UE 1.1 - Se former à la didactique et la pédagogie; concevoir, mettre en oeuvre et réguler les enseignements
Parcours : Enseigner l'espagnol (CAPES)

  • Cours (CM) 10h
  • Cours intégrés (CI) 32h
  • Travaux dirigés (TD) 54h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Niveau de l'enseignement : C1-Autonome - Utilisateur expérimenté

Description du contenu de l'enseignement

Cette unité d’enseignement est consacrée, dans un premier niveau, à la constitution des ressources élémentaires pour enseigner. Ainsi, seront abordées les compétences à acquérir dans le cadre de l’apprentissage des méthodes pédagogiques et transpositions didactiques de l’enseignement de l’Espagnol, dont :
  • les textes régissant l’enseignement des langues vivantes, et en particulier ceux de l’Espagnol,
  • l’architecture des contenus d’enseignement et la construction des apprentissages, s’appuyant sur les savoirs disciplinaires,
  • et l’analyse des documents et supports de cours et leurs transpositions didactiques.
Enfin, sont également proposés dans cette UE des dispositifs d’accompagnement du stage d’observation et de pratique accompagnée, dans le cadre de la mise en situation professionnelle, dont l’observation des missions de l’enseignent et du contexte institutionnel d’enseignement.
Cette unité d’enseignement est consacrée, dans un premier niveau, à la constitution des ressources élémentaires pour enseigner. Ainsi, seront abordées les compétences à acquérir dans le cadre de l’apprentissage des méthodes pédagogiques et transpositions didactiques de l’enseignement de l’Espagnol, dont :
  • les textes régissant l’enseignement des langues vivantes, et en particulier ceux de l’Espagnol,
  • l’architecture des contenus d’enseignement et la construction des apprentissages, s’appuyant sur les savoirs disciplinaires,
  • et l’analyse des documents et supports de cours et leurs transpositions didactiques.
Enfin, sont également proposés dans cette UE des dispositifs d’accompagnement du stage d’observation et de pratique accompagnée, dans le cadre de la mise en situation professionnelle, dont l’observation des missions de l’enseignent et du contex te institutionnel d’enseignement.
 

Compétences à acquérir

Ces enseignements ont pour objectifs un premier niveau d’acquisition des compétences du Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013) dans le cadre de sa formation en Master MEEF, mais également des compétences communes (savoirs et savoir-faire) à tous les professeurs et personnels d’éducation, et en particulier pour l’enseignement de l’Espagnol. Ils visent l’acquisition de pistes de réflexion sur la pratique professionnelle, ainsi qu’une intégration des usages du numérique dans cette pratique professionnelle. Il s’agira ici de s’approprier et travailler les éléments essentiels pour enseigner : comprendre, s’initier et participer à la conception, la mise en œuvre, la régulation et l’analyse des enseignements.

NB. La formation s’appuie aussi sur le Portfolio européen pour les enseignants en langues en formation initiale (PEPELF). Ce document destiné aux étudiants qui entrent en formation initiale d’enseignant sera un outil d’autoévaluation et de co-évaluation exploité en formation.






 

Contact

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200

Formulaire de contact

Responsable

Carlos Fernandez-Arias


Parcours : Enseigner l'espagnol (CAPES)