- Langue du parcours :Français et allemand
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):17.5
Objectifs du programme
Objectif du programme
Grâce à ce programme d'études intégrées vous bénéficiez d’une opportunité unique de vous former en France et en Allemagne et d’obtenir non seulement un double diplôme de MASTER « Enseignement » reconnu dans les deux pays, mais aussi d'obtenir la double habilitation à enseigner dans le secondaire au Bade-Wurtemberg (Haupt-Werkrealschule, Realschule : enseignement de l’allemand et du français langue étrangère) et en France (collège/lycée : enseignement de l’allemand, mais aussi du français langue étrangère sous réserve d’obtention de la certification proposée par l’Education nationale).
Ce nouveau cursus, qui bénéficie du label d’excellence des cursus de l’Université franco-allemande (UFA), vous permet de développer de solides compétences linguistiques, culturelles, inter- et intra-culturelles, et vous invitera, en raison de la proximité géographique des deux établissements partenaires, à développer une réflexion sur la collaboration transfrontalière dans le domaine de la formation des enseignants, mais également à développer des compétences humaines dont on sait qu’elles seront fondamentales pour les enseignants du XXIe siècle : la communication, la coopération, l’esprit critique, la créativité, la mobilité, la flexibilité et l’adaptabilité.
Ce cursus s'effectue en général après une licence binationale franco-allemande (par exemple celle proposée à l’Université de Haute-Alsace), mais il est également possible d'y accéder à l’issue d’une autre licence après examen de votre dossier (voir onglet « Admission »). Le cas échéant il peut vous être demandé de rattraper des unités d’enseignement qui seront précisées par les responsables du cursus.
Grâce à ce programme d'études intégrées vous bénéficiez d’une opportunité unique de vous former en France et en Allemagne et d’obtenir non seulement un double diplôme de MASTER « Enseignement » reconnu dans les deux pays, mais aussi d'obtenir la double habilitation à enseigner dans le secondaire au Bade-Wurtemberg (Haupt-Werkrealschule, Realschule : enseignement de l’allemand et du français langue étrangère) et en France (collège/lycée : enseignement de l’allemand, mais aussi du français langue étrangère sous réserve d’obtention de la certification proposée par l’Education nationale).
Ce nouveau cursus, qui bénéficie du label d’excellence des cursus de l’Université franco-allemande (UFA), vous permet de développer de solides compétences linguistiques, culturelles, inter- et intra-culturelles, et vous invitera, en raison de la proximité géographique des deux établissements partenaires, à développer une réflexion sur la collaboration transfrontalière dans le domaine de la formation des enseignants, mais également à développer des compétences humaines dont on sait qu’elles seront fondamentales pour les enseignants du XXIe siècle : la communication, la coopération, l’esprit critique, la créativité, la mobilité, la flexibilité et l’adaptabilité.
Ce cursus s'effectue en général après une licence binationale franco-allemande (par exemple celle proposée à l’Université de Haute-Alsace), mais il est également possible d'y accéder à l’issue d’une autre licence après examen de votre dossier (voir onglet « Admission »). Le cas échéant il peut vous être demandé de rattraper des unités d’enseignement qui seront précisées par les responsables du cursus.
Compétences à acquérir
Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013)
- Compétences communes à tous les professeurs et les personnels d’éducation, acteurs du service public d’éducation :
- Faire partager les valeurs de la République
- Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
- Compétences communes à tous les professeurs et les personnels d’éducation, pédagogues et éducateurs au service de la réussite de tous les élèves :
- Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
- Prendre en compte la diversité des élèves
- Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
- Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
- Maîtriser la langue française à des fins de communication
- Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
- Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
- Compétences communes à tous les professeurs et les personnels d’éducation, acteurs de la communauté éducative :
- Coopérer au sein d'une équipe
- Contribuer à l’action de la communauté éducative
- Coopérer avec les parents d'élèves
- Coopérer avec les partenaires de l’école
- S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
- Compétences communes à tous les professeurs, professionnels porteurs de savoirs et d’une culture commune :
- Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
- Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
- Compétences communes à tous les professeurs, praticiens experts des apprentissages :
- Construir e, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
- Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
- Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Aspect formation et recherche
Le volet disciplinaire des formations est assuré en grande majorité par des enseignants-chercheurs de la discipline concernée rattachés aux composantes disciplinaires. Interviennent aussi des PRAG docteurs, affiliés ou non à des laboratoires, et des PRAG ou PRCE. Les enseignants-chercheurs de l’INSPE interviennent dans les modules assurés par l’INSPE. Les contenus des formations s’appuient donc sur les activités de recherche des enseignants-chercheurs et PRAG/PRCE affiliés aux unités de recherche de l’Unistra ou de l’UHA.
- Laboratoires de l’Unistra et de l’UHA en appui aux formations de ce parcours : LiLPa (Linguistique, Langue, Parole), UR Mondes germaniques et nord-européens, ILLE (Institut de recherche en Langues et Littératures Européennes)
Informations diverses
Le programme d'études intégrées a été spécialement conçu pour vous permettre d’acquérir les compétences requises pour l’enseignement de l’allemand et du français langue étrangère, afin de vous préparer à enseigner à la fois en Allemagne et en France.
Conformément à la maquette pédagogique proposée au téléchargement dans l’onglet « documents », la première année de master a lieu à la PH Freiburg, la deuxième année s’effectue à l’INSPE de Strasbourg.
La formation intègre différents stages pratiques tutorés dans des établissements scolaires partenaires des instituts de formation.
Pendant la deuxième année de Master, les étudiants sont préparés à se présenter aux épreuves d’admissibilité et d’admission du CAPES.
Pour la double habilitation à enseigner, le master (et l’obtention du CAPES) est suivi de l'année de stage en France et du service préparatoire réduit à 12 mois à la PH de Freiburg et dans les écoles de formation partenaires.
Il est également possible d'obtenir l'habilitation à enseigner dans un seul des deux pays après le double diplôme de master : Pour l'enseignement dans le Bade-Wurtemberg, le stage préparatoire n'est dans ce cas pas raccourci et dure 18 mois (début en février).
Pour la France, l'année de stage est effectuée auprès de l’Ecole académique de la formation continue (EAFC) selon les modalités en vigueur.
Conformément à la maquette pédagogique proposée au téléchargement dans l’onglet « documents », la première année de master a lieu à la PH Freiburg, la deuxième année s’effectue à l’INSPE de Strasbourg.
La formation intègre différents stages pratiques tutorés dans des établissements scolaires partenaires des instituts de formation.
Pendant la deuxième année de Master, les étudiants sont préparés à se présenter aux épreuves d’admissibilité et d’admission du CAPES.
Pour la double habilitation à enseigner, le master (et l’obtention du CAPES) est suivi de l'année de stage en France et du service préparatoire réduit à 12 mois à la PH de Freiburg et dans les écoles de formation partenaires.
Il est également possible d'obtenir l'habilitation à enseigner dans un seul des deux pays après le double diplôme de master : Pour l'enseignement dans le Bade-Wurtemberg, le stage préparatoire n'est dans ce cas pas raccourci et dure 18 mois (début en février).
Pour la France, l'année de stage est effectuée auprès de l’Ecole académique de la formation continue (EAFC) selon les modalités en vigueur.
Contact(s)
Antje Gualberto-Schneider
Catherine Jordan
Eric Tisserand-Bieber
Pré-requis obligatoires
Pré-requis obligatoires :
ATTENTION : La candidature à ce cursus ne s’effectue pas par le biais de la plateforme nationale www.monmaster.gouv.fr.
Vous êtes invité.e à faire parvenir les documents suivants par courriel à Madame Christine Jonas, gestionnaire du diplôme : christine.jonas@inspe.unistra.fr
- copie recto/verso d'une pièce d'identité
- 1 photo d'identité récente
- copie du relevé de notes du bac
- copies des diplômes obtenus
- copies des relevés de notes correspondants aux diplômes obtenus et attestation d'inscription de l'année en cours le cas échéant
- CV
- lettre de motivation
- justificatifs stages
- justificatifs expériences professionnelles
- autres justificatifs si nécessaire
Après réception du dossier complet, une commission d’admission binationale étudie votre dossier. Si votre candidature est retenue, vous serez invité.e à un entretien de motivation devant cette même commission.
- Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : LLCE binationale allemand / français (par ex. celle proposée à l’Université de Haute-Alsace)
- Autre mention de licence : LLCE allemand, LEA (avec allemand comme l'une des majeures), Langues et interculturalité (espace germanique), autres licences à dominante « allemand ».
- Autres prérequis : Niveau d'allemand : C1 minimum - Niveau de français : C1 minimum.
ATTENTION : La candidature à ce cursus ne s’effectue pas par le biais de la plateforme nationale www.monmaster.gouv.fr.
Vous êtes invité.e à faire parvenir les documents suivants par courriel à Madame Christine Jonas, gestionnaire du diplôme : christine.jonas@inspe.unistra.fr
- copie recto/verso d'une pièce d'identité
- 1 photo d'identité récente
- copie du relevé de notes du bac
- copies des diplômes obtenus
- copies des relevés de notes correspondants aux diplômes obtenus et attestation d'inscription de l'année en cours le cas échéant
- CV
- lettre de motivation
- justificatifs stages
- justificatifs expériences professionnelles
- autres justificatifs si nécessaire
Après réception du dossier complet, une commission d’admission binationale étudie votre dossier. Si votre candidature est retenue, vous serez invité.e à un entretien de motivation devant cette même commission.
Poursuite d'étude
Doctorat.
Comme pour tous les masters de l’Université de Strasbourg, les masters MEEF peuvent conduire à une poursuite en études doctorales. L’accès à cette poursuite d’études est conditionné par l’accord de l’école doctorale visée et la rédaction d’un projet de recherche.
Par la double diplomation, ce cursus permettra aux étudiants de pouvoir être recrutés dans les deux systèmes éducatifs.
Secteurs d’activité et type d’emplois :
- P : Enseignement
- O : Administration publique
Type d'emplois accessibles (public ou privé) :
- Enseignant/e en collège ou en lycée en France ou dans la Sekundarstufe I au Bade-Wurtemberg
- Chargé/e de mission (éducation - réussite éducative ; etc.) en collectivité territoriale, chambres consulaires, entreprises …
- Coordinateur/trice pédagogique dans différentes structures (réseaux d’associations, collectivités…)
- Médiateur/trice culturel/le et scientifique
Les étudiants diplômés de ce parcours pourront présenter les concours de recrutement des personnels enseignants dans les deux pays.
Comme pour tous les masters de l’Université de Strasbourg, les masters MEEF peuvent conduire à une poursuite en études doctorales. L’accès à cette poursuite d’études est conditionné par l’accord de l’école doctorale visée et la rédaction d’un projet de recherche.
Par la double diplomation, ce cursus permettra aux étudiants de pouvoir être recrutés dans les deux systèmes éducatifs.
Secteurs d’activité et type d’emplois :
- P : Enseignement
- O : Administration publique
Type d'emplois accessibles (public ou privé) :
- Enseignant/e en collège ou en lycée en France ou dans la Sekundarstufe I au Bade-Wurtemberg
- Chargé/e de mission (éducation - réussite éducative ; etc.) en collectivité territoriale, chambres consulaires, entreprises …
- Coordinateur/trice pédagogique dans différentes structures (réseaux d’associations, collectivités…)
- Médiateur/trice culturel/le et scientifique
Les étudiants diplômés de ce parcours pourront présenter les concours de recrutement des personnels enseignants dans les deux pays.
Programme des enseignements
Enseigner l'allemand et le français au second degré - parcours binational (ouverture à la rentrée 2023-2024)
- CMCITDTPTE
UE 3.1: Concevoir, mettre en oeuvre et réguler les enseignements
- Stage Option 1: Stage en responsabilité en établissement scolaire (étudiant en alternance)
- Stage Option 2: Stage en établissement scolaire (étudiant ne réalisant pas une alternance) MUT-EA
- TC S3 module 1 : Collaboration et Interdisciplinarité dans le numérique éducatif MUT-EA
- TC S3 module 1: Prolongements, approfondissements et suivi individualisé. MUT-EA
- Module spécifique : Connaissance du système éducatif français, valeurs de la République
- Accompagnement du stage : Identification des principes, postures et gestes professionnels favorisant les apprentissages des élèves dans une dynamique de classe MUT-EA
- Conception de séquences et parcours d'apprentissage répondant à la diversité des profils et intégrant les outils numériques : tronc commun (dont préparation à l'écrit 2 du CAPES) MUT-EA
- Mise en œuvre autonome de son enseignement (dont préparation à l'oral 1 du CAPES) MUT-EA
Option 1 : UE3.2: Langue écrite III : Analyse linguistique de faits de langue & applications et traduction
Option 2 : UE 3.3: Civilisation et littérature des pays germanophones III
UE 3.4 Exploiter les résultats de la recherche dans ses pratiques professionnelles
FLE / FLS en contexte socio-didactique et culturel
- CMCITDTPTE
UE 4.1: Concevoir, mettre en œuvre et réguler les enseignements
- Stage Option 1: Stage en responsabilité en établissement scolaire (étudiant en alternance) MUT-EA
- Stage Option 2: Stage en établissement scolaire (étudiant ne réalisant pas une alternance) MUT-EA
- TC Synthèse réflexive et entretien professionnel : Se projeter dans le métier de professeur : analyser, argumenter et justifier ses choix, se préparer à l'épreuve d'entretien (Oral II) MUT-EA
- Accompagnement du stage : Acquisition des principes, postures et gestes professionnels favorisant les apprentissages dans une dynamique de classe MUT-EA
- Articuler le travail dans la classe et hors la classe (dont préparation à l'écrit 2) MUT-EA
- Mise en œuvre autonome de son enseignement (dont préparation à l'oral 1) MUT-EA
UE 4.2 préparation finale aux épreuves du concours