- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):32
Objectifs du programme
Ce parcours vise à former les futurs enseignants de lettres (CAPES lettres modernes et CAPES lettres classiques) notamment en les préparant au concours de recrutement et en développant les compétences nécessaires pour l’enseignement.
Compétences à acquérir
- Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013)
- Faire partager les valeurs de la République
- Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
- Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
- Prendre en compte la diversité des élèves
- Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
- Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
- Maîtriser la langue française à des fins de communication
- Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
- Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
- Coopérer au sein d'une équipe
- Contribuer à l’action de la communauté éducative
- Coopérer avec les parents d'élèves
- Coopérer avec les partenaires de l’école
- S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement Compétences communes à tous les professeurs , praticiens experts des apprentissages : P3. Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Contact(s)
Corinne Delhay
Eric Tisserand-Bieber
Philippe Clermont
Corinne Grenouillet
Marie Garrec
Pré-requis obligatoires
- Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Licence lettres (modernes ou classiques), licence Sciences du langage, licence humanités
- Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Suivi de cours de littérature française et comparée, littérature et civilisation anciennes, et de cours de langue française et latin/grec
- Modalités d'examen des candidatures : Examen d'un dossier fondé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l'étudiant (CV et lettre de motivation obligatoires).
Poursuite d'étude
Doctorat.
Comme pour tous les masters de l’Université de Strasbourg, les masters MEEF peuvent conduire à une poursuite en études doctorales. L’accès à cette poursuite d’études est conditionné par l’accord de l’école doctorale visée et la rédaction d’un projet de recherche.
Comme pour tous les masters de l’Université de Strasbourg, les masters MEEF peuvent conduire à une poursuite en études doctorales. L’accès à cette poursuite d’études est conditionné par l’accord de l’école doctorale visée et la rédaction d’un projet de recherche.
Programme des enseignements
Enseigner les lettres (CAPES lettres modernes et CAPES lettres classiques)
- CMCITDTPTE
UE 1.1 -Littérature - 9 ECTS
UE 1.2 - Linguistique/ langues anciennes - 9 ECTS
UE 1.3 - Formation professionnelle I - 9 ECTS
- TC- MATIERE 1 : Le système éducatif (1) : L’organisation du système éducatif
- TC - Matière 2 - La posture de l'enseignant et du conseiller principal d'éducation- M1 -S1
- Matière 3 : Didactique et pédagogie en lettres UE 1.3 Mut UE 3.5 ETU
- Matière 4 : Stage d'observation et de pratique accompagnée UE 1.3 Mut UE 3.5 ETU
UE 1.4 - Initiation à la recherche - 3 ECTS
- CMCITDTPTE
UE 2.1 - Littérature - 6 ECTS
UE 2.2 - Linguistique/ langues anciennes - 6 ECTS
UE 2.3 - Formation professionnelle II - 9 ECTS
- TC - Matière 1 - Le système éducatif (partie 2) : Les valeurs de l'école - M1 - S2
- TC - Matière 2 - La posture de l'enseignant et du conseiller principal d'éducation - M1- S2
- TC - Matière 3: Processus d'apprentissage (1): les processus cognitifs d'apprentissage - M1 - S2
- Matière 4 : Didactique et pédagogie / stage et accompagnement UE 2.3 Mut UE 4.6 ETU
- Matière 5 : Analyse de situation professionnelle UE 2.3 Mut UE 4.6 ETU
UE 2.4 - Explication de texte - 6 ECTS
UE 2.5 - Projet de recherche - 3 ECTS
- CMCITDTPTE
UE 3.1 - Formation professionnelle III S3 FS - 21 ECTS
- TC CIEN - Matière 1 - Collaboration Interdisciplinarité Environnement numérique - M2- S3 FS
- TC Matière 2 - Processus d'apprentissage (2) : les processus sociaux comme modérateurs des apprentissages - M2 - S3 -FS
- TC Matière 3 - Analyse des pratiques Professionnelles M2 S3 FS
- Matière 4 : Didactique et pédagogie en lettres UE 3.1 FS
- Matière 5 : Suivi individualisé, accompagnement du stage : 2 options : suivi de stage/approfondissement UE 3.1 FS
- Matière 6 : Suivi individualisé, accompagnement du stage : 2 options : suivi de stage/ approfondissement UE 3.1 FS
UE 3.2 - Soutien disciplinaire à l'enseignement S3 FS - 6 ECTS
UE 3.6 - Maîtrise d’une langue étrangère S3 ETU et FS - 3 ECTS
BP S3 Cursus ETU
BP S3 Cursus FS
- CMCITDTPTE
UE 4.1 - Professionnelle S4 FS - 17 ECTS
- TC Matière 1 - L'interdegré - M2 -S4
- TC Matière 2 - Processus d'apprentissage: la différenciation pédagogique- M2- S4 - FS
- TC Matière 3 - Analyse de pratiques professionnelles M2- S4 - FS
- Matière 4 : Didactique et pédagogie UE 4.1 FS
- Matière 5 : Accompagnement de stage, suivi individualisé : option 1 UE 4.1 FS
UE 4.4 - Mémoire S4 FS - 10 ECTS
UE 4.5 - Maîtrise d’une langue étrangère S4 ETU et FS - 3 ECTS