UE2.4 - Initier une démarche de recherche en sciences sociales Mémoire
Parcours : Enseigner les sciences économiques et sociales (CAPES)

  • Cours (CM) 2h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 50h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette UE vise à offrir un approfondissement de la démarche de recherche initiée au semestre précédent.
  1. Initiation à la recherche – suivi de mémoire
Nom du responsable de la matière, adresse mail : André-Laurent MAHIEU almahieu@unistra.fr

Description du contenu de l’enseignement
Cet enseignement vise à aider les étudiants à préciser leur projet de mémoire dans le respect des exigences académiques et le respect des droits d’auteurs, en sensibilisant au plagiat. Les étudiants seront aidés à construire leur bibliographie et la problématique de leur mémoire. L’enseignement visera également à sensibiliser les étudiants sur les liens qu’ils peuvent faire entre leur réflexion et, d’une part, les thèmes des programmes de SES, ainsi que, d’autre part, l’actualité de la recherche en sciences sociales.

Compétences à acquérir
Les compétences à acquérir dans cette matière s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

Bibliographie, lectures recommandées
Beaud Michel (2006) L’art de la thèse : comment préparer et rédiger une mémoire de master, une thèse de doctorat ou tout autre travail universitaire à l’ère du Net, La Découverte

Prérequis recommandés
Connaissances en économie générale et/ou en sociologie générale
Bonne capacité à s’exprimer en public
  1. Cycle de lectures en Sciences sociales - II
Nom du responsable de la matière, adresse mail : André-Laurent MAHIEU almahi eu@unistra.fr

Description du contenu de l’enseignement
Les étudiants sont amenés à présenter et commenter un texte en mettant en avant ses apports à la compréhension des questions de sciences sociales qu’il soulève. Les étudiants sont également amenés à discuter d’éventuelles limites du texte. Enfin, il est demandé d’expliquer dans quelle partie du programme de SES de lycée le texte présenté pourrait être mobilisé.

Compétences à acquérir
Les compétences à acquérir dans cette matière s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2 : Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

Bibliographie, lectures recommandées
Les étudiants choisiront des textes parmi une liste d’articles et de chapitres d’ouvrages actualisée chaque année.

Prérequis recommandés
Les étudiants choisiront des textes parmi une liste d’articles et de chapitres d’ouvrages actualisée chaque année.

 

Parcours : Enseigner les sciences économiques et sociales (CAPES)