Le parcours « Tuteur et formateur d’enseignants (TFE) » vise à construire les compétences spécifiques des enseignants tuteurs et formateurs d’étudiants et de stagiaires, ainsi que des conseillers pédagogiques, en proposant une formation d’adultes dans le domaine du tutorat et de l’ingénierie de formation adossés à la recherche.
Les activités de conseil, d’évaluation et d’accompagnement des adultes en formation renvoient à des métiers reconnus visant à répondre aux enjeux de développement de nouvelles compétences dans les missions de tutorat et d’ingénierie/conseiller de formation.
Au niveau de l’Académie, le parcours TFE, dans le cadre de la mention SE du master MEEF, ambitionne de fournir une réponse universitaire diplômante, un complément de formation, un approfondissement et une spécialisation en rapport avec des fonctions de formateurs d’adultes (préparation aux concours, accompagnement des enseignants stagiaires pour les conseillers pédagogiques et les maîtres formateurs).
Dans cette perspective, le programme de ce parcours de master a pour finalités :
- d’assurer aux étudiants une formation de base solide, riche et cohérente, dans le domaine du tutorat et de la formation de formateurs d’enseignants ;
- de leur permettre de développer leurs compétences en analyse des pratiques professionnelles et en ingénierie de formation ;
- d’inscrire cette formation dans l’évolution de la demande de formation initiale et continue de l’Académie de Strasbourg ;
- de les préparer à la compréhension et à la maîtrise des mutations en cours et à venir dans le champ de la formation d’enseignants.
Une attention particulière est portée à la constitution d’une culture commune à l’ensemble des formateurs d’enseignants de l’Académie. Cette culture est complétée par une ouverture à l’international, concrétisée par l’accueil de formateurs, d’enseignants-chercheurs, de doctorant s, engagés dans des recherches et / ou activités de développement de compétences dans le domaine de la formation des adultes (accompagnement d’enseignants néo-titulaires, ingénierie de la formation…).
Le parcours initie également à des formes innovantes de tutorat et d’ingénierie de formation à distance.
Dans ce parcours, l’initiation à la recherche est positionnée sur les deux années du Master. Elle est organisée sous la forme d’un suivi individuel et de séminaires par des enseignants-chercheurs, des docteurs et des enseignants non docteurs.
Le lien recherche-formation s’opère aussi dans les autres UE, en particulier par l’étayage des contenus d’enseignement sur la recherche. Les UE LVE sont directement adossées à la recherche.
La formation est assurée en grande majorité par des enseignant-chercheurs dans le département des sciences de l’éducation. Interviennent aussi des PRAG docteurs, affiliés ou non à des laboratoires, des doctorants, ainsi que des PRAG ou PRCE. Les contenus des formations s’appuient sur les activités de recherche des enseignants-chercheurs, docteurs, doctorants et PRAG/PREC affiliés aux unités de recherche de l’Unistra.
Laboratoires de l’Unistra en appui aux formations de ce parcours : LISEC, EA 2310, Sulisom, EA 3071.