- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):17.5
Objectifs du programme
Ce parcours vise à former les futurs enseignants d'éducation musicale (CAPES) notamment en les préparant au concours de recrutement et en développant les compétences nécessaires pour l’enseignement
Compétences à acquérir
- Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013)
- Faire partager les valeurs de la République
- Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
- Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
- Prendre en compte la diversité des élèves
- Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
- Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
- Maîtriser la langue française à des fins de communication
- Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
- Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
- Coopérer au sein d'une équipe
- Contribuer à l’action de la communauté éducative
- Coopérer avec les parents d'élèves
- Coopérer avec les partenaires de l’école
- S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement Compétences communes à tous les professeurs , praticiens experts des apprentissages : P3. Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Aspect formation et recherche
Le volet disciplinaire des formations est assuré en grande majorité par des enseignant-chercheurs de la discipline concernée rattachés aux composantes disciplinaires. Interviennent aussi des PRAG docteurs, affiliés ou non à des laboratoires et des PRAG ou PRCE. Les enseignants chercheurs de l’ESPE interviennent dans les modules assurés par l’ESPE. L’ensemble des contenus des formations s’appuient donc sur les activités de recherche des enseignants-chercheurs et PRAG/PREC affiliés aux unités de recherche de l’Unistra ou de l’UHA.
- Laboratoires de l’Unistra et de l’UHA en appui aux formations de ce parcours
Informations diverses
En référence à l'annexe portant sur les attendus à l'entrée en master MEEF 1er et 2nd degrés de l'arrêté du 28/05/2019 modifiant l'arrêté du 27/08/2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters "métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation" :
Examen d’un dossier fondé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l’étudiant, montrant clairement les expériences artistiques, professionnelles ou éducatives en lien avec un public d'âge scolaire (relevé de notes, lettre de motivation et CV obligatoires).
Examen d’un dossier fondé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l’étudiant, montrant clairement les expériences artistiques, professionnelles ou éducatives en lien avec un public d'âge scolaire (relevé de notes, lettre de motivation et CV obligatoires).
Contact(s)
Mondher Ayari
Grazia Giacco
Pierre-Emmanuel Lephay
Eric Tisserand-Bieber
Pré-requis obligatoires
- Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Licence musique et musicologie ; Licence Musiques Actuelles ; Licence Composition et interprétation musicale ; autre licence Faculté des Arts
- Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Compétences de pratique artistique, histoire des arts, enseignements spécialisés (écoles de musique, conservatoire), matières techniques (commentaire d'écoute, écriture, formation de l'oreille, outils numériques appliqués à la musique, MAO, pratique vocale et/ou instrumentale exigée/s)
- Modalités d'examen des candidatures : Examen d'un dossier (CV et lettre de motivation obligatoires) montrant clairement les expériences artistiques, professionnelles ou éducatives en lien avec un public d'âge scolaire.
Poursuite d'étude
Doctorat.
Comme pour tous les masters de l’Université de Strasbourg, les masters MEEF peuvent conduire à une poursuite en études doctorales. L’accès à cette poursuite d’études est conditionné par l’accord de l’école doctorale visée et la rédaction d’un projet de recherche.
Comme pour tous les masters de l’Université de Strasbourg, les masters MEEF peuvent conduire à une poursuite en études doctorales. L’accès à cette poursuite d’études est conditionné par l’accord de l’école doctorale visée et la rédaction d’un projet de recherche.
Programme des enseignements
Pédagogie musicale et enseignement (CAPES)
- CMCITDTPTE
UE 1.1A Didactique pédagogie - enseignement spécialisé - mise en situation professionnelle - HEAR - 10 ECTS
UE 1.1B Didactique, pédagogie de l'éducation musicale et mise en situation professionnelle INSPE - 10 ECTS
UE 1.2 Langue au choix - 3 ECTS
UE 1.3A Formation disciplinaire HEAR - 11 ECTS
UE 1.3B Formation disciplinaire 1 - 5 ECTS
UE 1.4B Formation disciplinaire 2 - 6 ECTS
UE 1.5 Initiation à la recherche en relation avec les pratiques professionnelles - 6 ECTS
- CMCITDTPTE
UE 2.1A Didactique, pédagogie de l'enseignement artistique spécialisé et mise en situation professionnelle HEAR
UE 2.1B Didactique, pédagogie de l'éducation musicale et mise en situation professionnelle - 10 ECTS
- Stage filé en établissement scolaire (II) UE 2.1B
- TC : L’élève au centre d’un dispositif inclusif. - Prendre en compte les singularités des élèves et les contextes d'apprentissage, les accompagner dans leurs parcours. M1 S2 Mut
- Projet PAM (Pratiques Artistiques et Médiation)commun HEAR/INSPE UE 2.1A/UE2.1B
- Initiation à la construction des enseignements UE 2.1B
- Accompagnement à la mise en situation professionnelle UE 2.1B
UE 2.2 Langue au choix S2 - 3 ECTS
UE 2.3A Formation disciplinaire HEAR
UE 2.3B Formation disciplinaire 1 - 5 ECTS
UE 2.4B Formation disciplinaire 2 - 4 ECTS
UE 2.5 Recherche et pratiques professionnelles - 8 ECTS
- CMCITDTPTE
UE 3.1 A Option : pédagogie instrumentale et/ou vocale HEAR - 12 ECTS
UE 3.1 B Option : Enseignement de l'éducation musicale INSPE
- Stage (1;1) Option 1 : Stage en responsabilité en établissement scolaire (étudiant en alternance)
- Stage (1;1) Option 2 : Stage en établissement scolaire (étudiant ne réalisant pas une alternance)
- TC module 1 : Collaboration et Interdisciplinarité dans le numérique éducatif
- TC module 2. Prolongements, approfondissements et suivi individualisé
- Approfondissement de la construction des enseignements
- Accompagnement et approfondissement de la mise en situation professionnelle
UE 3.2A Option : pédagogie instrumentale et/ou vocale HEAR/MUSIQUE
UE 3.2 B Option : Enseignement de l'éducation musicale Département musique
- Approfondissement écriture- parcours enseigner l'éducation musicale S3
- Approfondissement formation de l'oreille- parcours enseigner l'éducation musicale S3
- Approfondissement commentaire d'écoute- parcours enseigner l'éducation musicale S3
- Approfondissement culture musicale- parcours enseigner l'éducation musicale S3
UE 3.3B Option B : Enseignement de l'éducation musicale Approfondissement formation disciplinaire 2
UE 3.4 A Option : pédagogie instrumentale et/ou vocale
UE 3.4 B Option : Enseignement de l'éducation musicale
- CMCITDTPTE
UE 4.1 A Option : pédagogie instrumentale et/ou vocale
UE 4.1 B Option : Enseignement de l'éducation musicale
- "Stage (1;1) Option 1 : Stage en responsabilité en établissement scolaire (étudiant en alternance)" UE 4.1B
- "Stage (1;1) Option 2 : Stage en établissement scolaire (étudiant ne réalisant pas une alternance) " UE 4.1B
- "TC Synthèse réflexive et entretien professionnel Se projeter dans le métier de professeur : analyser, argumenter et justifier ses choix, se préparer à l'épreuve d'entretien" UE 4.1B
- Approfondissement de la construction des enseignements UE 4.1B
- Accompagnement et approfondissement de la mise en situation professionnelle UE 4.1B
UE 4.2 A Option : pédagogie instrumentale et/ou vocale
UE 4.2 B Option : Enseignement de l'éducation musicale
- Approfondissement écriture- parcours enseigner l'éducation musicale S4
- Approfondissement formation de l'oreille- parcours enseigner l'éducation musicale S4
- Approfondissement commentaire d'écoute- parcours enseigner l'éducation musicale S4
- Approfondissement culture musicale et artistique- parcours enseigner l'éducation musicale S4
UE 4.3 A Option : pédagogie instrumentale et/ou vocale
UE 4.3 B Option : Enseignement de l'éducation musicale