UE 2.3 Initiation à la recherche - Projet tutoré
Parcours : Éducation à l'inclusion et à la participation sociale (EIPS)

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 23h
  • Travaux dirigés (TD) 48h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Le projet tutoré permet de préparer la première partie théorique du mémoire qui sera finalisé pendant les semestres 3 et 4. Au niveau épistémologique, seront présentées les démarches inductives et déductives. Les méthodes qualitatives et quantitatives seront également abordées ainsi que la présentation d’outils de veille documentaire.
 

Compétences à acquérir

Pouvoir maitriser les questions épistémologiques afin de faire des choix qui permettent de finaliser le mémoire, en termes de terrain d’observation, pendant le semestre 3 et 4. Des heures CI et TD sont proposées afin d’aider l’étudiant à progresser dans la rédaction du projet tutoré. Un tuteur accompagnera chaque étudiant. Le projet tutoré est à rendre par écrit à la fin du semestre 2.
 

Parcours : Éducation à l'inclusion et à la participation sociale (EIPS)