Parcours de professionnalisation aux métiers de l'enseignement (PPME)

Présentation de la formation

La préprofessionnalisation aux métiers de l’enseignement vise Quatre objectifs :

- Aider les étudiants à s’orienter en choisissant de façon progressive et éclairée les carrières de l’enseignement

- Construire des compétences professionnelles qui dépassent largement la seule sensibilisation aux métiers de l’enseignement

- Permettre aux étudiants de maitriser les attendus d’entrée dans les Masters MEEF du 1er et du 2nd degré.

- Apporter un accompagnement pédagogique aux étudiants AED en contrat de préprofessionnalisation dans le 1er et le 2nd degré.

En s’inscrivant dans la structure des maquettes de Licence ces parcours pré-professionnalisants en vue des métiers de l’enseignement prennent place dès le second semestre 

-        dans les U.E. Projet professionnel personnel « Sciences humaines pour l’éducation et alternance » 

-        et dans les U.E. « Optionnelles complémentaires »

 Les contenus qui y sont définis répondent à deux logiques différentes :

1.  U.E. « Projet professionnel personnel »

U.E. conçues dans une logique de continuité au fil des semestres.

Y sont abordés :

-        les sciences humaines pour l’éducation
-        la connaissance du système éducatif, des différents dispositifs mis en œuvre dans tous les niveaux d’enseignement
-        les programmes scolaires d'enseignement primaire et secondaire
-        le socle commun de connaissances et de compétences
-        la connaissance des systèmes éducatifs européens
-        les notions de base en didactique et en pédagogie
-        les enjeux et la mise en œuvre des stages dans différents niveaux d’enseignement et différents milieux (1er – 2nd degré – urbain – rural – REP…)

2)  U.E. « OPTIONNELLES COMPLEMENTAIRES » : 

UE programmées tout au long du parcours de Licence à partir de S2 en toute indépendance les unes des autres. Les étudiants pourront être amenés à les choisir au 1er ou au 2nd semestre.

Elles visent à la fois à des remises à niveau disciplinaires, mais aussi à des ouvertures sur le métier d'enseignant. 

-      L'enseignement du français à l'école primaire.

-      Les mathématiques dans le premier degré.

-      Les sciences de la vie de la terre et physiques dans le premier degré.

-      L'enseignement de l'histoire et de la géographie à l'école primaire. 

-      La connaissance du système éducatif français, des différents dispositifs pédagogiques mis en œuvre dans tous les niveaux d'enseignement (1er et 2nd degrés). 

-      L’analyse comparative de démarches didactiques et pédagogiques (1er et 2nd degrés). 

Les étudiants AED en contrat de préprofessionnalisation dans les 1er et le 2nd degrés peuvent choisir des modules dans l’UE « Projet professionnel personnel » ainsi que des UE « Optionnelles complémentaires ».

UE PROJET PROFESSIONNEL PERSONNEL « SCIENCES HUMAINES POUR L’EDUCATION ET ALTERNANCE »

Conçues dans une logique de continuité au fil des semestres, à partir du second semestre de la 1ère année en L1 jusqu’à la 3ème année.

Elles ont pour objectif d’apporter, dans une progression graduée, les connaissances et les capacités nécessaires aux étudiants qui se destinent aux métiers de l’enseignement, mais aussi la maitrise des attendus d’entrée dans les Masters MEEF (1er et 2nd degrés).

Durant leur parcours les étudiants effectueront des stages dans le 1er et le 2nd degré au cours de la 2ème année de licence (S4) et de la 3ème année de licence (S6), ils se détermineront pour le 1er ou le 2nd degré.

Une UE est composée de 2 à 3 modules formant un tout.

UE PROJET PROFESSIONNEL PERSONNEL L1 S2- 3ECTS - 24h
Mardi de 18 h à 20 h : groupe A  - Jeudi de 18 h à 20 h : groupe B

MODULE 1 (6 h) : Enseigner, un métier qui s’apprend
Qu’est-ce qu’être enseignant
Comment s’y former
Quelles compétences se forger en amont
Les spécificités de l'institution scolaire (1er et 2d degrés)
MODULE 2 (6 h) : Initiation à l'histoire des courants pédagogiques
MODULE 3 (12 h) : Histoire du système éducatif et des différentes réformes
École primaire, collège, lycée, sens de l’architecture actuelle

UE PROJET PROFESSIONNEL PERSONNEL L2  S3 - 3 ECTS - 24 h
Lundi de 18 h à 20 h : groupe A - Mercredi de 18 h à 20 h : groupe B

Conférence d'information : l'enseignement bilingue (2 h)
MODULE 4 (10 h) : Sociologie de l’éducation et politique de l’éducation:
Approches sociologiques de l’éducation (4h)
Différenciation, individualisation et personnalisation ; Savoirs, connaissances et compétences ; communauté de vie, communauté scolaire ; vivre-ensemble, faire société et laïcité (6h)

MODULE 5 (14 h) : Philosophie politique et morale de l’éducation
Approches philosophiques de l’éducation : École et République ; École et démocratie ; École et individu (6h)
Questions de philosophie politique et morale de l’éducation : formation des individus ; autonomie, indépendance et liberté ; pouvoir éducatif et formation personnelle ; morale scolaire, morale publique et morale privée(s) (8h)

 

UE PROJET PROFESSIONNEL PERSONNEL L2 S4 - 3 ECTS - 24 h
Lundi de 18 h à 20 h : groupe A - Mercredi de 18 h à 20 h : groupe B

MODULE 6 ( 12 h) : Psychologie du développement et des apprentissages
Développement cognitif et affectif.
Motivation scolaire.

MODULE 7 : Immersion en stages d'observation

  • 2 à 4 ½  journées 1er degré (voie générale ou bilingue) et 2 à 4 ½ journées 2nd degré (voie générale ou option européenne et bilingue (1)
  • Observation active puis participative
  • Préparation et bilan des stages - rapports de stage
  • Contenus : Observer-connaître la réalité de l'établissement, du cycle - concevoir, intervenir, analyser
  • Enseigner, un métier qui s'apprend : rôles, statuts et fonctions de l'enseignant

 

UE PROJET PROFESSIONNEL PERSONNEL L3 S5 - 3 ECTS - 24 h
Lundi de 18 h à 20 h : groupe A - Mercredi de 18 h à 20 h : groupe B

MODULE 8 (12 h) :
Notions fondamentales en didactique et en pédagogie
Enseigner et apprendre.
Savoir passer d’un savoir savant à un savoir enseigné.
La place des programmes scolaires et du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Outils et démarches retenus par les enseignants.

MODULE 9 ( 12 h) : Approche comparée (européenne et internationale) des systèmes d'éducation, de formation, des politiques éducatives, des identités enseignantes.
Les grands modèles d'éducation et leurs systèmes.
Les politiques d'éducation.
Les enquêtes internationales.
Les modèles d'écoles, d'enseignants et d'élèves.

UE PROJET PROFESSIONNEL PERSONNEL L3 S6 - 3 ECTS - 24 h
Lundi de 18 h à 20 h : groupe A - Mercredi de 18 h à 20 h : groupe B

MODULE 10 (2 h):Conférence : les parcours des élèves.

MODULE 11 : Approche des programmes d'enseignement scolaire, quelques repères
Apports didactiques en rapport avec la tâche d’apprentissage et la séance
Connaissance d’un établissement scolaire et de son fonctionnement

Stage : 4 à 8 ½ journées
AU CHOIX DE L'ETUDIANT dans le premier OU le second degré

Modalités d'évaluation 2022/23 UE Projet professionnel Personnel

UE OPTIONNELLES COMPLEMENTAIRES

Ces UE « OPTIONNELLES COMPLEMENTAIRES » apportent une assise disciplinaire solide pour les étudiants se préparant aux concours de l'enseignement du 1er degré, tout en leur permettant de se familiariser à la didactique des champs disciplinaires concernés.  

Elles sont reproposées tout au long du parcours de licence (de L1 à L3) à chaque semestre, sauf en S1.
Le volume horaire d'une UE est de 24 hpar semestre et donne lieu à délivrance de 3 ECTS.

ATTENTION A NE PAS CHOISIR  LA MÊME UE OPTIONNELLE SUR LES 2 SEMESTRES
Si une UE a été acquise précédemment dans votre cursus, il n'est plus possible de s'y réinscrire.

Notions de base pour l'enseignement du français à l'école primaire : 3 ECTS – 24 h
codes Apogée : FPE2RM01(S3, S5) – FPE2PM01 (S2, S4, S6) – Responsable: Mme Bezu
1er semestre : jeudi : 18h – 20 h – 2ème semestre : jeudi : 18h – 20 h
A partir d'un apport de connaissances sur le fonctionnement de la langue française, un travail d'explicitation et d'entraînement sera proposé sur l'orthographe, la grammaire, le vocabulaire et la compréhension.

L'enseignement de l'Histoire et de la Géographie à l'école primaire : 3 ECTS – 24 h
codes Apogée : FPE2RM04 (s3, s5) – FPE2PM04 (s2, s4, s6)- Responsable: M. Schneider
1er semestre : mardi : 18h – 20 h – 2ème semestre : mardi : 18h – 20 h
L'enseignement proposé permet de reprendre contact avec cette discipline et d'explorer non plus seulement le savoir disciplinaire mais comment celui-ci se construit, est programmé et décliné au sein des classes de l'enseignement primaire.
L'UE montrera aussi toute l'actualité de l'enseignement de l'histoire et de la géographie, véritable miroir des choix d'une société.

Notions de base pour l'enseignement des mathématiques à l'école primaire : 3 ECTS – 24 h
codes Apogée : FPE2RM02 (s3, s5) – FPE2PM02 (s2, s4, s6) – Responsable: M. Idrissi
Capacité d’accueil : 40 étudiants par semestre
1er semestre : mardi : 18h – 20 h – 2ème semestre : mardi : 18h – 20 h

Cette UE est destinée,  en premier lieu, aux étudiants des filières non scientifiques envisageant par la suite le métier de Professeur des Ecoles.  Aucun pré-requis n'est exigé.
Il vise avant tout une remise à niveau relative aux notions et connaissances suivantes :

  • Nombres entiers, rationnels, réels ; propriétés ; opérations
  • Proportionnalité
  • Résolution de problèmes ; mise en équation/inéquation
  • Calcul algébrique ; résolution d'équation/inéquation
  • Constructions à la règle et au compas et les notions géométriques sous-jacentes.

Quelques éléments de réflexion sur l'enseignement des mathématiques à l'école seront également abordés.

Notions de base pour l'enseignement des sciences de la vie de la terre/Physique - 1er degré : 3 ECTS – 24 h
codes Apogée : FPE2RM03 (s3, s5) – FPE2PM03 (s2, s4, s6) – Responsable: Mme Handrich
Capacité d’accueil : 30 étudiants par semestre
1er semestre : mardi : 18h – 20 h – 2ème semestre : mardi : 18h – 20 h
Apports de connaissances sur les thèmes des programmes de l'école primaire en Sciences de la Vie et de la Terre, physique et technologie. Les démarches en sciences : démarche d'investigation et démarche technologique.

Avoir des connaissances générales sur les principes et les enjeux du système éducatif français – 1er et 2nd degrés – 3 ECTS – 24h
codes Apogée : FPE2RM05 (s3, s5) – FPE2PM05 (s2, s4, s6)- Responsable : M. Pacheco-Pedrosa
Capacité d’accueil : 35 étudiants par semestre
1er semestre :  jeudi : 18h – 20h  – 2ème semestre : jeudi : 18h – 20h

Cette UE est destinée aux étudiants envisageant par la suite le métier de professeur des écoles et de professeur en collège et en lycée.
Des connaissances précises seront apportées sur la structuration et le fonctionnement du système éducatif français (1er et 2nd degré), d’un point de vue règlementaire, administratif, mais également pédagogique.

Analyses et comparaisons de différentes démarches didactiques – 1er et 2nd degrés – 3 ECTS – 24h codes Apogée : FPE2RM06 (s3, s5) – FPE2PM06 (s2, s4, s6) - Responsable : Mme Jaeck
Capacité d’accueil : 35 étudiants par semestre
1er semestre : jeudi : 18h – 20h –  2ème semestre : jeudi : 18h – 20h

Cette UE est destinée aux étudiants envisageant par la suite le métier de professeur des écoles et de professeur en collège et en lycée.
L’enseignement proposé vise à analyser les pratiques didactiques des enseignants, ainsi que les outils et démarches utilisés au quotidien par les enseignants. Par ces approches et études comparatives l’objectif est de dégager un certain nombre d’invariants incontournables dans différentes transpositions didactiques.

Enseigner l’allemand et l’alsacien à l’école primaire en Alsace - 1er degré : 3 ECTS – 24 h codes Apogée :  FPE2PM07 (s2, s4, s6) - Responsable : Mme Erhart
Capacité d'accueil : 30 étudiants, uniquement aux semestres pairs
Cette UE est destinée, en premier lieu, aux étudiants qui se questionnent sur l’enseignement de l’allemand et de l’alsacien en Alsace à l’école primaire. Aucun prérequis n’est exigé.
L’enseignement proposé permet de s’initier à l'apprentissage et à la pratique autonome de l’allemand et de l’alsacien adaptés au niveau de départ de chacun, d’être en mesure de comprendre la situation sociolinguistique alsacienne et à la dialectologie, mais également d’être familiarisé avec les modalités concrètes de cet enseignement à partir d’exemples et de mises en situation (dans les langues cibles : allemand et/ou alsacien).

Modalités d'évaluation 2022/23 UE optionnelles

Plannings et inscriptions

1. Plannings

Les cours ont lieu en général du lundi au jeudi de 18 h à 20h .
DATE DE RENTREE : 
23 janvier 2023 pour les UE du 2nd semestre

Planning des UE complémentaires 22/23 : cliquez ici
Planning des UE projet professionnel personnel 22/23: cliquez ici

2. Inscription pédagogique

L'inscription pédagogique est assurée par la composante de rattachement (et non par l'INSPE) de l'étudiant  qui doit contacter son service de scolarité en fournissant le code Apogée de l'enseignement choisi.
Important : dans tous les cas, l'étudiant doit avoir vérifié auprès de sa composante que les UE PPME sont bien en conformité avec son cursus de licence .


La gestion de la formation et des examens sont assurées par l'INSPÉ.

Dates des contrôles continus : elles sont annoncées par les enseignants en cours.

3. Gestion de la formation par l'INSPÉ

La procédure suivante a été mise en place pour :

A. Les UE Projet professionnel (proposées  à 2 jours différents dans la semaine) :

L'étudiant procède à l'inscription pédagogique auprès de sa composante et il choisit également  le jour de la semaine souhaité pour intégration dans un groupe en se rendant directement au cours. (nul besoin de communiquer ce choix) Une fois le choix arrêté, il n'y aura plus de changement possible.

SEMESTRECODE APOGEEJOURS
S2

FPE1BM01

mardis ou jeudis de 18 à 20h

S3

FPE1CM02

lundis ou mercredis de 18 à 20h

S4

FPE1DM03

lundis ou mercredis de 18 à 20h

S5

FPE1EM04

lundis ou mercredis de 18 à 20h

S6

FPE1FM05

lundis ou mercredis de 18 à 20h


B. Les UE complémentaires (la même UE est répétée dans l'année : proposée au 1er et au second semestre) :
L'étudiant procédera également à l'inscription pédagogique habituelle auprès de sa composante.

INTITULE

CODE APOGEE

SEMESTRE IMPAIR : premier semestre (S3 - S5)

CODE APOGEE

SEMESTRE PAIR: deuxième semestre (S2 - S4 - S6)

TAILLE MAXIMUM DU GROUPE PAR SEMESTRE

Notions de base pour l'enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre/physique dans le 1er degré

FPE2RM03

FERMé

FPE2PM03
Fermé

30

Notions de base pour l'enseignement des mathématiques à l'école primaire

FPE2RM02

FERMé

FPE2PM02

fermé

40

L'enseignement de l'histoire et de la géographie à l'école primaire

FPE2RM04

FERMé

FPE2PM04


 

45
Notions de base pour l'enseignement du français à l'école primaireFPE2RM01FPE2PM0150
Avoir des connaissances générales sur les principes et les enjeux du système éducatif français – 1er et 2nd degrés

FPE2RM05

FERMé

FPE2PM05
Fermé

35
Analyses et comparaisons de différentes démarches didactiques – 1er et 2nd degrés

FPE2RM06

Fermé

FPE2PM06

Fermé
35
Enseigner l’allemand et l’alsacien à l’école primaire en Alsace
FPE2RM07
Fermé
40

Les stages des UE projet professionnel L2 et L3

 Des stages obligatoires sont programmés en S4 et S6 dans le cadre des UE projet professionnel . Ils ont pour objectifs de sensibiliser les étudiants aux métiers de l’enseignement dans les différents contextes (1er et 2nd degrés) et de leur permettre de préciser leur choix d’orientation professionnelle. En aucun cas, un stage ne peut être fait en dehors des UE.

1 - Recherche de l'établissement :

L’étudiant recherche et prend contact avec l’école, le collège, ou le lycée qui serait prêt à l’accueillir. Lors de cette prise de contact avec l’enseignant et le chef de l’établissement concernés, l’étudiant devra préciser les objectifs du stage et informer du rapport à effectuer pour son évaluation.
Des courriers destinés aux maîtres et aux professeurs d’accueil seront transmis aux étudiants afin qu’ils soient remis en mains propres au titulaire de la classe.

2 - Conventions de stage :

Les conventions de stage seront mises à disposition des étudiants selon une procédure qui sera détaillée par les enseignants  au premier cours.

Elles devront être signées en 3 exemplaires, l’un à destination de l’établissement d’accueil, un deuxième pour l’INSPE et le troisième pour l’étudiant. Le circuit des signatures sera précisé .

3 - Rapports de stage :

En L2 (S4) et en L3 (S6) l’étudiant produira un rapport de stage selon les critères définis par les enseignants responsables du module. Le rapport de stage est une condition sine qua non de la validation de l’UE.