Interculturalité UE 3.3
Parcours : Enseignement bilingue français-allemand

  • Cours (CM) 4h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 8h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé en : en présence

Enseignement proposé en : hybride

Description du contenu de l'enseignement

Questions morales et religieuses, éducation au dialogue interculturel et diversités linguistiques.
Le statut local d’Alsace-Moselle.

Compétences à acquérir

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013) :
Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation 1 Faire partager les valeurs de la République
2 Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
4 Prendre en compte la diversité des élèves
5 Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
6 Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
7 Maîtriser la langue française à des fins de communication
10 Coopérer au sein d'une équipe
11 Contribuer à l’action de la communauté éducative
12 Coopérer avec les parents d'élèves
13 Coopérer avec les partenaires de l’école
14 S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel Compétences communes à tous les professeurs P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves

Contact

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200

Formulaire de contact

Responsable

Pierre-Michel Gambarelli


Parcours : Enseignement bilingue français-allemand