- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):19
Objectifs du programme
Ce parcours vise à former les futurs enseignants de documentation notamment en les préparant au concours de recrutement et en développant les compétences nécessaires pour l’enseignement.
Compétences à acquérir
- Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013)
Compétences communes à tous les professeurs et les personnels d’éducation, acteurs du service public d’éducation :
- Faire partager les valeurs de la République
- Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
- Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
- Prendre en compte la diversité des élèves
- Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
- Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
- Maîtriser la langue française à des fins de communication
- Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
- Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
- Coopérer au sein d'une équipe
- Contribuer à l’action de la communauté éducative
- Coopérer avec les parents d'élèves
- Coopérer avec les partenaires de l’école
- S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement Compétences communes à tous les professeurs, praticiens experts des apprentissages : P3. Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves Il faut y ajouter les compétences spécifiques : D 1. Maîtriser les connaissances et les compétences propres à l’éducation aux médias et à l’information
D 2. Mettre en œuvre la politique documentaire de l’établissement qu’il contribue à définir
D 3. Assurer la responsabilité du centre de ressources et de la diffusion de l’information au sein de l’établissement
D 4. Contribuer à l’ouverture de l’établissement scolaire sur l’environnement éducatif, culturel et professionnel, local et régional, national, européen et international.
Aspect formation et recherche
Le volet disciplinaire des formations est assuré en grande majorité par des enseignant-chercheurs de la discipline concernée rattachés aux composantes disciplinaires. Interviennent aussi des PRAG docteurs, affiliés ou non à des laboratoires et des PRAG ou PRCE. Les enseignants chercheurs de l’ESPE interviennent dans les modules assurés par l’ESPE. L’ensemble des contenus des formations s’appuient donc sur les activités de recherche des enseignants-chercheurs et PRAG/PREC affiliés aux unités de recherche de l’Unistra ou de l’UHA.
- Laboratoires de l’Unistra et de l’UHA en appui aux formations de ce parcours
Contact(s)
Michele Archambault
Eric Tisserand-Bieber
Poursuite d'étude
Doctorat.
Comme pour tous les masters de l’Université de Strasbourg, les masters MEEF peuvent conduire à une poursuite en études doctorales. L’accès à cette poursuite d’études est conditionné par l’accord de l’école doctorale visée et la rédaction d’un projet de recherche.
Comme pour tous les masters de l’Université de Strasbourg, les masters MEEF peuvent conduire à une poursuite en études doctorales. L’accès à cette poursuite d’études est conditionné par l’accord de l’école doctorale visée et la rédaction d’un projet de recherche.
Programme des enseignements
Enseigner la documentation
- CMCITDTPTE
UE 1.1 Se former à la didactique et la pédagogie; concevoir, mettre en œuvre et réguler les enseignements - 12 ECTS
- Stage massé en établissement scolaire (I) UE 1.1
- TC : L’enseignant dans le système éducatif français. - Comprendre le cadre de référence et les fondements éthiques du métier. M1 S1 Mut
- Didactique de l'Education aux médias et à l'information; accompagnement du stage UE 1.1
- Info-documentation : Relier Sciences de l'Information et de la Communication et Sciences de l'éducation pour préparer à l'épreuve disciplinaire appliquée UE 1.1
- Politique documentaire : maîtriser les problématiques pédagogiques et éducatives en articulant gestion documentaire et politique de formation au service de l'apprentissage et de la socialisation UE1.1
UE 1.2 Langue au choix - 3 ECTS
UE 1.3 - Sciences de l'information et de la communication - 12 ECTS
UE 1.4 Initiation à la recherche - 3 ECTS
- CMCITDTPTE
UE 2.1 Se former à la didactique et la pédagogie; concevoir, mettre en œuvre et réguler les enseignements - 9 ECTS
- Stage filé en établissement scolaire (II) UE 2.1
- TC : L’élève au centre d’un dispositif inclusif. - Prendre en compte les singularités des élèves et les contextes d'apprentissage, les accompagner dans leurs parcours. M1 S2 Mut
- Didactique de l'Education aux médias et à l'information; accompagnement du stage UE 2.1
- Info-documentation et ouverture culturelle de l'EPLE pour préparer l'épreuve disciplinaire appliquée UE 2.1
- Politique documentaire : traiter les problématiques pédagogiques et éducatives en articulant gestion documentaire et politique de formation au service de l'apprentissage et de la socialisation UE2.1
UE 2.2 Langue au choix S2 - 3 ECTS
UE 2.3 Sciences de l'Information et de la communication - 9 ECTS
UE 2.4 Initiation à la recherche - 9 ECTS
- CMCITDTPTE
UE 3.1 Concevoir, mettre en œuvre et réguler les enseignements - 15 ECTS
- Stage (1;1) Option 1 : Stage en responsabilité en établissement scolaire (étudiant en alternance) UE 3.1
- Stage (1;1) Option 2 : Stage en établissement scolaire (étudiant ne réalisant pas une alternance) UE 3.1
- TC : Collaboration en Interdisciplinarité dans l’Environnement numérique. Maîtriser l’environnement numérique pour construire et utiliser les écosystèmes du numérique éducatif
- Didactique de l'Education aux médias et à l'information; accompagnement du stage UE 3.1
- Info-documentation : concevoir des espaces d'apprentissage au service de situations d'enseignement UE 3.1
UE 3.2 Sciences de l'information et de la communication - 12 ECTS
UE 3.3 Exploitation des résultats de la recherche dans ses pratiques professionnelles - 3 ECTS
- CMCITDTPTE
UE 4.1 Concevoir, mettre en œuvre et réguler les enseignements - 18 ECTS
- Stage (1;1) Option 1 : Stage en responsabilité en établissement scolaire (étudiant en alternance) UE 4.1
- Stage (1;1) Option 2 : Stage en établissement scolaire (étudiant ne réalisant pas une alternance) UE 4.1
- Matière TC : Synthèse réflexive et entretien professionnel Se projeter dans le métier de professeur : analyser, argumenter et justifier ses choix, se préparer à l'oral 2. UE 4.1
- Didactique de l'Education aux médias et à l'information; accompagnement du stage UE 4.1
- Préparation à l'épreuve de la leçon UE 4.1
UE 4.2 Sciences de l'information et de la communication - 12 ECTS