Concevoir et analyser des séquences d'apprentissage UE 3.1
Parcours : Enseigner les mathématiques (CAPES)

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 33h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Dans le prolongement des cours proposés en M1, les étudiants poursuivront la conception de temps d'enseignement mais cette fois à l'échelle de la séquence en intégrant également une dimension de progression annuelle (et spiralaire). L'anticipation et l'analyse réflexive seront renforcées. L'évaluation des élèves prendra toute sa place et fera l'objet une réflexion approfondie en lien avec le stage.
 

Compétences à acquérir

Les compétences à acquérir dans cette matière s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
P1 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2 Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
P3 Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage efficaces prenant en compte la diversité des élèves
CC2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école.
CC3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
CC4. Prendre en compte la diversité des élèves
CC5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
CC14. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
 

Contact

Responsable

Audrey Candeloro


Parcours : Enseigner les mathématiques (CAPES)