- Langue du parcours :Français et allemand
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Objectifs du programme
L’objectif du cursus est
- de former des professeurs des écoles aptes à enseigner dans des classes bilingues et/ou enseigner une matière dans la langue du pays partenaire, et ceci dans les systèmes allemand et français,
- de fournir des connaissances de base complémentaires concernant l’histoire, la civilisation, la culture et le système éducatif des pays et des régions partenaires,
- de renforcer la mobilité et la compétence inter- et intraculturelle des étudiant(e)s,
- de développer à travers la particularité géographique des établissements partenaires dans la région frontalière franco-allemande une réflexion sur les approches didactiques de l’enseignement bilingue,
- d’acquérir la qualification professionnelle requise pour l’enseignement primaire au Bade-Wurtemberg et en Alsace à travers la participation à l’examen d’état/concours en Allemagne et en France.
Dans le domaine de la formation d’enseignants, le Cursus Intégré pour la Formation transfrontalière d’enseignants est le seul en Allemagne et en France à offrir un double diplôme pour les deux phases de la formation.
(2) Au niveau du Master, la formation se termine par le double diplôme Master « Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF) », délivré par l’ESPE, et Integrierter Masterstudiengang Lehramt Primarstufe, délivré par la PH.
- de former des professeurs des écoles aptes à enseigner dans des classes bilingues et/ou enseigner une matière dans la langue du pays partenaire, et ceci dans les systèmes allemand et français,
- de fournir des connaissances de base complémentaires concernant l’histoire, la civilisation, la culture et le système éducatif des pays et des régions partenaires,
- de renforcer la mobilité et la compétence inter- et intraculturelle des étudiant(e)s,
- de développer à travers la particularité géographique des établissements partenaires dans la région frontalière franco-allemande une réflexion sur les approches didactiques de l’enseignement bilingue,
- d’acquérir la qualification professionnelle requise pour l’enseignement primaire au Bade-Wurtemberg et en Alsace à travers la participation à l’examen d’état/concours en Allemagne et en France.
Dans le domaine de la formation d’enseignants, le Cursus Intégré pour la Formation transfrontalière d’enseignants est le seul en Allemagne et en France à offrir un double diplôme pour les deux phases de la formation.
(2) Au niveau du Master, la formation se termine par le double diplôme Master « Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF) », délivré par l’ESPE, et Integrierter Masterstudiengang Lehramt Primarstufe, délivré par la PH.
Contact(s)
Thierry Rohmer
Pré-requis obligatoires
Programme des enseignements
Enseignement dans le primaire en Allemagne et en France
- CMCITDTPTE
UE 3.1 - Maîtriser les savoirs à et pour enseigner : renforcer les connaissances didactiques et pédagogiques; intégrer les dimensions interdisciplinaire et collective du métier - 12 ECTS
- 3.1 Français et préparation à l'écrit 1 et l'oral 1 du CRPE
- 3.1 Mathématiques et préparation à l'écrit 2 et l'oral 1 du CRPE
- 3.1 Allemand et préparation à l'écrit 3 et l'oral 3 du CRPE
- 3.1 Méthodologie de l'oral 2 du CRPE
- 3.1 Choix (1 majeure parmi 3) : Majeure Arts et préparation à l'écrit 3 du CRPE
- 3.1 Choix (1 majeure parmi 3) : Majeure Histoire, géographie et EMC et préparation à l'écrit 3 du CRPE
- 3.1 Choix (1 majeure parmi 3) : Majeure Sciences et technologies et préparation à l'écrit 3 du CRPE
- 3.1 EPS et préparation à l'oral 2 du CRPE
- 3.1 Transmettre des valeurs en contexte, enseigner des thématique délicates
- 3.1 Les relations avec les familles et les partenaires de l'école
UE 3.2 - Concevoir, mettre en oeuvre et réguler les enseignements - 12 ECTS
UE 3.3 Exploiter les résultats de la recherche dans ses pratiques professionnelles (ou dans une visée professionnelle) - 6 ECTS
- CMCITDTPTE
UE 4.1 - Maîtriser les savoirs à et pour enseigner : opérer une synthèse réflexive - 15 ECTS
- 4.1 Préparation à l'écrit 1 et l'oral 1 du CRPE - Français
- 4.1 Préparation à l'écrit 2 et l'oral 1 du CRPE - Mathématiques
- 4.1 Préparation à l'écrit 3 et l'oral 3 du CRPE - Allemand
- 4.1 Choix (1 majeure parmi 3) : Majeure Préparation à l'écrit 3 du CRPE - Arts
- 4.1 Choix (1 majeure parmi 3) : Majeure Préparation à l'écrit 3 du CRPE - Histoire, géographie et EMC
- 4.1 Choix (1 majeure parmi 3) : Majeure Préparation à l'écrit 3 du CRPE - Sciences et technologie
- 4.1 Synthèse réflexive et préparation à l'oral 2 du CRPE
UE 4.2 Concevoir, mettre en oeuvre et réguler les enseignements - 15 ECTS