Matière 2: Histoire de la Terre et de la Vie
Parcours : Enseigner les sciences de la vie et de la Terre (CAPES)

  • Cours (CM) 24h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) 24h
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement


L’UE vise à parcourir les premiers temps de l’histoire du système solaire et de la Terre. On identifiera les différentes étapes de condensation et d’accrétion du système solaire jusqu’à la formation des planètes. Suite à cette accrétion homogène, on verra par quels processus et dans quelle contrainte temporelle se fait la différenciation en enveloppes concentriques de la Terre. Seront particulièrement développés les mécanismes permettant le développement d’une croûte continentale spécifique à la Terre.
La dernière enveloppe se différenciant, la biosphère, sera abordée à la fois des points de vue « apparition de la vie » mais également dans ses aspects « évolution et diversification », argumentés par les observations paléontologiques.
 

Compétences à acquérir


- apprendre à contraindre des scénarios et modèles d’évolution de la Terre à partir d’enregistrements d’origine et de nature variées (contraintes astrophysiques, pétrographie des météorites, radiochronologie, fractionnements géochimiques…)
- différencier, dans les propositions scientifiques actuelles, les parts respectives des enregistrements directs et de la modélisation.
- reconnaître et effectuer la diagnose des grands groupes fossiles
- interpréter temporellement et paléenvironnementalement les contenus paléontologiques
 

Contact

École et observatoire des sciences de la Terre (EOST)

5, rue René Descartes
67084 STRASBOURG CEDEX
0368850353

Formulaire de contact

Responsable

Armelle Baldeyrou-Bailly


Parcours : Enseigner les sciences de la vie et de la Terre (CAPES)