- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Objectifs du programme
Le parcours « Conseiller Principal d’Education (CPE) » est proposé aux étudiants se destinant à devenir conseiller principal d’éducation et à passer le concours de recrutement de conseiller principal d’éducation (CPE) et en développant les compétences nécessaires à l’encadrement.
Compétences à acquérir
Dans l’optique de la préparation au métier d’enseignant, la formation doit permettre aux étudiants de développer les compétences fixées par l’arrêté du 1er juillet 2013 proposant le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation.
Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013)
CPE2. Garantir, en lien avec les autres personnels, le respect des règles de vie et de droit dans l'établissement
CPE3. Impulser et coordonner le volet éducatif du projet d'établissement
4. Assurer la responsabilité de l'organisation et de l'animation de l'équipe de vie scolaire
CPE6. Accompagner les élèves, notamment dans leur formation à une citoyenneté participative
CPE7. Participer à la construction des parcours des élèves
Les deux années du Master visent à l’acquisition de l’ensemble des compétences de ce référentiel que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier.
Les compétences attendues en fin de formation initiale, à l’entrée dans le métier, sont exprimées en niveaux de maîtrise sur une échelle de 0 à 4 :
Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013)
- Compétences communes à tous les professeurs et les personnels d’éducation, acteurs du service public d’éducation :
- Faire partager les valeurs de la République
- Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
- Compétences communes à tous les professeurs et les personnels d’éducation, pédagogues et éducateurs au service de la réussite de tous les élèves :
- Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
- Prendre en compte la diversité des élèves
- Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
- Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
- Maîtriser la langue française à des fins de communication
- Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
- Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
- Compétences communes à tous les professeurs et les personnels d’éducation, acteurs de la communauté éducative :
- Coopérer au sein d'une équipe
- Contribuer à l’action de la communauté éducative
- Coopérer avec les parents d'élèves
- Coopérer avec les partenaires de l’école
- S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
- Compétences spécifi ques aux conseillers principaux d’éducation, conseillers de l'ensemble de la communauté éducative et animateurs de la politique éducative de l'établissement
CPE2. Garantir, en lien avec les autres personnels, le respect des règles de vie et de droit dans l'établissement
CPE3. Impulser et coordonner le volet éducatif du projet d'établissement
4. Assurer la responsabilité de l'organisation et de l'animation de l'équipe de vie scolaire
- Compétences spécifiques aux conseillers principaux d’éducation, accompagnateurs du parcours de formation des élèves
CPE6. Accompagner les élèves, notamment dans leur formation à une citoyenneté participative
CPE7. Participer à la construction des parcours des élèves
Les deux années du Master visent à l’acquisition de l’ensemble des compétences de ce référentiel que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier.
Les compétences attendues en fin de formation initiale, à l’entrée dans le métier, sont exprimées en niveaux de maîtrise sur une échelle de 0 à 4 :
- Niveau 0 : ne possède pas les rudiments des compétences visées : n’est pas capable de définir le cadre d’action qui est le sien ou d’adapter son comportement à ce cadre ; les savoir-être sont inadéquats ; les savoirs ou savoir-faire sont insuffisants pour exercer correctement le métier.
- Niveau 1 : applique le cadre qui lui est fixé pour exercer les compétences visées mais n’est pas en mesure d’opérer, de manière intentionnelle et récurrente, des choix pertinents dans les situations p rofessionnelles rencontrées. Il en appréhende les principaux éléments mais il a besoin de soutien ou de conseil pour construire son enseignement ou ajuster son comportement de manière autonome et responsable.
- Niveau 2 : maîtrise suffisamment les bases des compétences visées pour agir de façon autonome, anticiper et faire les choix professionnels appropriés. La pertinence de son travail est repérée dans la plupart des situations qu’il rencontre, ainsi que sa déontologie et sa capacité à s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique.
- Niveau 3 : exerce les compétences visées de manière combinée avec efficacité sur la durée. Il opère les choix pertinents et les met en œuvre de manière efficace et adaptée à la situation professionnelle rencontrée, y compris une situation imprévisible.
- Niveau 4: démontre la capacité à mobiliser les compétences visées de manière inter-reliée pour appréhender et gérer un contexte professionnel complexe, à faire preuve d’ingéniosité pédagogique pour faire évoluer le cadre dans le respect des principes éthiques.
Aspect formation et recherche
Le volet spécifique CPE de la formation est assuré en grande majorité par des enseignants de l’ESPE et par des professionnels (CPE) vacataires
Les enseignants et enseignants chercheurs de l’ESPE interviennent dans les autres modules de la formation, notamment les enseignements relatifs aux sciences d’appuis (SH pour l’éducation) et à la recherche.
Les enseignants et enseignants chercheurs de l’ESPE interviennent dans les autres modules de la formation, notamment les enseignements relatifs aux sciences d’appuis (SH pour l’éducation) et à la recherche.
- Laboratoires de l’Unistra et de l’UHA en appui aux formations de ce parcours
Enseignements délocalisés
Outre les stages, occasionnellement certaines formations peuvent avoir lieu sur le site de Sélestat ou dans des établissements scolaires.
Contact(s)
Jean-Luc Denny
Eric Flavier
Eric Tisserand-Bieber
Modalités d'inscription
https://espe.unistra.fr/scolarite/inscriptions-administratives/
Pré-requis obligatoires
- Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Licence du domaine Sciences Humaines et Sociales
- Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Maitrise de la langue française et capacité réflexive et argumentativeNiveau de français (écrit/oral) : C1 minimum
Poursuite d'étude
Doctorat.
Comme pour tous les masters de l’Université de Strasbourg, les masters MEEF peuvent conduire à une poursuite en études doctorales. L’accès à cette poursuite d’études est conditionné par l’accord de l’école doctorale visée et la rédaction d’un projet de recherche.
Codes Rome
- K2104 - Éducation et surveillance au sein d'établissements d'enseignement
- K2103 - Direction d'établissement et d'enseignement
- G1202 - Animation d'activités culturelles ou ludiques
- K1207 - Intervention socioéducative
- K2111 - Formation professionnelle
Programme des enseignements
Conseiller principal d'éducation (CPE)
- CMCITDTPTE
UE 1.1 Sciences humaines et sociales pour l'éducation - 6 ECTS
UE 1.2 Epistémologie des fonctions éducatives - 6 ECTS
UE 1.3 Découverte des savoirs et gestes professionnels dans les champs des sciences de l'éducation et de la vie scolaire - 9 ECTS
UE 1.4 Initiation à la recherche - 6 ECTS
UE 1.5 LVE - 3 ECTS
- CMCITDTPTE
UE 2.1 Epistémologie des fonctions éducatives & sciences humaines et sociales pour l'éducation - 9 ECTS
UE 2.2 Entrée dans les savoirs et gestes professionnels dans les champs des sciences de l'éducation et de la vie scolaire - 9 ECTS
- 2.2 Stage filé en établissement scolaire (II)
- 2.2 Ecole inclusive
- 2.2 Cadre règlementaire fonction de CPE
- 2.2 Définition et mise en oeuvre collective du volet éducatif du projet d'établissement
- 2.2 Composition
- 2.2 Analyse d'une situation éducative
- 2.2 Accompagnement du stage et construction du rôle éducatif et pédagogique dans une communauté éducative et dans l'équipe vie scolaire
UE 2.3 Initiation à la recherche - 9 ECTS
UE 2.4 LVE - 3 ECTS
- CMCITDTPTE
UE 3.1 Epistémologie des fonctions éducatives - 9 ECTS
UE 3.2 Consolidation des savoirs et gestes professionnels dans les champs des sciences de l'éducation et de la vie scolaire - 16 ECTS
- UE 3.2 TC module 1 : Collaboration et Interdisciplinarité dans le numérique éducatif
- UE 3.2 TC module 2. Prolongements, approfondissements et suivi individualisé
- 3.2 Suivi individuel et collectif des élèves ; prévention des conduites à risque, climat scolaire
- 3.2 Choix : Stage en responsabilité en établissement scolaire (étudiant en alternance)
- 3.2 Choix : Stage en établissement scolaire (étudiant ne réalisant pas une alternance)
- 3.2 Analyse de pratique professionnelle
UE 3.3 Initiation à la recherche - 5 ECTS
- CMCITDTPTE
UE 4.1 Epistémologie des fonctions éducatives - 6 ECTS
UE 4.2 Perfectionnement des savoirs et gestes rofessionnels dans les champs des sciences de l'éducation et de la vie scolaire - 18 ECTS
- 4.2 Accompagnement du parcours de l’élève et du projet d’orientation avec les acteurs de la communauté éducative
- 4.2 Approfondir les apports professionnels dans une perspective interdisciplinaire
- 4.2 Choix : Stage en responsabilité en établissement scolaire (étudiant en alternance)
- 4.2 Choix : Stage en établissement scolaire (étudiant ne réalisant pas une alternance)
- 4.2 Analyse de la pratique professionnelle
UE 4.3 Se projeter dans le métier et approfondir son positionnement professionnel - 6 ECTS