- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):17.5
Objectifs du programme
Ce parcours vise à former les futurs enseignants d’arts plastiques du second degré notamment en les préparant au concours de recrutement du CAPES section Arts plastiques et en développant les compétences nécessaires pour l’enseignement
Compétences à acquérir
Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013)
- Compétences communes à tous les professeurs et les personnels d’éducation, acteurs du service public d’éducation :
- Faire partager les valeurs de la République
- Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
- Compétences communes à tous les professeurs et les personnels d’éducation, pédagogues et éducateurs au service de la réussite de tous les élèves :
- Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
- Prendre en compte la diversité des élèves
- Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
- Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
- Maîtriser la langue française à des fins de communication
- Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
- Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
- Compétences communes à tous les professeurs et les personnels d’éducation, acteurs de la communauté éducative :
- Coopérer au sein d'une équipe
- Contribuer à l’action de la communauté éducative
- Coopérer avec les parents d'élèves
- Coopérer avec les partenaires de l’école
- S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
- Compétences communes à tous les professeurs, professionnels porteurs de savoirs et d’une culture commune :
- Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
- Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
- Compétences communes à tous les professeurs, praticiens experts des apprentissages :
- Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
- Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
- Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Aspect formation et recherche
Le volet disciplinaire des formations est assuré en grande majorité par des enseignant-chercheurs de la discipline concernée rattachés aux composantes disciplinaires. Interviennent aussi des PRAG docteurs, affiliés ou non à des laboratoires et des PRAG ou PRCE. Les enseignants chercheurs de l’ESPE interviennent dans les modules assurés par l’ESPE. L’ensemble des contenus des formations s’appuient donc sur les activités de recherche des enseignants-chercheurs et PRAG/PREC affiliés aux unités de recherche de l’Unistra ou de l’UHA.
- Laboratoires de l’Unistra et de l’UHA en appui aux formations de ce parcours
Informations diverses
En référence à l'annexe portant sur les attendus à l'entrée en master MEEF 1er et 2nd degrés de l'arrêté du 28/05/2019 modifiant l'arrêté du 27/08/2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters "métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation" :
Examen d’un dossier basé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l’étudiant (relevés de notes, CV et lettre de motivation obligatoires).
Examen d’un dossier basé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l’étudiant (relevés de notes, CV et lettre de motivation obligatoires).
Contact(s)
Stéphane Mroczkowski
Jean-Francois Strohm
Eric Tisserand-Bieber
Pré-requis obligatoires
- Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Licence d'Arts Plastiques ou diplômes d'Ecoles d'art : DNAP, DNSEP, diplôme de métier d'art, etc.
Eventuellement une licence d'arts du spectacle justifiant d'une pratique artistique - Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Compétences reconnues en pratique artistique, connaissances confirmées en histoire de l'art
- Modalités d'examen des candidatures : Examen d'un dossier fondé sur le parcours de formation, les diplômes, les expériences artistiques, professionnelles ou éducatives en lien avec un public d'âge scolaire (CV et lettre de motivation obligatoires).
Poursuite d'étude
Doctorat.
Comme pour tous les masters de l’Université de Strasbourg, les masters MEEF peuvent conduire à une poursuite en études doctorales. L’accès à cette poursuite d’études est conditionné par l’accord de l’école doctorale visée et la rédaction d’un projet de recherche.
Comme pour tous les masters de l’Université de Strasbourg, les masters MEEF peuvent conduire à une poursuite en études doctorales. L’accès à cette poursuite d’études est conditionné par l’accord de l’école doctorale visée et la rédaction d’un projet de recherche.
Programme des enseignements
Enseigner les arts plastiques (CAPES)
- CMCITDTPTE
UE 1.1 - Concevoir, mettre en œuvre et réguler les enseignements - 9 ECTS
UE 1.2 Langue au choix - 3 ECTS
UE 1.3 Compétences disciplinaires : Savoirs et savoir-faire en arts plastiques en lien avec les programmes- 2 modules : 1- pratique des arts plastiques 2 culture artistique et plastique - 12 ECTS
UE 1.4 Pratique de la recherche : Recherche-création et didactique des arts plastiques - 6 ECTS
- CMCITDTPTE
UE 2.1 - Concevoir, mettre en œuvre et réguler les enseignements - 9 ECTS
UE 2.2 Langue au choix S2 - 3 ECTS
UE 2.3 Compétences disciplinaires : Savoirs et savoir-faire en arts plastiques en lien avec les programmes 2 modules : 1- pratique des arts plastiques 2- culture artistique et plastique - 9 ECTS
UE 2.4 Pratique de la recherche : Recherche-création et didactique des arts plastiques - 9 ECTS
- CMCITDTPTE
UE 3.1 Concevoir, mettre en œuvre et réguler les enseignements - 12 ECTS
- "Stage (1;1) Option 1 : Stage en responsabilité en établissement scolaire (étudiant en alternance)" UE 3.1
- "Stage (1;1) Option 2 : Stage en établissement scolaire (étudiant ne réalisant pas une alternance) " UE 3.1
- TC S3 module 1 : Collaboration et Interdisciplinarité dans le numérique éducatif
- TC S3 module 2. Prolongements, approfondissements et suivi individualisé
- Didactiques des Arts Plastiques : UE 3.1
UE 3.2 Mobilisation de savoirs disciplinaires en lien avec les programmes et les situations d’enseignement - 13 ECTS
UE 3.3 Transposition de la recherche :Les apports du mémoire pour la pratique professionnelle - 5 ECTS
- CMCITDTPTE
UE 4.1 Concevoir, mettre en œuvre et réguler les enseignements - 15 ECTS
- "Stage (1;1) Option 1 : Stage en responsabilité en établissement scolaire (étudiant en alternance)" UE 4.1
- "Stage (1;1) Option 2 : Stage en établissement scolaire (étudiant ne réalisant pas une alternance) " UE 4.1
- "TC Synthèse réflexive et entretien professionnel Se projeter dans le métier de professeur : analyser, argumenter et justifier ses choix, se préparer à l'oral 2." UE 4.1
- Didactiques des Arts Plastiques : UE 4.1
UE 4.2 Compétences disciplinaires et didactiques: conception de leçons - 15 ECTS