Education morale et civique - UE 3.3 FS
Parcours : Enseignement bilingue français-allemand

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 8h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé en : hybride

Enseignement proposé en : en présence

Description du contenu de l'enseignement

Cet enseignement se propose d’accompagner les professeurs des écoles stagiaires dans le traitement du programme d’EMC principalement en lien avec celui d’histoire. Plus généralement, il s’agit aussi d’aider les futurs titulaires dans la gestion de situation de classe délicates.
Les thèmes retenus permettent de comprendre et de faire vivre au quotidien la laïcité et les valeurs de la République. L’enseignement sera uniquement fondé sur des études de cas. Il vise à diffuser et s’approprier une culture commune de la République.
  1. Enseigner le fait religieux, du C1 au C3.
  2. Enseigner les génocides, au C3.
  3. Egalité filles-garçons, du C1 au C3.
  4. Statut local et laïcité, au C3.
  5. Droits des enfants et conseil des élèves, du C1 au C3.

Compétences à acquérir

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013) :
Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation 1 Faire partager les valeurs de la République 2 Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
4 Prendre en compte la diversité des élèves
5 Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
6 Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
7 Maîtriser la langue française à des fins de communication
10 Coopérer au sein d'une équipe
11 Contribuer à l’action de la communauté éducative
12 Coopérer avec les parents d'élèves
13 Coopérer avec les partenaires de l’école
14 S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel Compétences communes à tous les professeurs P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
Plus particulièrement :
  1. Développer des attitudes, des postures et des gestes professionnels qui incarnent les valeurs morales et civiques de la nation ;
  2. Apprendre à gérer des situations de classe délicates, situations dans lesquelles les valeurs de la République sont en jeu.
  3. Connaître, utiliser des activités et des modes pédagogiques spécifique à la discipline ;
  4. Coopérer autour de projets afin de développement l’engagement des enseignants, la prise de responsabilité, la participation, la coopération, l’entraide, l’empathie.

Bibliographie, lectures recommandées

  • http://eduscol.education.fr/pid33120/enseignement-moral-et-civique.html

Pré-requis recommandés

  • CSE de M1.

Contact

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200

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