Deux des formations de l'INSPÉ sont autorisées à accueillir des étudiants en apprentissage :
- Licence professionnelle Métiers de l'informatique
- Master 2 Ingénierie de la Formation et des Compétences
L'employeur qui souhaite accueillir un étudiant de moins de 26 ans (moins de 31 ans dans les régions Grand Est, Bretagne, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Hauts-de-France, Nouvelle Aquitaine et Pays de la Loire) dans l'une de ces formations doit compléter une fiche de préinscription sur le site du Centre de Formation d'Apprentis Universitaire d'Alsace (CFAU). Le CFAU procédera aux vérifications de conformité et enverra à l'employeur un certificat de préinscription lui permettant de compléter le contrat d'apprentissage.
Important : le contrat d'apprentissage ne pourra être signé qu'après acceptation de la candidature de l'étudiant à la formation.
L'étudiant apprenti ne paye aucun frais d'inscription ni de sécurité sociale étudiante.
Plusieurs offres sont disponibles sur le site de la Bourse interministérielle de l'emploi public - rubrique apprentissage.
Sites d'offres de contrats d'apprentissage
Les étudiants qui n'ont pas encore trouvé d'entreprise d'accueil et qui souhaitent être accompagnés dans leurs recherches peuvent contacter Mme Anne STEYDLI, chargée de mission apprentissage de l'Université de Strasbourg (asteydli[at]unistra.fr - 03.68.85.61.59).
Après l'apprentissage : aide recherche premier emploi (ARPE)
Depuis la rentrée 2016, les anciens apprentis de moins de 28 ans à la recherche d'un emploi peuvent bénéficier de cette aide (300 euros mensuels) pendant une durée limitée à 4 mois après l'obtention de leur diplôme.
Plus d'informations