Se former à la didactique des mathématiques pour l'enseignement UE 2.1
Parcours : Enseigner les mathématiques (CAPES)

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 30h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette matière a pour objectif de former les étudiants aux savoirs didactiques nécessaires à l’enseignement des mathématiques dans le second degré. Elle aborde des thèmes mathématiques du lycée, tout en revenant sur des notions essentielles abordées dès le collège. Elle se focalise particulièrement sur les enjeux de la transition collège-lycée. Cette matière s’appuie sur les acquis de la recherche en didactique des mathématiques.
Exemples de thèmes abordés : algèbre, analyse, probabilités, statistique, modélisation…
 

Compétences à acquérir

Les compétences à acquérir dans cette matière s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
CC3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage •
CC4. Prendre en compte la diversité des élèves •
CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication •
CC10. Coopérer au sein d’une équipe •
P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique •
P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement •
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficaces prenant en compte la diversité des élèves •
P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Autres compétences :
  • Comprendre le lien entre les programmes en vigueur et la didactique des mathématiques.
  • Être capable d’analyser des ressources pour l’enseignement des mathématiques.
  • Être capable d'observer et d'analyser des situations d'enseignement et d’apprentissage en mathématiques.

Contact

Responsable

Charlotte Derouet


Parcours : Enseigner les mathématiques (CAPES)