Effectuer un stage à l’étranger

Stages professionnels à l'étranger, témoignages d'étudiants

Faire un stage professionnel à l'étranger

L’INSPÉ vous offre la possibilité de partir en stage professionnel dans un établissement d'enseignement français à l'étranger pour une durée d’une à plusieurs semaines. Ce stage peut s’effectuer pendant votre année de M1 ou de M2 en tant qu’étudiant de l’INSPÉ de l’Académie de Strasbourg.

Par niveau de formation

Vous êtes en Master MEEF 1er degré M1

Vous pouvez :

Faire votre stage à l'étranger dans le cadre du stage massé.
Le stage est évalué selon les modalités d’évaluation de l’UE et sera pris en compte dans le cadre de votre cursus de master.

OU

Faire votre stage pendant les congés universitaires, en y ajoutant la semaine précédente ou suivante (Les étudiants ne doivent manquer aucun examen ou contrôle continu).

OU

Pendant la semaine du concours blanc, puisque ces épreuves se déroulent en autonomie, vous aurez toujours  la possibilité de les faire à votre retour.
Par contre si vous êtes concernés par les épreuves de substitution, veuillez nous le signaler immédiatement.

Vous êtes en Master MEEF 2nd degré M1 ou M2

Vous pouvez faire votre stage à l’étranger dans le cadre du stage massé. Il est obligatoire d'avoir l'accord écrit des coresponsables de parcours.

Vous êtes inscrits dans un autre master à l'INSPÉ

Vous êtes inscrits dans un autre Master à l'INSPÉ et vous souhaitez effectuer une mobilité, prenez contact avec le service des relations internationales de l'INSPÉ.

Procédures de demande de stage

Vous devez constituer un dossier à l’attention du service RI de l’INSPÉ composé des pièces suivantes :

• une lettre de motivation à l’attention de l’établissement, dans la langue de l’école d’accueil,
  • un curriculum vitae dans la langue de l’école d’accueil.
  • un projet professionnel : rédiger un court exposé écrit sur la plus-value de ce stage à l'étranger dans le cadre de votre future vie professionnelle (choix de destination, de langue, de communication/enseignement, de durée/date et d'établissement).
  • le formulaire de budget prévisionnel
  • la fiche de renseignements

Ce dossier, complet, devra être validé par Andrea Young, directrice adjointe chargée des relations internationales, avant d'être envoyé dans l'établissement d'accueil.

Renseignements et contact : Isabelle Schacké, gestion administrative des relations internationales

Subventions

L’INSPÉ de l’Académie de Strasbourg propose une subvention pour ces stages professionnels.

Le versement de cette subvention est conditionné par la remise :

• du rapport de stage précisé dans la convention ou d’un article 150 caractères environ accompagné de photos ou un témoignage vidéo (voir dans la convention)
  • du formulaire de demande de subvention des frais occasionnés lors de la mobilité
  • de l’attestation de présence signée et tamponnée par l’école d’accueil
  • des justificatifs (billets de train ou d'avion, facture d'hébergement, etc.)

Une commission se réunira et attribuera cette subvention, qui sera versée à la fin de l’année universitaire.

Remarques importantes

De manière générale les étudiants ne doivent manquer aucun examen ou contrôle continu ou des cours à présence obligatoire.

Si toutefois une des évaluations ou un cours à présence obligatoire est prévu durant la durée de votre stage à l’étranger, vous devez immédiatement en informer le service de scolarité et solliciter explicitement une autorisation d’absence et une épreuve de substitution dans les délais et selon les modalités prévues à cet effet.

Par ailleurs, il est de votre responsabilité de rattraper les cours manqués.

Stages professionnels à l'étranger, anciens témoignages d'étudiants

2 étudiants ayant effectué une mobilité à l'étranger, en 2018-2019, parlent de leur expérience :

Anil :

Nathalie :

2 étudiants (Master MEEF 1e degré polyvalent) ayant effectué une mobilité professionnelle de 2 semaines dans une école du réseau AEFE à Vienne (Autriche), en 2017-2018, parlent de leur expérience :