

L'INSPÉ de Strasbourg est engagé dans une démarche de labellisation Marianne de son accueil sur le campus de la Meinau.
Depuis plusieurs années, les dispositifs d’accueil des usagers, qu’ils soient physiques ou en ligne, par téléphone ou par courrier, font l’objet de démarches d’amélioration continue dans les services publics. L'objectif est de simplifier la vie des citoyens, rendre la relation avec l’administration plus agréable et valoriser le travail des agents.
Le référentiel Marianne comporte ainsi 12 engagements, destinés à améliorer la qualité de l’accueil et du service rendu aux usagers.
Les engagements de la charte Marianne
Des informations qui répondent à vos attentes, une orientation efficace
Engagement n°1
Nous vous apportons les informations indispensables à la réalisation de vos démarches et nous veillons à leur mise à jour sur tous les supports
Engagement n°2
Nous facilitons l’utilisation de nos services sur internet et la réalisation de vos démarches en ligne
Engagement n°3
Nous vous orientons vers le bon service ou vers la bonne administration et nous vous aidons à réaliser vos démarches
Un accueil aimable et attentionné
Engagement n°4
Nous vous accueillons avec courtoisie dans le respect mutuel, nous vous informons de votre délai d’attente, et nous veillons à votre confort
Engagement n°5
Nous facilitons l’accès aux démarches pour les personnes en situation de handicap
Engagement n°6
Nous accueillons de manière adaptée les personnes en difficulté
Des réponses claires dans les délais annoncés
Engagement n°7
Nous répondons de façon claire et précise à vos demandes et à vos réclamations
Engagement n°8
Nous répondons à tous vos appels en limitant au maximum votre temps d’attente
A vôtre écoute pour progresser
Engagement n°9
Nous utilisons vos remarques et vos suggestions pour améliorer nos services
Engagement n°10
Nous évaluons régulièrement votre satisfaction et nous communiquons les résultats de ces évaluations
Le service public s’engage auprès de ses agents
Engagement n°11
Nous formons nos collaborateurs et nous leur donnons les outils nécessaires pour leur permettre d’orienter et de faciliter les démarches des usagers
Engagement n°12
Nous évaluons nos pratiques, nous impliquons nos collaborateurs et nous prenons en compte leurs retours pour améliorer la qualité de service
Accueil des personnes en situation de handicap, procédure mise en place à l'INSPÉ, campus de la Meinau
Référents handicap à l'INSPÉ
Laurence Hamm pour les étudiants | +33 (0)3 88 43 82 20 | laurence.hamm[at]inspe.unistra.fr
Claudine Ernwein pour les personnels | +33 (0)3 88 43 83 20 | claudine.ernwein[at]inspe.unistra.fr
Plan d'accès de la zone administrative
Boîte à suggestions ou réclamations
Faites-nous part de vos suggestions ou réclamations pour améliorer notre accueil
Réponses aux suggestions/réclamations
Q : L’ancien bâtiment où pouvaient se restaurer les étudiants a été condamné.
Depuis, nous sommes dans l’obligation de partager une petite salle et quatre micro-ondes pour une soixantaine d’étudiants : 45 minutes d’attente, pas de place pour manger, tout ceci en nous demandant de respecter les gestes barrières…
Mettre à notre disposition plus de micro-ondes et aussi d’autres salles de restauration ?
Merci à vous !
R : Nous savons que la situation est contraignante pour la restauration. Une extension de nos bâtiments est programmée pour une ouverture en 2023. Dans ce nouveau bâtiment est prévue l'installation d'un espace dédié pour permettre aux étudiants de déjeuner et nous sommes en réflexion avec le CROUS pour l'implantation d'une cafétaria proposant de la petite restauration.
En attendant, nous proposons l'ouverture de la salle de réception et de la salle des commissions. Si besoins supplémentaires, nous étudierons l'ouverture d'autres salles ponctuellement.
S'agissant des micro-ondes, un certain nombre sont déjà mis à disposition.
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Questionnaire de satisfaction
Nous avons besoin de votre avis pour améliorer notre service.
Cette enquête, destinée aux étudiants et futurs étudiants de l'INSPÉ, est anonyme et ne vous prendra que quelques instants.