Partir étudier à l'étranger

Etudiants en L2, L3 et master, vous avez la possibilité de partir étudier à l'étranger dans un établissement partenaire à l'étranger pour une durée d’un à deux semestres.
Pour plus d'informations, veuillez consulter le guide de l'étudiant ci-dessous.

Devenir assistant de langue dans un pays germanophone/hispanophone/anglophone

Etudiants de l'INSPÉ, vous avez la possibilité de faire une année en tant qu'assistant de français dans un pays germanophone/hispanophone/anglophone.

La campagne "Assistant de langue française à l'étranger" pour l’année 2022-2023 est ouverte jusqu'au 4 mars 2022 (fin mars pour les pays germanophones).
Pour plus d'infos, contacter Isabelle SCHACKE

Plus d'infos sur le site du CIEP/France éducation international

Semaines internationales de l'Association Comenius

L’Association Comenius propose des semaines internationales en lien avec des thématiques variés autour de l’éducation dans différents pays d’Europe. Ces semaines donnent l’occasion aux étudiants d’avoir une expérience de mobilité avec un programme établi par l’université partenaire. Les semaines peuvent se dérouler en anglais ou en français.

L’INSPÉ peut nominer deux étudiants par semaine. Pour plus d’informations sur les semaines internationales, consultez le site internet de l'association Comenius ou contacter ri-contact[at]inspe.unistra.fr  

FAQ

Si vous avez des questions concernant une mobilité Etude, vous trouverez toutes les réponses nécessaires dans cette FAQ.

Comment s’informer pour candidater à une mobilité Etude ?

Vous pouvez vous diriger vers le Guide « J’étudie à l’étranger » pour prendre connaissance des informations générales sur la mobilité. Pour plus de précisions quant à la candidature, dirigez-vous vers « Le Guide de l’étudiant sortant INSPÉ »(voir ci-dessus). Puis vérifier votre checklist grâce au Guide « INSPE_Étudier à l’étranger_Etapes à suivre » (voir ci-dessus).

Quelles sont les destinations possibles ?

Vous pouvez trouver une université partenaire sur le site Moveonline. Il vous propose les universités de l’ensemble des pays possédant un accord avec l’INSPE. Vous pouvez faire au total 3 vœux d’universités partenaires, qui devront être classés dans votre dossier de candidature par ordre de préférence. Le nombre de places disponibles est affiché au sein de la liste des université partenaires.

Quelles sont les périodes de candidature ?

Pour les destinations hors Europe, l’appel à la candidature pour le 1er semestre et pour l’année complète se fait de mi-octobre à début janvier et pour le 2e semestre uniquement, de début avril à mi-mai. Attention, les places pour le 2e semestre sont souvent prises lors de la première campagne. Pour les destinations en Europe, l’appel à la candidature pour le 1er semestre et pour l’année complète se fait de début décembre à mi-février et pour le 2e semestre uniquement, de début mai à fin septembre.

Quels cours va-t-on suivre pendant notre échange ?

Pendant l’échange, vous suivrez des cours dans votre université partenaire, que vous aurez choisi vous-même. En effet, vous n’allez pas suivre un programme prédéfini dans l’université d’accueil, mais devez sélectionner quelques cours au sein d’un ou plusieurs programmes disponibles chez le partenaire. Pour ce faire, vous devrez constituer avant la mobilité un contrat pédagogique, en fonction de votre cursus suivi à l’INSPE. Il n’y a pas d’équivalence exacte de formation, aussi il faudra trouver des cours au plus proche possible de votre cursus.

Doit-on justifier notre niveau de langue ?

Au sein de la liste des universités partenaires sur le site Moveonline , vous trouverez le niveau de langue requis et la langue. Il est nécessaire de maitriser la langue dans laquelle vous allez suivre vos cours. Nous vous recommandons dans tous les cas d’effectuer une demande d’attestation de niveau d’un de vos professeurs de langue avant votre départ. Attention, certaines destinations hors Europe requièrent une certification de langue à passer.

Quelles sont les bourses auxquelles on peut prétendre ?

Vous pouvez prétendre à plusieurs bourses explicitées sur les aides financières de l’université. Les principales sont la bourse Unistra Etudes et la bourse Erasmus+ études, cumulables avec les bourses BSC (sur critères sociaux) et AMI (aide à la mobilité internationale) pour les étudiants boursiers. De plus, les étudiants de la région sont éligibles à la bourse AMIE (Grand Est). Une bourse d’excellence (Idex) est également proposée, celle-ci non cumulable avec la bourse Unistra Etudes, mais cumulable partiellement avec la bourse Erasmus+ études. Il est important de souligner que le montant total des bourses ne couvre pas nécessairement l’intégralité des frais de votre séjour.

Que signifie être pré-sélectionné(e) ?

Vous êtes pré-sélectionné(e) lorsque l’INSPE donne un avis favorable à votre mobilité. Votre dossier est ensuite proposé à l’établissement partenaire. La mobilité est effective uniquement lorsque l’université partenaire donne son accord officiel pour vous accueillir (elle vous envoie une lettre d’acceptation par mail) et que vous validez votre année en cours. Vous pouvez alors commencer vos démarches administratives : logement, visa, billet d’avion, etc.

Quelles sont les particularités d’une candidature si je suis en Master ?

Si vous voulez partir en Master, il faudra impérativement préparer un projet d’études cohérent avant de candidater et ainsi savoir quel master vous souhaiteriez intégrer. Pour les étudiants de L3 qui souhaitent effectuer une mobilité d’études lors de l’année de M1, sachez que l’admission n’est pas automatique. Une procédure de sélection en Master a été mise en place depuis quelques années. Le départ n’est possible que si vous êtes accepté dans le Master convoité, sous réserve de l’accord du responsable du parcours. Dans le cadre d’une candidature en Master, vous devrez trouver un directeur de mémoire qui accepte d’assurer le suivi de votre projet à distance.

Comment se passe la validation du semestre ou de l’année ?

Chaque université communique les résultats à l’étudiant.  Ce dernier doit les transmettre à la CoRI de l’INSPE. Une validation des résultats obtenus à l’étranger sera réalisée à votre retour et vous permettra d’obtenir un relevé de notes officiel de l’INSPE.

À quoi doit-on penser au niveau administratif ?

Vous devez vérifier si vous êtes en possession de l’ensemble des documents administratifs nécessaires pour la mobilité. Il est important de posséder avec soit votre carte d’étudiant de l’Université de Strasbourg, votre visa si nécessaire, carte d’identité et/ou passeport, ainsi que votre carte européenne d’assurance maladie (Europe). Pensez à contacter votre mutuelle afin de vous couvrir avant votre séjour via le site de l’Assurance maladie. Pensez à vous renseigner auprès de votre opérateur téléphonique et auprès de votre banque. Concernant le logement, bien que beaucoup d’universités partenaires proposent un hébergement en cité universitaire, le nombre de places est souvent limité. Pensez à réserver vos billets d’avion ou de train.

Qui contacter pour des questions précises ?

Pour toute question relative à la mobilité Etude, dont les réponses ne figurent ni dans cette FAQ, ni dans les guides fournis, l’équipe du Pôle des relations internationales de l’INSPE se tient à votre disposition pour vous aider : ri-contact@inspe.unistra.fr.

EPICUR

L’Alliance européenne EPICUR rassemble 8 institutions d’enseignement supérieur à travers l’Europe et propose des opportunités uniques pour l'ensemble de la communauté universitaire.

Les 8 universités partenaires

  • Université Adam-Mickiewicz, Poznań, Pologne ;
  • Université d’Amsterdam, Pays-Bas ;
  • Université Aristote de Thessalonique, Grèce ;
  • Université de Freiburg, Allemagne ;
  • Université de Haute-Alsace, France ;
  • Karlsruher Institut für Technologie, Allemagne ;
  • Université de Ressources naturelles et des sciences de la vie, Vienne, Autriche ;
  • Université de Strasbourg, (leader) France.

Grâce à EPICUR, vous avez l’opportunité de découvrir de nouvelles formes de mobilité entre les 8 universités partenaires. Nous vous encourageons à vous engager dans une mobilité qui peut être soit physique par le biais d'un séjour à l'étranger de courte ou de longue durée, soit virtuelle grâce à notre campus virtuel, soit par des stages à l’étranger. Enfin, EPICUR encourage également les mobilités hybrides tout au long de vos études.

EPICUR propose un large choix de cours qui peuvent s’inscrire dans votre cursus et vous permettre d’obtenir des crédits ECTS :

  •  D'une part, des cours proposés dans le catalogue de cours en Liberal Arts and Sciences (un programme de cours interdisciplinaires et transversaux) qui aborde les thèmes des identités européennes et du développement durable à travers des cours de droit, de géographie, de sciences, etc...
  • D’autre part, des cours de langues et de cultures européennes, par exemple le grec moderne, les langues et cultures nordiques, scandinaves et slaves. 
  • EPICUR offre également des opportunités de stages dans des organisations de la société civile, des associations, des entreprises et des start-ups basées dans les villes et régions des universités partenaires. 
  • Vous avez par ailleurs l’opportunité de devenir ambassadeur de l’Alliance EPICUR auprès de l’Université de Strasbourg. Durant 6 ou 12 mois, votre mission sera d’aller à la rencontre des étudiants et du personnel pour les informer de l'existence et des activités d'EPICUR. Votre statut d’ambassadeur vous offrira la possibilité de participer aux grands événements organisés par l'Alliance.

Pour découvrir l’ensemble des opportunités offertes par EPICUR et l’offre de cours d’EPICUR, rendez-vous sur le site internet, le Campus virtuel et sur les réseaux sociaux (Twitter, Instagram, Linkedin).

Une question ?

EUCOR - Le Campus européen

Étudier à l'Université de Strasbourg, c'est intégrer un Campus européen et profiter de l'offre de formation des universités de Basel, Freiburg, Haute-Alsace (Mulhouse) et du Karlsruher Institut für Technologie.

Vous pouvez :

dans cinq universités en Allemagne, en Suisse et en France sans jamais avoir à parcourir plus de 200 km.

En savoir plus

Une question ?

 

Attention : des procédures particulières s’appliquent pour certains pays.
Consultez le site http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/ pour prendre connaissance des consignes aux voyageurs.