Initiation à la recherche et projet de mémoire
Parcours : Tuteurs et formateurs d'enseignants

A la rentrée 2024, le parcours ATEST succède au parcours TFE.

Le parcours ATEST vise à outiller les étudiants par des démarches, dispositifs et pratiques pour leur permettre de s’approprier autrement leur environnement de travail par la prise en charge de projets de formation et de collectifs de travail

Une réunion d’information vous est proposée le 25 mars 2024 à 18h30, en visio :
https://bbb.unistra.fr/b/eri-dcb-nvp-ypc

Les candidatures à l’admission sont à déposer sur E-candidat uniquement, du 8 avril au 15 mai 2024.

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 30h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé : en hybride (combinaison de séances en présence et à distance)

Enseignement proposé : en présentiel enrichi de ressources pédagogiques numériques

Description du contenu de l'enseignement

  • L’impact de la recherche en éducation, enseignement et formation sur les pratiques professionnelles
  • Découverte d’outils simples pour la recherche documentaire scientifique au service de la problématisation d’une question scientifique
  • Première approche des méthodes qualitatives et quantitatives pour la recherche en éducation, enseignement et formation (questionnaires, entretiens, récits de vie, traces d’activité, carnets de bords, etc.)

Compétences à acquérir

  • Être capable d’initier un projet de recherche dans un champ en adéquation avec les orientations du parcours de master suivi
  • Identifier les principes théorique et méthodologique de la recherche (action, appliquée ou fondamentale) dans les champs de l’éducation et la formation
  • Être capable de s’engager dans l’élaboration d’une revue de littérature scientifique par la maîtrise des outils de recherche documentaire
  • Maîtriser la langue française et les technologies à des fins de communication écrite et orale de nature scientifique

Bibliographie, lectures recommandées

  • Albarello, Barbier, Bourgeois, Durand (2013). Expérience, activité, apprentissage. Paris : PUF.
  • Barbier, R. (1977) La recherche-action dans l'institution éducative, Gauthier-Villars, Paris.
  • Durand, M ; Barbier, J-M (dir.) (2017). Encyclopédie d'analyse des activités. Paris : Presses universitaires de France.
  • Grawitz, M. (rééd.1993). Méthodes des sciences sociales. Paris : Dalloz,. (chap.pp.340.344 et 654.680)
  • Malik Mebarki, Sylvain Starck et Abdelkarim Zaid (sous la coordination de) (2016) . Expérience et professionnalisation dans les champs de la formation, de l’éducation et du travail. Octares.
  • Marcel, Dupriez, Périsset-Bagnoud, Tardif, (sous la direction de) (2007). Coordonner, collaborer, coopérer. De nouvelles pratiques enseignantes. de Boeck.
  • Marie-Anne Dujarier, Corinne Gaudart, Anne Gillet et Pierre Lénel (sous la direction de) (2016). L’activité en théories - Regards croisés sur le travail. Octares.
  • Passeron, J.C. & Revel, J. (dir.)(2005). Penser par cas. Paris : Ed de l’EHESS.
  • Poisson, Y. (1991) La recherche qualitative en éducation, Presses de l’Université de Québec, Québec.
  • Pourtois, J.P., Desmet, H. (1988) Epistémologie et instrumentation en sciences humaines, Mardaga, Liège.
  • Strauss, A.L., Corbin, J. (1990). Basics of Qualitative Research : Grounded theory Procedures and Techniques. Newbury Park : Sage.
  • Van Der Maren, J.M. (1995) Méthodes de recherche pour l'éducation, Université de Montréal, Faculté des sciences de l'éducation.
  • Weinberg, A. (1994). La fausse querelle des méthodes. Sciences humaines, 35, 14.34.

Pré-requis recommandés

Pas de pré-requis
 

Contact

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200

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