Approfondissements didactiques option : Sciences et technologie UE 3.11 Bil
Parcours : Enseignement bilingue français-allemand

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 10h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé en : en présence

Enseignement proposé en : hybride

Description du contenu de l'enseignement

Les contenus d’enseignement varient en fonction du cycle d’affectation en stage. Pour le cycle d’affectation, cette matière vise à l’accompagner les étudiants professeurs des écoles stagiaires dans leur pratique professionnelle.
  • Approfondissements disciplinaires à travers diverses pratiques individuelles ou collectives.
  • Les programmes des enseignements artistiques de l’école primaire et leur transposition didactique
  • Méthodes et démarches des sciences expérimentales et de la technologie, leur transposition et mise en œuvre à l’école primaire et l’adaptation au cycle considéré
  • Apports didactiques pour construire des séquences et séances dans le(s) cycle(s) du stage conformément aux programmes en vigueur à partir d’exemple concrets issus des grandes thématiques des programmes
  • Construction d'outils pour enseigner s'intégrant dans les méthodes et les démarches vues précédemment
  • La mise en place des parcours d’éducation à la santé

Compétences à acquérir

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013) :
Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation
  • 3 Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
  • 4 Prendre en compte la diversité des élèves
  • 7 Maîtriser la langue française à des fins de communication
  • 9 Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
  • 14 S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Compétences communes à tous les professeurs
  • P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
  • P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
  • P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
  • P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
  • P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves

Et particulièrement :
  • Maîtriser les contenus disciplinaires et les concepts utiles à l’enseignement des sciences expérimentales et de la technologie dans le cycle où est affecté l’étudiant. En situer les repères fondamentaux, les enjeux épistémologiques et les problèmes didactiques. Mettre en œuvre les transpositions didactiques adéquates.
  • Maîtriser les objectifs et les contenus d’enseignement, les exigences du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que les acquis du cycle précédent et du cycle suivant.
  • Acquérir des compétences professionnelles pour construire des séances et séquences
  • Approfondir les bases théoriques et pratiques de la didactique des sciences expérimentales et de la tech nologie
  • Construire des situations d’enseignement et d’apprentissage en sciences expérimentales et technologie en tenant compte des spécificités du cycle des élèves (démarche d’investigation, supports, traces, exploitation de manuels scolaires, évaluation…), en lien avec les besoins de la classe du stage, dans le respect des démarches didactiques de la discipline, de la prise en compte de la diversité de la classe, de la réussite de tous les élèves
  • Etre capable d’expérimenter, imaginer, produire et créer pour mieux concevoir et mettre en œuvre des transpositions pédagogiques
  • Apprendre à développer un regard critique
  • Etre capable d’échanger, partager et argumenter
  • Confronter ses productions, discuter des cheminements, prendre en compte les conseils prodigués, faire évoluer sa pratique dans les deux disciplines.
Il s'agit aussi de se construire des compétences méthodologiques et transversales pour être à même de s'équiper en outils concrets d'enseignement des sciences expérimentales et de la technologie mais également de permettre à ses futurs élèves de s'en construire.

Bibliographie, lectures recommandées

Pré-requis recommandés

Elémennts disciplinaires et didactiques acquis en cours de M1 (UE1.2 et 2.1).
 

Contact

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200

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