 1 et l'oral 1 du CRPE
- 3.1 Mathématiques et préparation à l'écrit 2 et l'oral 1 du CRPE
- 3.1 Allemand et préparation à l'écrit 3 et l'oral 3 du CRPE
- 3.1 Méthodologie de l'oral 2 du CRPE
- 3.1 Choix (1 majeure parmi 3) : Majeure Arts et préparation à l'écrit 3 du CRPE
- 3.1 Choix (1 majeure parmi 3) : Majeure Histoire, géographie et EMC et préparation à l'écrit 3 du CRPE
- 3.1 Choix (1 majeure parmi 3) : Majeure Sciences et technologies et préparation à l'écrit 3 du CRPE
- 3.1 EPS et préparation à l'oral 2 du CRPE
- 3.1 Transmettre des valeurs en contexte, enseigner des thématique délicates
- 3.1 Les relations avec les familles et les partenaires de l'école
UE 3.2 Mettre en oeuvre et réguler les enseignements
UE 3.3 Exploiter les résultats de la recherche dans ses pratiques professionnelles (ou dans une visée professionnelle) - 6 ECTS
- CMCITDTPTE
UE 4.1 Maîtriser les savoirs à et pour enseigner - 15 ECTS
- 4.1 Préparation à l'écrit 1 et l'oral 1 du CRPE - Français
- 4.1 Préparation à l'écrit 2 et l'oral 1 du CRPE - Mathématiques
- 4.1 Préparation à l'écrit 3 et l'oral 3 du CRPE - Allemand
- 4.1 Choix (1 majeure parmi 3) : Majeure Préparation à l'écrit 3 du CRPE - Arts
- 4.1 Choix (1 majeure parmi 3) : Majeure Préparation à l'écrit 3 du CRPE - Histoire, géographie et EMC
- 4.1 Choix (1 majeure parmi 3) : Majeure Préparation à l'écrit 3 du CRPE - Sciences et technologie
- 4.1 Synthèse réflexive et préparation à l'oral 2 du CRPE
UE 4.2 Mettre en oeuvre et réguler les enseignements - 15 ECTS