Approfondissements didactiques Français UE 3.11 Bil
Parcours : Enseignement bilingue français-allemand

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 18h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé en : en présence

Description du contenu de l'enseignement

Les contenus d’enseignement varient en fonction du cycle d’affectation en stage
Cycle 1
Développement du langage oral
- Faire apprendre à parler et à écouter
- Faire prendre conscience des réalités sonores de la langue
- Faire apprendre à nommer et à catégoriser
- Développer une sensibilisation à l’organisation du lexique
Entrer dans l’écrit
- Développer le principe alphabétique
- Faire apprendre à écrire à la main
- Faire produire de l’écrit par dictée à l’adulte
- Ecrire ses premiers mots seul
- Découvrir le monde de l’écrit : l’objet-livre, les statuts de l’écrit…
- Construire une culture littéraire
- Comprendre des textes lus
Cycle 2
Apprentissage de la lecture
- Développer chez l’élève une lecture stratégique qui articule code et compréhension
- Savoir mettre des œuvres en réseaux pour construire des compétences en lecture
- Bâtir une culture littéraire commune
- Ecrire pour mieux lire et construire progressivement l’autonomie en écriture
- Faire acquérir un capital de mots en contexte
- Développer la compétence orthographique chez l’élève
- Savoir utiliser les outils de la langue pour assurer la compréhension des textes
- apprendre à lire et à écrire divers types de textes et d’énoncés dans les différentes disciplines
- savoir adosser la maitrise de la langue à d’autres disciplines
Cycle 3
Comprendre le fonctionnement de la langue
- Concevoir et articuler des enseignements en étude de la langue
- Savoir les articuler avec la lecture, l’écriture et l’oral
- Savoir construire des compétences dans le langage oral
- Développer des stratégies pour développer la vigilance orthographique
- Etre capa ble d’utiliser outils et référents
- Savoir articuler l’étude de la langue avec d’autres disciplines
Faire pratiquer la lecture littéraire
- Distinguer différents types de lecture (explicative, cursive, par extraits ou d’une œuvre intégrale) et varier les modes d’approche des textes
- Savoir instaurer un débat interprétatif (et savoir le différencier d’autres types de débats)
- Savoir mettre en place la lecture longue d’œuvres littéraires
- Savoir construire des stratégies en lecture-compréhension
Produire des écrits
- Distinguer les diverses formes de l’écrit (écrit fonctionnel, écrit littéraire…)
- Savoir évaluer une production d’élève
- Savoir mettre les élèves en posture d’auteur au sein d’une communauté de réception
- Savoir produire des écrits de différentes formes (écrits de travail, écrits réflexifs…)

Compétences à acquérir

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013) :
Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation
  • 3 Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
  • 4 Prendre en compte la diversité des élèves
  • 7 Maîtriser la langue française à des fins de communication
  • 9 Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
  • 14 S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Compétences communes à tous les professeurs
  • P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
  • P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
  • P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
  • P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
  • P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves

Et particulièrement :
  • Maitriser la didactique du français : littérature, écriture, oral, langue française
  • Maîtriser les contenus disciplinaires et les concepts utiles à l’enseignement du français dans le cycle où est affecté l’étudiant. En situer les repères fondamentaux, les enjeux épistémologiques et les problèmes didactiques. Mettre en œuvre les transpositions didactiques adéquates.
  • Maîtriser les objectifs et les contenus d’enseignement, les exigences du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que les acquis du cycle précédent et du cycle suivant.
  • Construire des situations d’enseignement et d’apprentissage en français en lien avec les besoins de la classe du stage, dans le respect d es démarches didactiques de la discipline, de la prise en compte de la diversité de la classe, de la réussite de tous les élèves.
  • Confronter ses productions, discuter des cheminements, prendre en compte les conseils prodigués, faire évoluer sa pratique.

Bibliographie, lectures recommandées

Autour de la lecture-écriture
  • BEAL Yves, LACOUR Martine, Maïaux Frédérique, Ecrire en toutes disciplines, De l’apprentissage à la création, Cycle 3, Bordas, 2004.
  • BOUSSION Jacqueline, SCHÖTTKE Michèle, TAUVERON Catherine, Lecture, écriture et culture au CP, Hachette éducation (pédagogie pratique à l’école), 1996.
  • BRIGAUDIOT Mireille, Première maîtrise de l’écrit, CP, CE1 et secteur spécialisé, Hachette éducation, 2004.
  • CÈBE Sylvie, GOIGOUX Roland, Lector et Lectrix. Apprendre à comprendre les textes narratifs, CM, 2002., CM2, 6e, Segpa, Retz, 2009.
  • CÈBE Sylvie, GOIGOUX Roland, Lectorino et Lectorinette. Apprendre à comprendre les textes narratifs, CE1-CE2, Retz, 2013.
  • CHAUVEAU G. & E., Les Chemins de la lecture, Magnard, 1994.
  • DEVANNE Bernard, MAUGUIN Louisette, MESNIL Pascal, Lire et écrire, des apprentissages culturels : conduire un cours préparatoire, Bordas, 2001.
  • DEVANNE Bernard, Lire & écrire : des apprentissages culturels, T.1 (Cycles 1 & 2), T.2 (Cycle 3), A.Colin, 1992-1993.
  • GAVIGNON Véronique, SCHEIDAUER Marie-Louise, COCAGNE WANG-GENH Béatrice, Le Secret de la lecture.Une démarche d’apprentissage de la lecture et de l’écriture au CP, CRDP d’Alsace (Guides pratiques), 2002.
  • INRP / Groupe EVA, Évaluer les écrits à l’École Primaire, Hachette (Didactiques), 1991.
  • JOLIBERT J. Groupe de recherche d’Ecouen, Former des enfants lecteurs, Hachette 1984.
  • JOLIBERT Josette, Groupe de recherche d’Ecouen, Former des enfants lecteurs de textes, Hachette (pédagogie pratique à l’école élémentaire),1994.
  • JOLIBERT Josette, Groupe de recherche d’Ecouen, Former des enfants producteurs de textes, Hachette (pédagogie pratique à l’école élémentaire),1988.
  • SCHNEIDER Jean-Bernard, Défi écrire 7 à 8 ans, Accès éditions, 1999.
  • TAUVERON Catherine, Lire la littérature à l'école. Pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique de la GS au CM, Hatier, 2002.
Autour du développement du langage oral
  • BARON, Liliane, du mouvement au tracé en PS, Magnard 1990
  • BARON, Liliane Du tracé au graphisme en MS, Magnard 1990
  • BARON, Liliane Du graphisme à l’écriture en GS, Magnard 1990
  • GARCIA-DEBANC Claudine, PLANE Sylvie, Comment enseigner l’oral à l’école primaire, INRP, Hatier, 2004.
  • GOIGOUX Roland, Phono, Développer les compétences phonologiques GS et début CP, Hatier, 2004.
  • LE CUNFF Catherine, JOURDAIN Patrick, Enseigner l’oral à l’école primaire, Hachette Éducation-IUFM de Créteil (Didactiques), 1999.
  • RISPAIL Marielle (dir.), Apprendre à parler, parler pour apprendre l’oral à l’école primaire, Scérén – CRDP Académie de Nice, 2009.
Autour de l’étude de la langue française
  • BRISSAUD Catherine, COGIS Danièle, Comment enseigner l’orthographe aujourd’hui ? Hatier (Enseigner à l’école primaire), 2011.
  • KRIEG Philippe, Grammaire Orthographe grammaticale Cycle 2, Bordas pédagogie (enseigner aujourd’hui), 2001.
  • PELLAT Jean-Christophe et alii, BEZU Pascale, CAMENISCH Annie, DELHAY Corinne, MEYER Jean-Paul, PETIT Serge, SCHMOLL Laurence, Quelle grammaire enseigner ? Hatier (Enseigner à l’école primaire), 2009.
  • PIGNON Marie-Louise, PICOT Françoise, Faire de la grammaire au CM1, scérén/CRDP Champagne-Ardennes (outils pour les cycles), 2009. Existe pour les autres niveaux.
  • ROS-DUPONT Michelle, Observation réfléchie de la langue, Nathan (les repères pédagogiques), 2006.
Sitographie :
  • S’approprier le langage, CRDP de l’Académie de Strasbourg, Pôle départemental maternelle du Haut-Rhin.
  • Les conférences du consensus – 2016 sur le site du CNESCO (Centre nationale d’évaluation du système scolaire). Sur la compréhension en lecture, sur la différenciation pédagogique.

 

Pré-requis recommandés

Eléments de didactique et connaissances disciplinaires développés en M1
 

Contact

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200

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