MASTER MEEF - Encadrement éducatif
Parcours : Encadrement éducatif parcours Conseiller principal d'éducation (CPE)

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme


Ce parcours vise à former les futurs conseillers principaux d’éducation (CPE) notamment en les préparant au concours de recrutement et en développant les compétences nécessaires à l’exercice du métier de CPE.
 

Compétences à acquérir

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013)
Compétences communes à tous les professeurs et les personnels d’éducation, acteurs du service public d’éducation :
1 Faire partager les valeurs de la République
2 Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
Compétences communes à tous les professeurs et les personnels d’éducation, pédagogues et éducateurs au service de la réussite de tous les élèves :
3 Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
4 Prendre en compte la diversité des élèves
5 Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
6 Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
7 Maîtriser la langue française à des fins de communication
8 Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
9 Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
Compétences communes à tous les professeurs et les personnels d’éducation, acteurs de la communauté éducative :
10 Coopérer au sein d'une équipe
11 Contribuer à l’action de la communauté éducative
12 Coopérer avec les parents d'élèves
13 Coopérer avec les partenaires de l’école
14 S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Compétences spécifiques aux conseillers principaux d'éducation
C1. Organiser les conditions de vie des élèves dans l'établissement, leur sécurité, la qualité de l'organisation matérielle et la gestion du temps
C2. Garantir, en lien avec les autres personnels le respect des règles de vie et de droit dans l'établissement
C3. Impulser et coordonner le vol et éducatif du projet d'établissement
C4. Assurer la responsabilité de l'organisation et de l'animation de l'équipe de vie scolaire
C5. Accompagner le parcours de l'élève sur les plans pédagogique et éducatif
C6. Accompagner les élèves, notamment dans leur formation à une citoyenneté participative
C7. Participer à la construction des parcours des élèves
C8. Travailler dans une équipe pédagogique

Contact(s)

Modalités d'inscription

https://espe.unistra.fr/scolarite/inscriptions-administratives/

Poursuite d'étude


Doctorat.
Comme pour tous les masters de l’Université de Strasbourg, les masters MEEF peuvent conduire à une poursuite en études doctorales. L’accès à cette poursuite d’études est conditionné par l’accord de l’école doctorale visée et la rédaction d’un projet de recherche.

Codes Rome

  • K2104 - Éducation et surveillance au sein d'établissements d'enseignement
  • K2103 - Direction d'établissement et d'enseignement
  • G1202 - Animation d'activités culturelles ou ludiques
  • K1207 - Intervention socioéducative
  • K2111 - Formation professionnelle

Programme des enseignements

Encadrement éducatif parcours Conseiller principal d'éducation (CPE)

Contact

INSPE de l'académie de Strasbourg

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG
0388438200