Accompagnement des étudiants dans la préparation et la rédaction de leur mémoire professionnel
Parcours : Tuteurs et formateurs d'enseignants

A la rentrée 2024, le parcours ATEST succède au parcours TFE.

Le parcours ATEST vise à outiller les étudiants par des démarches, dispositifs et pratiques pour leur permettre de s’approprier autrement leur environnement de travail par la prise en charge de projets de formation et de collectifs de travail

Une réunion d’information vous est proposée le 25 mars 2024 à 18h30, en visio :
https://bbb.unistra.fr/b/eri-dcb-nvp-ypc

Les candidatures à l’admission sont à déposer sur E-candidat uniquement, du 8 avril au 15 mai 2024.

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 40h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -
  • Durée du stage 2.5 sem.

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé : en hybride (combinaison de séances en présence et à distance)

Enseignement proposé : en présentiel enrichi de ressources pédagogiques numériques

Description du contenu de l'enseignement

  • Développement de la culture scientifique sur des objets d’éducation et/ou de formation
  • Usage et exploitation des outils de veille documentaire scientifique afin d’actualiser une revue de littérature et de permettre d’aller au-delà de son mémoire professionnel
  • Approfondissement des connaissances et des techniques de recueil et de traitement des données de nature scientifique (Aspects méthodologiques de la recherche)
  • Établissement d’une problématique fondée sur un questionnement professionnel en relation avec une situation d’accompagnement ou de formation
  • Formulation d’objectifs spécifiques pour traiter un problème, élaborer des hypothèses opérationnelles
  • Proposition d’une stratégie d’action d’accompagnement ou de formation

Compétences à acquérir

  • Mettre en œuvre les méthodologies qualitatives et/ou quantitatives de la recherche en éducation et formation, particulièrement en référence à un projet de recherche
  • Être capable de garantir les conditions de scientificité de son étude (recueil et traitement des données)
  • Être capable de s’engager dans le débat scientifique à partir de son travail de recherche ou de celui d’autrui
  • Maîtriser la langue française et les technologies à des fins de communication écrite et orale de nature scientifique

Bibliographie, lectures recommandées

A voir avec le directeur de mémoire
 

Pré-requis recommandés

Pas de pré-requis
 

Contact

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200

Formulaire de contact

Responsable


Parcours : Tuteurs et formateurs d'enseignants