Textes et programmes officiels, notamment régissant l’enseignement des langues vivantes, et en particulier de l’Espagnol. UE 1.1
Parcours : Enseigner l'espagnol (CAPES)

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 4h
  • Travaux dirigés (TD) 2h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

  • Le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture.
  • L’apprentissage des langues vivantes et de l’Espagnol en particulier : du cycle 2 au cycle 4. Compétences, approches culturelles et activités langagières.
  • Evaluations du socle.
  • Connaissance des instructions officielles en Espagnol
    • Collège
    • Lycée
  • CECRL, programmes, axes culturels et thématiques de l’enseignement de l’Espagnol.
  • Evaluations terminales : Niveaux de référence
  • Usage responsable d’internet
    • S’approprier les droits et obligations liés à l’usage du numérique dans le cadre Professionnel ;
  • distinguer identités numériques professionnelle et personnelle
  • Participer à l’initiation des élèves à un usage responsable d’internet et des outils numériques

Compétences à acquérir

Référentiel des compétences professionnelles
Compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation
CC1. Faire partager les valeurs de la République
CC2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre règlementaire de l'école
CC7. Maitriser la langue française à des fins de communication
CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
Compétences communes à tous les professeurs
P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
 

Bibliographie, lectures recommandées

Tous cycles et classes :
http://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/langues/programmes-et-textes-officiels/
http://eduscol.education.fr/langues-vivantes/

Collège:
https://www.education.gouv.fr/les-programmes-du-college-3203
https://eduscol.education.fr/74/j-enseigne

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Espagnol/87/6/RA16_C3_LV_esp_declinaison_culturelle_574876.pdf
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Espagnol/75/3/RA16_C4_LV_esp_declinaison_culturelle_585753.pdf
Ressources pour les langues vivantes aux cycles 2, 3 et 4 : https://eduscol.education.fr/pid34145-cid100364/ressources-pour-les-langues-vivantes-aux-cycles-4.html
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Langues_vivantes/68/6/RA16_langues_vivantes_creer_environnement_564686.pdf
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Langues_vivantes/35/3/RA16_langues_vivantes_elaborer_progression_560353.pdf
http://eduscol.education.fr/pid31438/integrer-des-outils-numeriques.html
Guide pour l'enseignement des langues vivantes étrangères - Oser les langues vivantes étrangères à l'école : https://eduscol.education.fr/cid143570/guide-pour-l-enseignement-des-langues-vivantes-etrangeres.html
Lycée :
https://www.education.gouv.fr/les-programmes-du-lycee-general-et-technologique-9812
https://eduscol.education.fr/1726/programmes-et-ressources-en-langues-vivantes-voie-gt
Vers le Bac 2021 :https://eduscol.education.fr/cid126665/vers-bac-2021.html
Tronc commun :
- Classe de 2nde :
https://cache.media.education.gouv.fr/file/SP1-MEN-22-1-2019/95/2/spe585_annexe1_1062952.pdf
- Exemple d’objets d’étude espagnol : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/LV/96/0/RA19_Lycee_GT_2nde_LV_espagnol_exemples_1167960.pdf
- Cycle terminal :
https://cache.media.education.gouv.fr/file/SP1-MEN-22-1-2019/70/3/spe585_annexe2CORR_1063703.pdf
Enseignement de spécialité LLCE :
- Classe de 1ère :
https://cache.media.education.gouv.fr/file/SP1-MEN-22-1-2019/85/2/spe590_annexe3_22-1_1063852.pdf
- Programme limitatif de 1ère : https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=142228
- Classe de terminale : https://cache.media.education.gouv.fr/file/SPE8_MENJ_25_7_2019/00/1/spe256_annexe3_1159001.pdf

 

Contact

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200

Formulaire de contact

Responsable

Carlos Fernandez-Arias


Parcours : Enseigner l'espagnol (CAPES)