UE 1.2 Langue écrite I : analyse grammaticale et linguistique de faits de langue et applications
Parcours : Enseigner l'allemand (CAPES)

  • Cours (CM) 10h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 10h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Maîtrise de notions théoriques et pratiques de grammaire et syntaxe, poursuite de la formation langagière personnelle des étudiant/e/s
1. Analyse grammaticale et linguistique de faits de langue avec applications
Révision et réactivation de notions fondamentales de grammaire et syntaxe (groupes syntaxiques de l’allemand, morpho-syntaxe, linéarisation)
Les compétences à acquérir dans cette matière s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique :
- Description et explication de productions écrites en langue allemande, applications via des exercices pratiques


 

Compétences à acquérir

Les compétences à acquérir dans cette UE s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique :
- Description et explication de productions écrites en langue allemande, applications via des exercices pratiques.
 

Bibliographie, lectures recommandées

Bouillon, H., Choffat, D., 2020. Allemand, Grammaire de l’étudiant. Paris : De Boeck Supérieur.
Cauquil, G., Schanen, F., 2008, Allemand – la grammaire. Paris : coll. Bescherelle.
 

Contact

Responsable

Antje Gualberto-Schneider


Parcours : Enseigner l'allemand (CAPES)