UE 2.3 Civilisation et littérature des pays germanophones II
Parcours : Enseigner l'allemand (CAPES)

  • Cours (CM) 24h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 34h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Formation disciplinaire en civilisation et littérature des pays germanophones : en relation avec le libellé des modalités pour le concours du CAPES en allemand, l’accent sera mis sur la période moderne et contemporaine de l’histoire et de la littérature des pays germanophones. Les thématiques proposées dans les programmes de l’enseignement secondaire trouveront une place privilégiée.

Civilisation des pays germanophones Nom du responsable de la matière, adresse mail : G. Buscot,

Description du contenu de l’enseignement : En relation avec le libellé des modalités pour le concours du CAPES en allemand, l’accent sera mis sur la période moderne et contemporaine de l’histoire et de la civilisation des pays germanophones.

Les compétences à acquérir dans cette matière s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
- Reprise et approfondissement de faits et notions civilisationnels indispensables dans la formation d’un/e enseignant/e de la langue et de la culture de l’espace germanophone

Prérequis recommandés
Niveau B2-avancé C1-autonome du CERCL

Littérature(s) des pays germanophones Nom du responsable de la matière, adresse mail : M. Staiber, ,

Description du contenu de l’enseignement
En relation avec le libellé des modalités pour le concours du CAPES en allemand, l’accent sera mis sur la période moderne et contemporaine des littératures germanophones.

Compétences à acquérir
Les compétences à acquérir dans cette matière s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’é ducation (2013) :
P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
- Reprise et approfondissement de notions littéraires indispensables à la formation d’un.e enseignant.e de la langue et de la culture de l’espace germanophone

Prérequis recommandés
Niveau B2-avancé C1-autonome du CERCL

Civilisation et littérature appliquées à l’enseignement Nom du responsable de la matière, adresse mail : C. Jordan,

Description du contenu de l’enseignement
Cette matière vise à permettre à l’étudiant.e de manipuler les notions de « culture » et « d’entrée culturelle » découvertes au premier semestre. Elle.il réfléchit à la manière dont elle.il peut mettre en pratique ces notions dans le cadre de séquences d’apprentissage à tous les niveaux de l’enseignement, en particulier dans une démarche spiralaire.
L’étudiant.e apprend à formuler un paragraphe permettant d’expliciter avec précision la problématique qui sous-tend ces mêmes séquences et à sélectionner des supports dont la teneur culturelle est riche.

Compétences à acquérir
Les compétences à acquérir dans cette matière s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P 2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
 

Compétences à acquérir

Les compétences à acquérir dans cette UE s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
- Reprise et approfondissement de notions culturelles essentielles pour la formation d’un/e enseignant/e de la langue et de la culture des pays germanophones
 

Contact

Responsable

Gilles Buscot


Parcours : Enseigner l'allemand (CAPES)