UE 4.1 Concevoir, mettre en œuvre et réguler les enseignements
Parcours : Enseigner les sciences économiques et sociales (CAPES)

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 42h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Dans un contexte sécurisé et sous la tutelle d’un enseignant dans le cadre d’un stage en responsabilité ou d’observation et de pratique accompagnée, cet enseignement permettra de concevoir, mettre en œuvre, réguler et analyser des enseignements, en s’appuyant sur l’usage des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
En outre, les enseignements visent à ce que l’étudiant opère une synthèse réflexive sur l’ensemble de sa formation et parvienne à se situer dans le système éducatif dans ses différentes dimensions (institution scolaire, enjeux des politiques éducatives, établissement et rôle des différents conseils, partenaires de l’école, équipe éducative, classe, sécurité et sûreté des élèves, relations avec les parents, diversité, mixité...) par rapport aux valeurs et exigences du service public et de la République (droits et obligations des fonctionnaires, laïcité, neutralité, lutte contre les discriminations et les stéréotypes de tout ordre, promotion de l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes…).
Les enseignements proposent aussi un cadre méthodologique et des entrainements à l’épreuve orale 2 du CAPES de SES.
 

Contact

Responsable

Renaud Engel


Parcours : Enseigner les sciences économiques et sociales (CAPES)