- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):17.5
Objectifs du programme
Ce parcours vise à former les futurs enseignants des sciences de la vie et de la Terre (CAPES) notamment en les préparant au concours de recrutement et en développant les compétences nécessaires pour l’enseignement.
Compétences à acquérir
- Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013)
- Faire partager les valeurs de la République
- Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
- Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
- Prendre en compte la diversité des élèves
- Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
- Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
- Maîtriser la langue française à des fins de communication
- Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
- Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
- Coopérer au sein d'une équipe
- Contribuer à l’action de la communauté éducative
- Coopérer avec les parents d'élèves
- Coopérer avec les partenaires de l’école
- S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement Compétences communes à tous les professeurs , praticiens experts des apprentissages : P3. Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Contact(s)
Evelyne Luttringer
Francois Labolle
Eric Tisserand-Bieber
Pré-requis obligatoires
- Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Mention Sciences du Vivant ou mention Sciences de la Terre
- Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Préquis en sciences du vivant pour les étudiants titulaires d'une licence de sciences de la Terre et prérequis en sciences de la Terre pour les étudiants titulaires d'une licence de sciences du vivant
- Modalités d'examen des candidatures : Examen d’un dossier basé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l’étudiant (CV et lettre de motivation obligatoires).
Poursuite d'étude
Doctorat.
Comme pour tous les masters de l’Université de Strasbourg, les masters MEEF peuvent conduire à une poursuite en études doctorales. L’accès à cette poursuite d’études est conditionné par l’accord de l’école doctorale visée et la rédaction d’un projet de recherche.
Comme pour tous les masters de l’Université de Strasbourg, les masters MEEF peuvent conduire à une poursuite en études doctorales. L’accès à cette poursuite d’études est conditionné par l’accord de l’école doctorale visée et la rédaction d’un projet de recherche.
Codes Rome
- K2107 - Enseignement général du second degré
Programme des enseignements
Enseigner les sciences de la vie et de la Terre (CAPES)
- CMCITDTPTE
UE 1.1 - Formation professionnelle S1 - 6 ECTS
UE 1.2 - Génétique - 3 ECTS
UE 1.3 - Physiologie comparée des métazoaires - 6 ECTS
UE 1.4 - Cinématique et géodynamique - 6 ECTS
UE 1.5 - Histoire de la Terre et de la vie - 3 ECTS
UE 1.6 - Relations interspécifiques - 3 ECTS
UE 1.7 - Préparation aux écrits - 3 ECTS
- CMCITDTPTE
UE 2.1 - Formation professionnelle - 9 ECTS
- TC - Matière 1 - Le système éducatif (partie 2) : Les valeurs de l'école - M1 - S2
- TC - Matière 2 - La posture de l'enseignant et du conseiller principal d'éducation - M1- S2
- TC - Matière 3: Processus d'apprentissage (1): les processus cognitifs d'apprentissage - M1 - S2
- Matière 4 : Didactique des SVT UE 2.1
- Matière 5 : Accompagnement de stage UE 2.1
UE 2.2 - Fonctions sensorielles et motricité - 3 ECTS
UE 2.3 - Ecologie et évolution - 3 ECTS
UE 2.4 - Géophysique et Terre profonde - 3 ECTS
UE 2.5 - Géologie régionale - 3 ECTS
UE 2.6 - Physiologie et Développement des Végétaux - 3 ECTS
UE 2.7 - Histoire et épistémologie des SVT - 3 ECTS
UE 2.8 - Préparations aux écrits et aux oraux - 3 ECTS
- CMCITDTPTE
BP S3 cursus ETU
- CMCITDTPTE