UE 3.2 Exploiter la recherche dans une visée professionnelle
Parcours : Enseigner les sciences de la vie et de la Terre (CAPES)

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 15h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Exploiter des travaux de recherche pour analyser des situations professionnelles : l’initiation à / par la recherche effectuée dans le cadre du mémoire, lors du M1, a permis d’acquérir ou de renforcer des compétences (curiosité, recul réflexif, rigueur, prise en compte de la complexité) soutenant l’actualisation des connaissances. Dans cette continuité de formation, il est essentiel de procurer aux étudiants des outils pour identifier les travaux de recherches susceptibles de permettre de questionner et d’améliorer en continu sa pratique professionnelle.
Cette UE vise d’une part à aider les étudiants à exploiter les résultats de la recherche et d’autre part à leur apprendre à communiquer.
 

Compétences à acquérir

Les compétences à acquérir dans cette UE s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
14 S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Et plus particulièrement :
La formation développe la capacité de l’étudiant à questionner, individuellement et collectivement, sa pratique :
  • Mobiliser des savoirs de recherche pour analyser des aspects précis de son enseignement et leur impact sur les élèves ;
  • Analyser des pratiques innovantes documentées par la recherche ;
  • Rendre accessible les données scientifiques au plus grand nombre ;
  • Exercer une veille scientifique à visée de formation/ information en lien avec son métier.

Contact

Responsable

Estelle Flatter


Parcours : Enseigner les sciences de la vie et de la Terre (CAPES)