MASTER MEEF - Encadrement éducatif
Parcours : Encadrement des missions éducatives et sociales (EMES)

• Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Le parcours « Encadrement de missions éducatives et sociales (EMES) » vise l’acquisition de connaissances scientifiques et professionnelles liées au contexte éducatif de référence, hors éducation nationale, principalement les secteurs de l’éducatif pris en charge par des institutions telles que le Protection Judiciaire de la Jeunesse, les collectivités territoriales et le secteur associatif.

Compétences à acquérir

Compétences professionnelles des métiers de l’intervention éducative, de l’éducation, de la conception de projets éducatifs, de l’accompagnement et du conseil en éducation dans les secteurs éducatif, socio-éducatif, juridico-éducatif et culturels.
Outre les compétences clés de l’OCDE, la formation vise à faire acquérir et à développer les compétences spécifiques de l’encadrement de projets éducatifs dans des structures variées : analyse du contexte, conception et élaboration de projets, mise en œuvre et évaluation de ceux-ci en accord avec les objectifs des structures employeurs.

• Modalités d'examen des candidatures :
    Examen d'un dossier de candidature comprenant : CV, lettre de motivation manuscrite (2 pages maximum), lettre présentant le projet professionnel (2 pages dactylographiées maximum), relevés de notes, copies des diplômes, pièces justificatives, autres pièces jugées utiles par le candidat.

• Calendrier de la procédure d'admission :
    Date d'ouverture des candidatures : 11/03/2021
    Date de fermeture des candidatures : 11/05/2021
    Date limite de retour des pièces du dossier de canditature : 16/05/2021
    Date limite de réponse des commissions pédagogiques : 18/06/2021

Contact(s)

Eric Tisserand-Bieber

Pré-requis obligatoires

• Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Licence de Sciences de l'éducation ou autre Licence du domaine Sciences Humaines et Sociales.
  • Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Sensibilité aux questions éducatives et sociales.Niveau de français (écrit/oral) : C1 minimum.Une expérience professionnelle ou extra-professionnelle dans le champ de l'éducation, de la formation, de l'action sociale ou socio-éducative et de l'intervention sociale constitue une plus value.

Poursuite d'étude

Doctorat.
Comme pour tous les masters de l’Université de Strasbourg, les masters MEEF peuvent conduire à une poursuite en études doctorales. L’accès à cette poursuite d’études est conditionné par l’accord de l’école doctorale visée et la rédaction d’un projet de recherche.

Codes Rome

• K2104 - Éducation et surveillance au sein d'établissements d'enseignement
  • K2103 - Direction d'établissement et d'enseignement
  • G1202 - Animation d'activités culturelles ou ludiques