Accompagnement pour une didactisation de la recherche
Parcours : Enseigner les lettres (CAPES lettres modernes et CAPES lettres classiques)

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 12h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

À travers la présentation des mémoires en cours de rédaction, le séminaire s’attachera à accompagner le travail de transposition des données de la recherche vers l’activité de classe et les apprentissages des élèves, y compris dans une perspective critique. Il donnera aussi la possibilité aux étudiants de s’entrainer à la présentation orale de leurs travaux en vue de la soutenance du mémoire. Des compléments d’apports de recherches en didactique seront également fournis, en fonction des besoins.
 

Bibliographie, lectures recommandées

  • N. Brillant Rannou et coll. (dir. - 2020), Un dictionnaire de didactique de la littérature, Paris, Honoré Champion.
  • Autres références diffusées lors de la première séance

Contact

Responsable


Parcours : Enseigner les lettres (CAPES lettres modernes et CAPES lettres classiques)