UE 1.3 Compétences disciplinaires : Savoirs et savoir-faire en arts plastiques en lien avec les programmes- 2 modules : 1- pratique des arts plastiques 2 culture artistique et plastique
Parcours : Enseigner les arts plastiques (CAPES)

  • Cours (CM) 48h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 96h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Acquisition et rappel des fondamentaux du langage plastique et de la communication graphique.
Acquisition et rappel des fondamentaux de la culture artistique et plastique : évolutions historiques en arts plastiques, analyse d’œuvres, analyses de textes.
Lien avec les programmes d’enseignement des arts plastiques.
Exercices de rédaction à partir de corpus d’œuvres et de documents sur l’art.
  1. Pratique artistique
    Pratique artistique : atelier de pratique, graphique et plastique, conception de projets artistiques, suivi de travaux, et mobilisation justifiée de références artistiques. Ecriture de notes d’intention afin d’expliciter les projets plastiques.
  2. Etudes de cas, pratique artistique
    Etudes de cas, pratique artistique : travaux à partir d’incitations variées, méthodologie de travail, expérimentation plastique et acquisition d’un langage plastique au service d’une expression plastique maîtrisée, et explicitée par une note d’intention.
  3. Culture artistique
    Culture artistique : cours magistral de culture artistique et plastique en relation avec des questions tirées des programmes.
    Mise en évidence d’articulations historiques transversales (époques, styles, domaines) tout au long de l’histoire de l’art, de l’art ancien à l’art actuel.
  4. Etudes de cas, culture artistique
    Etudes de cas, culture artistique : utilisation des savoirs et ressources du cours pour mettre en œuvre des analyses d’œuvres et de textes sur l’art. Rédactions de textes, et méthodologie de l’écrit sur l’art.

     

 

Compétences à acquérir

Les compétences à acquérir dans cette UE s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Et particulièrement :
Construire un projet artistique à partir d’un corpus de documents. Savoir exprimer des intentions de création plastique à l’écrit.
Elaborer une problématique à partir d’un ensemble d’œuvres et de textes.
Savoir construire un texte sur l’art, argumenter, démontrer, mettre en évidence des évolutions historiques.
Maîtrise des langages graphique et plastique, et de la communication graphique, savoir expliciter à l’écrit sa pratique plastique.
Savoir créer un projet artistique personnel à partir d’un corpus de documents variés et d’une incitation précise.
Comprendre les critères qui font la qualité d’un projet artistique répondant à une incitation précise et des contraintes spécifiques.
Savoir créer un projet artistique personnel à partir d’un corpus de documents variés et d’une incitation précise.
Maîtriser la pratique plastique, montrer des compétences plasticiennes.
Acquisition d’une solide culture artistique et plastique.
Savoir élaborer une problématique, et opérer des choix dans la culture artistique, à des fins d’argumentation et de démonstration à l’écrit.
Maîtriser le langage écrit à des fins d’analyse d’œuvre
Savoir choisir et utiliser à bon escient les ressources bibliographiques, proposées en cours et acquises en autonomie.
Savoir articuler les analyses personnelles et les références théoriques acquises.
Maîtriser le langage écrit de l’analyse d’œuvre.

 

Contact

Responsable

Stéphane Mroczkowski


Parcours : Enseigner les arts plastiques (CAPES)