Master Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2nd degré
Présentation
Depuis sa création, en 2013, le master "métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)" est le master dédié à la formation aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation. Organisé par les instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation (INSPÉ),il dispense une formation universitaire professionnalisante fondée sur des enseignements articulant théorie et pratique autour d'expériences en milieu professionnel.
La mention MEEF Second degré s'adresse aux étudiants dont le projet est de devenir professeurs du second degré et de passer le certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré (CAPES) ou le certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique (CAPET) ou le certificat d'aptitude au professorat de lycée professionnel (CAPLP).
Le contenu du master "MEEF" prend appui :
- sur le « référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation» (arrêté du 1er juillet 2013) ;
- sur le référentiel de formation "Former aux métiers du professorat et de l’éducation au XXIe siècle" dédié au professeur de collège et de lycée. Il définit le contenu de la formation délivrée au sein des INSPÉ et précise les niveaux de compétences à atteindre.
Les deux semestres du Master 1 sont organisés de la même manière :
- Des UE disciplinaires visent à se mettre à niveau dans la (les) discipline(s) académique(s) et scolaire(s). Il s’agit en en mobilisant les éclairages de la recherche de parvenir à maîtriser les connaissances attendues de la part d’un enseignant de la(les) discipline(s) et de permettre la maîtrise des programmes d'enseignement.
- Une UE par semestre intitulée « Mettre en œuvre et réguler les enseignements » articulée autour du stage de pratique accompagnée permet d’observer in situ le fonctionnement d’une classe et de s’initier à la pratique enseignante. L’objectif est que l’étudiant, à l’issue de l’année puisse prendre en main une classe, concevoir et mettre en œuvre une séquence, développer des connaissances sur l’environnement professionnel. Cette UE intègre des enseignements de tronc commun visant la compréhension du contexte professionnel. Deux axes prioritaires sont développés :
- Au premier Semestre : la connaissance et la capacité à transmettre les valeurs de la République et la connaissance des droits et obligations des fonctionnaires.
- Au second semestre : la connaissance et la prise en compte les singularités des élèves et les contextes d'apprentissage dans la perspective de permettre aux étudiants inscrits en master MEEF de développer leurs compétences à la mise en œuvre d’une scolarisation inclusive.
- Une UE par semestre d’initiation à la recherche (« produire de la recherche ») : chaque étudiant réalise un mémoire de master qui articule une problématique, un cadre théorique et une méthodologie de recherche en relation avec une question pédagogique.
- Une UE permet d’intégrer un enseignement visant la maîtrise d'au moins une langue étrangère en référence au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues : une LVE au choix.
Les deux semestres du Master 2 sont organisés de la manière suivante :
- Au semestre 3, une UE centrée sur la recherche a pour ambition de permettre des prolongements de nature professionnelle : identifier et exploiter des travaux de recherches susceptibles de permettre de questionner et d’améliorer la pratique professionnelle.
- A chaque semestre, des UE disciplinaires « Maîtriser les savoirs à enseigner » visent à compléter et à approfondir les connaissances disciplinaires, et intègrent la préparation aux épreuves d’admissibilité ou d’admission des concours.
- A chaque semestre une UE « Mettre en œuvre et réguler les enseignements » articulée autour du stage (en alternance ou en pratique accompagnée) favorise l'expérimentation des approches plurielles en matière de travail avec les élèves et travaille les compétences liées à leur mise en œuvre. Elle vise à accompagner les étudiants et à les faire gagner en autonomie afin qu’ils puissent atteindre le niveau 2 de compétences du cahier des charges (référentiel de formation). Elle et intègre la préparation aux épreuves d’admissibilité ou d’admission des concours.
Aide à l'orientation/réorientation
Les étudiants inscrits dans la mention visent à passer les concours de recrutement du professorat du second degré publics (pour enseigner dans des établissements du second degré publics) ou privés (pour enseigner dans des établissements du second degré privés sous contrat). Il s’agit néanmoins de prendre en compte le fait que tous ceux qui s’inscrivent dans les masters MEEF ne réussissent pas nécessairement à s’insérer professionnellement par la voie d’un concours de l’Éducation Nationale. Par ailleurs, les masters MEEF, par les compétences qu’ils visent, peuvent permettre une insertion professionnelle hors de l’Éducation Nationale, même si cela reste l’objectif premier des étudiants inscrits dans la mention.
Le développement de l’aide à l’orientation à l’INSPÉ consiste dès lors à :
- sensibiliser les étudiants de licence aux prérequis exigés pour poursuivre les études en Master MEEF. En amont de l'entrée en Master l'INSPÉ participe aux journées des universités, aux journées portes ouvertes (conférences sur les licences dédiées au professorat des écoles, les débouchés professionnels et la poursuite d'études en MEEF ) tout comme elle assure la diffusions d'une documentation à destination des étudiants.
- soutenir les étudiants de Master MEEF au cours de leur parcours et les sensibiliser aux débouchés professionnels possibles hors Éducation Nationale et développer l’information avant la sortie de formation.
- accompagner les besoins de changements d’orientation en cours de cursus, et à mieux prendre en compte le devenir des étudiants en échec aux concours.
Diplômante et professionnalisante, l'offre de formation de la mention est déclinée sous la forme de parcours types préparant au concours national correspondant.
Adossement à la recherche
L’initiation à la recherche est positionnée sur les deux années du Master. Au total, trois UE "Recherche" créditent 21 ECTS sur les diplômes de la mention :
- l’une au semestre 1 où l'accent est mis sur la problématique et la recherche bibliographique, ainsi que sur la communication de démarches de constitution de données ;
- l’autre au semestre 2 qui correspond au moment de l'expérimentation (laboratoire, classe,...) ou de l'étude et de l'analyse des données, avant la rédaction et la soutenance du mémoire de Master ;
- la dernière au semestre 3 où il s’agit d’exploiter les méthodes et résultats de la recherche dans une visée de développement professionnel, d’analyse de pratique, d’actualisation des connaissances disciplinaire, didactiques et pédagogiques.
L’initiation à la recherche est organisée sous forme de suivi individuel et de séminaires par des enseignants-chercheurs, des docteurs et des enseignants non docteurs. Tous ont suivi une formation de formateur pour l’accompagnement du mémoire.
Le lien recherche-formation s’opère aussi dans les autres UE, en particulier par l’étayage des contenus d’enseignement sur la recherche. Les contenus d’enseignement sont, autant que faire se peut, liés à une démarche méthodologique liée à la recherche. Des contenus des formations s’appuient donc sur les activités de recherche des enseignants-chercheurs et PRAG/PREC affiliés aux unités de recherche de l’Unistra. Dans chaque groupement disciplinaire intervient au moins un enseignant-chercheur ; plusieurs disciplines sont également enseignées par des PRAG docteurs, affiliés ou non à des laboratoires.
Les laboratoires en appui de la formation sont ceux auxquels sont affiliés principalement les enseignants-chercheurs et PRAG docteurs de l’INSPÉ (sans exhaustivité : Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistique, ACCRA EA 3402 ; Laboratoire interuniversitaire des sciences de l’éducation et de la communication, LISEC EA 2310 ; SULISOM, Subjectivité, lien social et modernité, EA 3071 ; Linguistique, langue et arole, LILPA EA 1339, Configurations littéraires, EA 1337) ou de la composante partenaire du parcours disciplinaire.
Le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) Éducation et Formation , réunissant les universités de Strasbourg, de Haute Alsace de Lorraine et de Reims Champagne Ardennes, piloté par l’INSPÉ, est une opportunité importante pour lier davantage les formations avec les activités de recherche. Sa vocation est de soutenir des recherches interdisciplinaires dans le champ de l’éducation et de la formation qui doivent enrichir les contenus de formation initiale et continue des masters MEEF.
Adossement au milieu socio-professionnel
La formation se veut la plus proche du terrain possible par la mise en place d’une logique d’alternance intégrative progressive notamment par une politique de stages requérant une participation de plus en plus active de la part des étudiants au fur et à mesure des semestres de Master (de l’observation réfléchie à la pratique accompagnée puis en responsabilité).
Par ailleurs, les acteurs du "terrain" interviennent de façon active dans de nombreux enseignements et sont membres à part entière des équipes pédagogiques. L’objectif est que ces équipes pédagogiques soient constituées, pour au moins un tiers du potentiel d'heures d'enseignement, de professeurs du second degrés ou de personnels d'éducation exerçant en établissement public local d'enseignement ou en école.
Une convention cadre Rectorat – Université de Strasbourg a pour objet de préciser les objectifs et les modalités de collaboration entre l’académie de Strasbourg et l’université de Strasbourg concernant la formation des enseignants et des personnels d’éducation. Ce partenariat est mis en œuvre au niveau de la formation par les "équipes plurielles" associant enseignants INSPÉ, enseignants des composantes partenaires, formateurs « Éducation nationale », corps d'inspection et chefs d'établissement.
Candidater
Pour connaître les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l'Université de Strasbourg.
Droits de scolarité
Pour connaître les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Insertion professionnelle
Programme des enseignements
- ParcoursEnseigner l'allemand (CAPES)
- ParcoursEnseigner l'allemand et le français au 2nd degré / Integrierter Masterstudeingang Lehramt Sekundarstufe 1
- ParcoursEnseigner l'anglais (CAPES)
- ParcoursEnseigner l'économie-gestion (CAPET-CAPLP)
- ParcoursEnseigner l'éducation physique et sportive (CAPEPS)
- ParcoursEnseigner l'espagnol (CAPES)
- ParcoursEnseigner l'histoire-géographie (CAPES)
- ParcoursEnseigner la physique-chimie (CAPES)
- ParcoursEnseigner les arts plastiques et le design (CAPES-CAPET-CAPLP)
- ParcoursEnseigner les lettres (CAPES lettres modernes et CAPES lettres classiques)
- ParcoursEnseigner les mathématiques (CAPES)
- ParcoursEnseigner les sciences de la vie et de la Terre (CAPES)
- ParcoursEnseigner les sciences économiques et sociales (CAPES)
- ParcoursPédagogie musicale et enseignement (CAPES)
Contacts
Responsable(s) de mention
- Philippe Nuss
- Anemone Geiger-Jaillet