Accompagnement de stage UE 4.11 Bil
Parcours : Enseignement bilingue français-allemand

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 20h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -
  • Durée du stage 16 sem.

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé en : en présence

Description du contenu de l'enseignement

En continuité avec l’UE 3.11, l’objectif principal sera l’accompagnement du stagiaire dans sa pratique effective. Il s’agira d’un accompagnement de « cycle », autour d’invariants et selon les besoins identifiés des étudiants.

Compétences à acquérir

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013) :
Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation
  • 1 Faire partager les valeurs de la République
  • 2 Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
  • 3 Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
  • 4 Prendre en compte la diversité des élèves
  • 5 Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
  • 6 Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
  • 7 Maîtriser la langue française à des fins de communication
  • 8 Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
  • 9 Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
  • 10 Coopérer au sein d'une équipe
  • 11 Contribuer à l’action de la communauté éducative
  • 12 Coopérer avec les parents d'élèves
  • 13 Coopérer avec les partenaires de l’école
  • 14 S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Compétences communes à tous les professeurs
  • P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
  • P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
  • P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
  • P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
  • P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves

On s’appuiera notamment le descripteur des compétences fiche n°14 Fiche - Outil d’accompagnement : descripteurs des degrés d’acquisition des compétences à l’entrée dans le métier du bulletin officiel n° 13 du 26 mars 2015.
On pourra viser à améliorer la maîtrise du premier niveau des descripteurs (cf. Fiche n° 14) par les Étudiants Fonctionnaires Stagiaires ainsi qu’à tendre vers celle des descripteurs du 2nd niveau.
 

Bibliographie, lectures recommandées

- Bulletin officiel n° 13 du 26 mars 2015. Fiche n° 14 - Outil d’accompagnement : descripteurs des degrés d’acquisition des compétences à l’entrée dans le métier
- B.O. du cycle du stage
- bibliographies didactiques des disciplines enseignées.
- bibliographies selon les besoins identifiés et demandes effectuées

Autour du développement professionnel : cf. biblio 3.11, matières 2 et 3

Pré-requis recommandés

Contenus du M1 + contenu Matière 1, 2 et 3 de l’UE 3.11
 

Contact

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200

Formulaire de contact

Responsable


Parcours : Enseignement bilingue français-allemand