UE 4.3 Travaux pratiques physique chimie M2S4
Parcours : Enseigner la physique-chimie (CAPES)

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 60h
  • Travaux pratiques (TP) 90h
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette unité d'enseignement concerne la préparation à l’épreuve orale à caractère expérimental du concours du CAPES de Physique-Chimie. Pendant les séances de TP les techniques expérimentales de base sont revues avec les règles de sécurité s'y rapportant. Des mesures assistées par ordinateur sont réalisées. Les expériences proposées sont en rapport avec les thèmes principaux au programme dans l'enseignement secondaire. Une exploitation pédagogique pour des classes de collèges et de lycée est développée pour chaque expérience. A la fin des séances de travaux pratiques, les étudiants présentent, à tour de rôle, une séquence pédagogique à caractère expérimental.
La présentation se fait en conditions de concours devant un jury auquel les étudiants sont associés. Par sa participation à ce jury, l’étudiant peut mieux comprendre les critères et attentes du jury.
 

Compétences à acquérir

Les compétences à acquérir dans cette UE s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Et particulièrement :
Mener une analyse critique d’un protocole expérimental.
Connaissance et respect des règles de sécurité́.
Maitrise de la démarche expérimentale.
Pouvoir exploiter correctement et de façon pédagogique les résultats d’une expérience et garder un esprit critique.
Maitrise des techniques expérimentales de base de la Physique et de la Chimie.
Bonne gestion du temps lors de l’épreuve (présentation et préparation avec la mise en place des expériences).
Maitrise de l’usage des outils pédagogiques mis à disposition (tableau, rétroprojecteur et vidéoprojecteur).
Pouvoir présenter à l’oral de façon claire et structurée, dans le temps imparti, des expériences convenablement choisies suivant les modalités de l’épreuve à caractère expérimental du CAPES.
Maîtrise d'une discussion scientifique avec le jury.


 

Bibliographie, lectures recommandées

BERNARD A.-S., CLEDE S., EMOND M. et al.Techniques expérimentales en chimie. Paris : Dunod, 2014, 168p.
LE MARECHAL J.-F., NOWAK-LECLERCQ B. La chimie expérimentale. 1. Chimie générale. Paris : Dunod, 2000, 294p.
BARBE R., LE MARECHAL J.-F. La chimie expérimentale. 2. Chimie organique et minérale. Paris : Dunod, 2007, 294p.
MARTINAND-LURIN E., GRUBER R. 40 expériences illustrées de chimie générale et organique. De Boeck, 2012, 474p.
CACHAU-HERREILLAT D. Des expériences de la famille Acide-Base. 3ème Ed. De Boeck, 2009, 366p.
CACHAU-HERREILLAT D. Des expériences de la famille Réd-Ox. 2ème Ed. De Boeck, 2011, 520p.
PORTEU-DE-BUCHERE F. L’épreuve orale du CAPES de chimie. 3ème Ed, Paris : Dunod, 2017, 456p.

 

Contact

Responsable

Yannick Hinschberger

Nathalie Ludwig


Parcours : Enseigner la physique-chimie (CAPES)