La langue dans et pour l'enseignement - allemand de spécialité et approche culturelle UE 2.1
Parcours : Enseigner l'allemand (CAPES)

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 10h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette matière a pour but de permettre aux étudiant.e.s de consolider leurs connaissances du langage de classe en langue cible et de continuer à travailler la formulation de consignes précises et efficaces pour réguler l’enseignement à tous les niveaux du cursus de l’élève.
Elle vise à permettre à l’étudiant.e de développer une ouverture interculturelle et une approche comparatiste des systèmes éducatifs, de poursuivre sa découverte de différents courants didactiques en vigueur dans les pays de langue allemande, en particulier dans le cadre de la mise en place d’un échange réel ou virtuel avec des enseignants stagiaires (« Referendare ») des « Seminare für Ausbildung und Fortbildung der Lehrkräfte » de Stuttgart et Fribourg-en-Brisgau ou d’autres organismes de formation Outre-Rhin et d’expérimenter ainsi personnellement la richesse qu’apportent mobilités et échanges professionnels internationaux ou travail en réseaux qu’ils seront amenés à proposer à leurs élèves dans leur pratique professionnelle future.
 

Compétences à acquérir

Les compétences à acquérir dans cette matière s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
C3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
C5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
C8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
C14. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
 

Bibliographie, lectures recommandées

Butzkamm, W. (2007), Unterrichtssprache Deutsch. Neu, Hueber
NN, La compétence interculturelle aujourd’hui, http://archive.ecml.at/mtp2/gulliver/results/fr/competence-interculturelle.htm
Ravez, C., (2019). L’interculturel à l’école : quels cadres de référence ? Dossier de veille de l’IFÉ, n° 129, mars. Lyon : ENS de Lyon, http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=129&lang=fr

 

Contact

Responsable


Parcours : Enseigner l'allemand (CAPES)