2.1A Mathématiques
Parcours : Enseignement bilingue français-allemand

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 30h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette matière a pour objectif de réactualiser les savoirs mathématiques enseignés à l’école primaire, et de former les étudiants aux savoirs didactiques nécessaires à l’enseignement. Elle sera l’occasion d’aborder plusieurs thèmes mathématiques au programme des cycles 1 à 3, par le biais par exemple de situations d’homologie, d’analyse a priori de ressources, d’analyse de productions d’élèves, de conception de séances d’enseignement… en mobilisant notamment les références institutionnelles et les acquis de la recherche en didactique des mathématiques.
Un lien avec le stage d’observation et de pratique accompagné sera fait.
Thèmes :
  • Résolution de problèmes,
  • Construction des nombres rationnels et décimaux,
  • Proportionnalité,
  • Espace et géométrie,
  • Algorithmique.

Compétences à acquérir

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013)
  • Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation :
CC3 Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
CC4 Prendre en compte la diversité des élèves
CC5 Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
CC7 Maîtriser la langue française à des fins de communication
CC9 Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice de son métier
CC10 Coopérer au sein d’une équipe
  • Compétences communes à tous les professeurs :
P1 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2 Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
P3 Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficaces prenant en compte la diversité des élèves
P5 Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves

Autres compétences :
  • Être capable d'observer et d'analyser des situations d'apprentissage en mathématiques
  • Comprendre le lien entre les programmes en vigueur et la didactique des mathématiques

Bibliographie, lectures recommandées

Fénichel, M., Pauvert, M.& Pfaff, N. Donner du sens aux mathématiques, Tome 1, éd.Bordas
Houdement, C. (2017). Résolution de problèmes arithmétiques à l'école. Grand N, 100, 59-78.
Julo, J. (2002). Des apprentissages spécifiques pour la résolution de problèmes ? Grand N, 69, 31-52.
Mathé, A.-C., Barrier, T. & Perrin-Glorian, M.-J. (2020). Enseigner la géométrie élémentaire. Enjeux, ruptures et continuités. Louvain-la-Neuve : Academia - L’Harmattan s.a.
Sander, E. & Richard, J-F. (2015). Influence des connaissances quotidiennes, du phénomène de congruence et apport du recodage sémantique. Conférence de consensus. Paris : CNESCO. En ligne http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2015/11/16-Emmanuel-Sander_Jean-Francois-Richard.pdf
 

Pré-requis recommandés

  • Contenus des enseignements dispensés au semestre 1

Parcours : Enseignement bilingue français-allemand