2.2 Stage filé en établissement scolaire (II)
Parcours : Conseiller principal d'éducation (CPE)

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -
  • Durée du stage 12 sem.

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

La mise en stage doit amener l’étudiant à progressivement acquérir de l’autonomie professionnelle par des phases successives d’observation, d’analyse et de mise en œuvre professionnelles. Il est amené à inscrire sa pratique en cohérence avec la politique éducative d’établissement.
 

Compétences à acquérir

Prise progressive de responsabilité auprès du chef d’établissement et dans l’équipe de vie scolaire
Installation d’une relation de confiance en développant une posture fondée sur l’écoute et le respect
Appropriation des bases d’un échange fructueux : moments, méthodes, outils, points de vigilance, gestion des situations potentiellement conflictuelles
Gestion des outils et des circuits d’information et traitement des données relatives au suivi des élèves
Communication verbale et non verbale, matérielle et dématérialisée.
Langage adapté, sens de l’écoute et respect, bienveillance avec les élèves
Participer aux actions d’information et de bilan organisées à destination des parents.
S’approprier des dispositifs et des techniques de travail collaboratif avec les enseignants et les autres personnels, d’animation de l’équipe de vie scolaire
Coopérer avec les équipes pédagogiques et éducatives, notamment les professeurs principaux, pour permettre des regards croisés sur l'élève, dans une posture de conseil et d'accompagnement
 

Parcours : Conseiller principal d'éducation (CPE)