Analyse de situations de formation : observer et accompagner les enseignants (données théoriques et méthodologiques)
Parcours : Tuteurs et formateurs d'enseignants

A la rentrée 2024, le parcours ATEST succède au parcours TFE.

Le parcours ATEST vise à outiller les étudiants par des démarches, dispositifs et pratiques pour leur permettre de s’approprier autrement leur environnement de travail par la prise en charge de projets de formation et de collectifs de travail

Une réunion d’information vous est proposée le 25 mars 2024 à 18h30, en visio :
https://bbb.unistra.fr/b/eri-dcb-nvp-ypc

Les candidatures à l’admission sont à déposer sur E-candidat uniquement, du 8 avril au 15 mai 2024.

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 18h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 24h

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé : en présentiel enrichi de ressources pédagogiques numériques

Enseignement proposé : en hybride (combinaison de séances en présence et à distance)

Description du contenu de l'enseignement

Cette matière consiste à conceptualiser des situations d’enseignement et analyser des situations de formation.
  • Analyser l’activité des élèves et des enseignants
  • Comprendre l’activité des enseignants novices
  • Les sciences de l’intervention (les théories de l’activité, clinique de l’activité, psychologie du travail, etc.)
  • Les « techniques » d'observation. Les méthodologies et les techniques d’analyse de l’activité enseignante. L’analyse des situations d’enseignement/apprentissage et de pratique professionnelle
  • L’évaluation du stagiaire dans ses différentes dimensions (diagnostique, formative, sommative)
  • Première approche des pratiques d’observation, d’entretien et de conseil
  • Études de cas de situations de formation

 

Compétences à acquérir

  • Penser, concevoir, élaborer.
Connaître les fondamentaux de la formation professionnelle
Identifier les conditions d'efficacité d'une formation
Analyser la commande institutionnelle ainsi que les attentes et besoins des apprenants
Anticiper les moyens, outils et supports nécessaires à la réalisation de l'action  
  • Accompagner l’individu et le collectif
Donner aux individus et aux équipes des outils pour agir  
  • Observer, analyser, évaluer.
Observer et analyser des éléments de pratique professionnelle

Bibliographie, lectures recommandées

  • Baudrit, A. (2011). Mentorat et tutorat dans la formation des enseignants. De Boeck Ed.
  • Chaliès, S. & Bertone, S. (2008) L’enseignement. Revue EPS.
  • Chaliès, S. & Durand, M. (2000). L’utilité discutée du tutorat en formation initiale des enseignants, Recherche et Formation 35, 145-180.
  • Moussay, S, Etienne, R. Méard, J. (2011). Impact de la situation tutorale sur l’activité en classe des enseignants novices, Revue des sciences de l’éducation, 1, 105 – 128.
  • Paul, M. (2004). L’accompagnement: une posture professionnel spécifique. Savoir et Formation. Harmattan.
  • Rapport IGAENR (2015). Tutorat des futurs enseignants et CPE, Juin.
  • Saujat F. (2004) Comment les enseignants débutants entrent dans le métier. Formation et pratiques d’enseignement en questions. Revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, (1), 97-106.
  • Zimmermann, P. (2013). Analyse du façonnage de l’IP des enseignants d’école primaire en formation initiale. Thèse de doctorat, Université de Nice – Sophia Antipolis
  • Zimmermann, P. & Méard, J. (2015) L’accrochage professionnel des enseignants novices face à des élèves en situation de décrochage scolaire. Education & Formation, e-304.

Contact

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200

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