Stage massé en établissement scolaire (I) UE 1.1
Parcours : Enseigner l'éducation physique et sportive (CAPEPS)

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette matière vise à mettre les étudiants en situation professionnelle sous la forme de stage d’observation et de pratique accompagnée « massé ». Les étudiants seront en stage dans un établissement pendant 3 semaines, soit environ 75h. Ce stage sera le support pour l’observation des élèves en situation d’apprentissage, du tuteur en situation d’enseignement et pour l’initiation à la transposition didactique, aux premiers gestes professionnels et à la construction des situations d’apprentissage.
 

Compétences à acquérir

- Connaître le contexte institutionnel du système éducatif et de l’enseignement de l’EPS
- Connaître le fonctionnement d’un EPLE
- connaître les moyens de contribuer à la mise en œuvre des éducations transversales, notamment l'éducation à la santé, l'éducation à la citoyenneté, l'éducation au développement durable et l'éducation artistique et culturelle.
- Coopérer au sein d'une équipe
- Prendre en compte les caractéristiques de l'école ou de l'établissement, ses publics, son environnement socio-économique et culturel, et identifier le rôle de tous les acteurs.
 

Parcours : Enseigner l'éducation physique et sportive (CAPEPS)