Actualisation des connaissances scientifiques sur les processus d’apprentissage
Parcours : Tuteurs et formateurs d'enseignants

A la rentrée 2024, le parcours ATEST succède au parcours TFE.

Le parcours ATEST vise à outiller les étudiants par des démarches, dispositifs et pratiques pour leur permettre de s’approprier autrement leur environnement de travail par la prise en charge de projets de formation et de collectifs de travail

Une réunion d’information vous est proposée le 25 mars 2024 à 18h30, en visio :
https://bbb.unistra.fr/b/eri-dcb-nvp-ypc

Les candidatures à l’admission sont à déposer sur E-candidat uniquement, du 8 avril au 15 mai 2024.

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 18h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 18h

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé : en hybride (combinaison de séances en présence et à distance)

Enseignement proposé : en présentiel enrichi de ressources pédagogiques numériques

Description du contenu de l'enseignement

Cette matière vise à parfaire ses connaissances concernant l’apprentissage, l’enseignement et les publics concernés, en vue de pouvoir aider au développement professionnel de jeunes enseignants.
  • Actualisation des connaissances sur le système éducatif : concevoir des interventions favorisant la prise en compte de la diversité des élèves et notamment des élèves à besoins éducatifs particuliers (école inclusive), co-éducation et travail avec les familles
  • Le développement d’une approche métacognitive en formation de formateurs
  • Psychologie de l’enfant : Rappel des notions développementales et cliniques caractéristiques de l’enfant de moins de six ans et de l’enfant à l’école élémentaire. Spécificité de l’autorité de l’adulte sur l’enfant aux différents stades
  • Psychologie de l’adolescent : Rappel des notions développementales et cliniques spécifiques à l’adolescence. Image et estime de soi. Repérage de problématiques spécifiques de l’adolescent au collège et au lycée. Violences scolaires et programme de prévention
  • Aspects psychologiques de la relation pédagogique : le transfert, les transferts latéraux et le contre-transfert, l’effet Pygmalion, la dynamique de groupe
  • L’importance du jeu et de la créativité sur le développement intellectuel. Le jeu symbolique
  • Les principales difficultés psychologiques entravant les apprentissages (Inhibitions intellectuelles, peur d’apprendre)

 

Compétences à acquérir

  • Penser, concevoir, élaborer.
Identifier les conditions d'efficacité d'une formation
Analyser la commande institutionnelle ainsi que les attentes et besoins des apprenants  
  • Accompagner l’individu et le collectif
Donner aux individus et aux équipes des outils pour agir

Bibliographie, lectures recommandées

Antibi, A. (2007). Pour en finir avec la constante macabre ou L'évaluation par contrat de confiance. Math'Adore.
Benoît Galand et Marie Vanlede (2004). Le sentiment d’efficacité personnel dans l’apprentissage et la formation : quel rôle joue t-il, comment intervenir ?, Les cahiers de Recherche en Education et en Formation Girsef.
Blanchard-Laville, C. (2010). À l’écoute des enseignants. Violences dans le lien didactique. Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 55(2), 147. http://doi.org/10.3917/rppg.055.0147
Boimare, S. (2014). L’enfant et la peur d’apprendre - 3e éd. Dunod.
Golse, B. (2011). Le développement affectif et intellectuel de l'enfant: compléments sur l'émergence du langage. Elsevier Masson.
 

Contact

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200

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