UE 1.2 - Ingénieries des dispositifs et des formations
Parcours : Tuteurs et formateurs d'enseignants

A la rentrée 2024, le parcours ATEST succède au parcours TFE.

Le parcours ATEST vise à outiller les étudiants par des démarches, dispositifs et pratiques pour leur permettre de s’approprier autrement leur environnement de travail par la prise en charge de projets de formation et de collectifs de travail

Une réunion d’information vous est proposée le 25 mars 2024 à 18h30, en visio :
https://bbb.unistra.fr/b/eri-dcb-nvp-ypc

Les candidatures à l’admission sont à déposer sur E-candidat uniquement, du 8 avril au 15 mai 2024.

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 40h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette UE vise à mobiliser des référents théoriques et scientifiques pour traiter des questions ayant trait à la dynamique de formation et de développement professionnel des adultes.
 

Compétences à acquérir

Penser - Concevoir - Élaborer
- Connaître les fondamentaux de la formation professionnelle : le vocabulaire commun, les acteurs et le contexte réglementaire ; les étapes et les types d’évaluation d’une action de formation ; les dispositifs et les formats de formation ; le rôle, les obligations et la posture du formateur ; les caractéristiques et les ressorts de la motivation de l’adulte apprenant.

Mettre en œuvre -Animer
- Introduire et conclure une séquence de formation.
- Installer un environnement bienveillant et sécurisant ;prendre en compte les répercussions émotionnelles de la formation chez les personnes en formation..

Accompagner l’individu et le collectif
- Suivre avec attention les expérimentations et les innovations mises en oeuvre en s’attachant aux modifications qu’elles induisent.
 

Contact

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200

Formulaire de contact

Responsable


Parcours : Tuteurs et formateurs d'enseignants