Si vous ne voyez pas correctement ce message, visualisez-le sur votre navigateur


Lettre d'information N°05 Septembre 2020

A LA UNE
Rentrée 2020

Le 26 août dernier, la première journée de rentrée à l'INSPÉ s'est déroulée en présence d’Élisabeth Laporte, rectrice de l’académie de Strasbourg et de Fabienne Blaise, rectrice déléguée à l'enseignement supérieur pour la région académique Grand Est.

La présence de deux rectrices à l'INSPÉ s'explique par une réforme récente. En effet, la région académique Grand Est est née le 1er janvier 2020, comprenant trois académies (Reims, Nancy-Metz et Strasbourg). En même temps, une nouvelle fonction a été créé : rectrice déléguée à l’enseignement supérieur et à la recherche, rattachée directement auprès du recteur de la région académique. Fabienne Blaise assure cette charge pour le Grand-Est. Par ailleurs, le recteur de la région académique a dorénavant le titre de chancelier des universités pour toutes les universités de la grande région, les autres recteurs n'assurent donc plus cette fonction. Les recteurs et rectrices d'académies restent les pilotes de plusieurs dossiers, notamment de l'enseignement dans le 1er degré. Ils demeurent les employeurs des personnels enseignants et d'éducation dans les établissements et donc des professeurs stagiaires.

Mme Élisabeth Laporte et Mme Fabienne Blaise ont ainsi tenu à souligner l'intérêt qu'elles portent à l'INSPÉ en tant que structure d'enseignement supérieur notamment dédiée à la formation des enseignants et des personnels d'éducation. Leur visite leur a permis de rencontrer des groupes de professeurs et CPE stagiaires des deux degrés et de voir comment ceux-ci se préparaient à prendre en main leurs classes, à assurer leurs missions, en amont de la pré-rentrée en établissement.

Lutter ensemble contre la COVID-19

Depuis la fin août, l'INSPÉ s'efforce de mettre en place toutes les mesures nécessaires au bon fonctionnement de ses sites et à la protection des étudiants et des personnels :

  • gel hydroalcoolique aux entrées et à disposition dans les salles
  • mise en place de sens de circulation dans les espaces communs
  • accueil adapté dans les services de scolarité, etc.

Pour la santé de tous, nous comptons sur vous pour respecter au maximum les consignes !

Personnels nouvellement nommés

Personnels BIATSS
Anthony ROCHETTE, pôle pédagogique | Site de Colmar
Maxime USCHMANN, adjoint au service financier | Campus de la Meinau

Personnels Enseignants
Dina ADINDA, ATER en Sciences Education | Site de Strasbourg
Laurent BARRIERE, PLP en Sciences Physiques chimie | Site de Strasbourg
Lara HOAREAU, ATER en Psychologie (16ème)| Site de Strasbourg
Virginie KLETHI, PRCE en Musique | Site de Strasbourg (temps partagé)
Mathieu OBRINGER, PRAG en EPS | Site de Colmar
Kaitlin PLACHY, MDL en Anglais | Site de Strasbourg

L’actu de la Fabrique

La Fabrique a réalisé une vidéo de présentation des locaux du campus de l’Inspé Meinau. Accessible à tous et destinée particulièrement aux nouveaux étudiants, cette vidéo a pour objectif d’identifier les principaux lieux du bâtiment et comment s’y rendre.

La Fabrique a ouvert mi-juin un espace collaboratif Ernest destiné à tous les personnels de l’Inspé. On y retrouve des ressources, des articles, des guides d'utilisation, des actualités et également un espace de conversations ainsi que le planning des disponibilités de la Fabrique pour faciliter la prise de rendez-vous. Toutes ces rubriques sont régulièrement alimentées et enrichies. Nouveauté de cette rentrée, « notre castor », nouvelle mascotte de la Fabrique créée par Lucie Horvat, qui prendra sa place sur nos réalisations permettant de mieux les identifier.

La Fabrique a créé un espace pédagogique numérique. Disponible sur Moodle et via l’espace Ernest de la Fabrique, ses contenus sont régulièrement enrichis.

Dans le cadre de sa mission de développement des compétences, La Fabrique propose de vous accompagner dans vos projets pédagogiques. N'hésitez pas à nous contacter par mail :fabrique[at]inspe.unistra.fr  
Des sessions de formations à différents outils numériques vont également être organisées. Afin d'organiser ces formations au plus près des besoins et dans les meilleurs délais, un questionnaire à compléter avant le 25 septembre 2020 est disponible sur l’espace ernest de la Fabrique

Ouverture d’un appel à projets innovants 2020 (période de septembre à décembre). Cet appel se fait cette année en septembre en raison de la crise sanitaire qui a perturbé la réalisation de nombreux projets. Les documents sont disponibles sur l’espace Ernest de la Fabrique.
Pour 2021, de nouvelles modalités seront proposées par la Commission des Enseignements et de l’Innovation pédagogique.

 

RECHERCHE ET FORMATION
Publications

Vous trouverez toutes les nouvelles publications des enseignants chercheurs et des formateurs chercheurs de l'INSPÉ dans la rubrique Recherche du site internet de l'INSPÉ

* * * * *

Goguel d'Allondans, T., Choffat, M. Une bibliothèque gay idéale. Dictionnaire critique et quasi exhaustif de la littérature gay disponible en langue française. L'Harmattan

* * * * *

Denny, J.L. Le confinement pédagogique : de la pandémie à l’expérience d’apprentissage des étudiants. Recherches & éducations HS | Juillet 2020. Quelle éducation avec la Covid-19.
https://inspe.unistra.fr/le-confinement-pedagogique-de-la-pandemie-a-lexperience-dapprentissage-des-etudiants/

* * * * *

Mary, L. & Young, A. (2020). Teachers’ beliefs and attitudes towards home language maintenance and their effects, pp. 444-463 in Schalley, A.C. & Eisenchlas, S.A. (eds.), Handbook of Home Language Maintenance and Development. Social and Affective Factors. Handbooks of Applied Linguistics (HAL) 18, De Gruyter Mouton.

* * * * *

DU enseigner sa discipline en langue allemande

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 30 septembre 2020.
Elles se feront obligatoirement via l'application e-candidat.
Date limite de retour des pièces : 05/10/2020 (délai incompressible donné par l'application)
Date limite de publication des résultats : 10/10/2020

RELATIONS INTERNATIONALES
Calendrier pour les mobilités sortantes 2020-2021

Pour une mobilité Erasmus+ en S1 ou pour toute l'année : candidature en ligne sur ERNEST du 07/12/2020 au 21/02/2021
Pour une mobilité Eramus+ en S2 uniquement : candidature en ligne sur ERNEST du 10/05/2021 au 26/09/2021

Pour une mobilité Hors Erasmus en S1 ou pour toute l'année : candidature en ligne sur ERNEST du 02/11/2020 au 08/01/2021 (12h)
Pour une mobilité Hors Erasmus en S2 uniquement :  candidature en ligne sur ERNEST du 01/04/2021 au 21/05/2021 (12h)

Plus d'infos

Fêtons ensemble la Journée européenne des langues !

A l'initiative du Conseil de l'Europe, la Journée européenne des langues est célébrée chaque année le 26 septembre depuis 2001 - en partenariat avec la Commission européenne.
En savoir plus sur cette journée (jeux, activités et matériel pédagogique)

Strasbourg, Straβburg, Strossburi… à la découverte des paysages linguistiques des villes européennes avec le projet Erasmus+ « LoCALL »

Pour aller au travail, faire des magasins, voir des amis – nous sommes nombreux à sillonner tous les jours les rues de notre ville.

Mais, plongés dans nos préoccupations quotidiennes, sommes-nous vraiment attentifs à ce qui se passe dans notre ville ? Si nous en remarquons certains, prenons-nous le soin de lire tous ces panneaux de ville, panneaux de route, publicitaires, commerciaux, administratifs et autres qui tentent d’attirer notre attention et nous faire passer des messages très différents ? Mais en plus de ça, remarquons-nous que tous ces panneaux nous parlent dans des langues différentes ? 

Pourquoi certains panneaux ne sont que dans une langue, tandis que d’autres en plusieurs ? Et les panneaux qui sont en plusieurs langues, pourquoi n'y a-t-il que l’anglais et l’allemand, tandis que la population qui habite et qui visite cette ville représente une diversité linguistique beaucoup plus grande ? Pourquoi certains panneaux ont la même phrase dans les deux langues, tandis que d’autres panneaux ne traduisent qu’une partie de la phrase, comme si le reste de la phrase méritait moins d’être traduite ? Ou encore d’autres panneaux « jouent » avec les langues et les mélangent dans une même phrase…En effet, tous ces panneaux représentent le paysage linguistique de notre ville, et toutes ces questions que nous venons de poser ne sont qu’un début de réflexion pour comprendre comment la diversité linguistique et culturelle de la population de notre ville est prise en compte et valorisée ou pas dans cette ville.

C’est inspirée de toutes ces questions, que notre équipe de l’INSPÉ, ainsi que des équipes partenaires d’universités allemandes, espagnoles, néerlandaises et portugaises, participons au projet européen « LoCALL »*, soutenu par le programme Erasmus+.

Nous avons commencé notre projet en proposant des ateliers dans des écoles, pour sensibiliser les élèves aux paysages linguistiques et la diversité linguistique et culturelle. Mais plus tard nous envisageons également des actions pour le public plus large, comme la création d’une application mobile et des parcours pédagogiques et touristiques dans les paysages linguistiques de nos villes.

Alors, vous avez envie de nous suivre dans cette aventure ? Rejoignez-nous sur… locallproject.wordpress.com

* LoCALL – Local linguistic landscapes for global education in the school context (Paysages linguistiques locaux pour l’éducation globale dans le contexte scolaire)

Maria Siemushyna, étudiante à l'Université de Strasbourg

ERNEST
Un nouvel "espace" pour les étudiants

Ouvert depuis le 10 septembre 2020, ce nouvel espace est votre ENST (Environnement Numérique et Social de Travail), dans lequel vous trouverez des informations et des documents propres à votre formation, ceci aussi afin de réduire au maximum la communication par courriel.

D'autres espaces sont libres d'accès, il suffit de s'y inscrire

Quelques exemples repérés pour vous :

  • l'espace Etudiant.e.s, bienvenue à l'Unistra ! qui s'adresse principalement aux nouveaux arrivants
  • l'espace Germano-fil, qui a pour objectif de rassembler la communauté universitaire autour d’un intérêt commun, les relations franco-allemandes et plus généralement les pays germanophones
  • l'espace développement durable, etc.

... et pensez à compléter votre profil sur ERNEST, notamment en ajoutant une photo, c'est plus convivial !

Mémoire de master :

Vous trouverez dans votre espace ERNEST le nouveau guide du mémoire de master, les feuilles de style ainsi que l'attestation d'authenticité.

DU CÔTÉ DES AMICALES
VOLUBILIS

Appel à candidature pour le poste de président·e de Volubilis

A compter d'octobre 2020, le poste de président·e sera  vacant. Si vous souhaitez candidater pour ce poste ou rejoindre le bureau pour une autre fonction, merci d'envoyer un message au bureau de l'amicale.

L'assemblée générale de l'amicale VOLUBILIS se déroulera le jeudi 15 octobre 2020 de 12h30 à 13h30 en salle des conseils, sur le campus de la Meinau.

INSERTION PROFESSIONNELLE
Offres d'emploi, stages, accompagnement scolaire

A voir sur le site internet de l'INSPÉ !

* * * * * * * * *

LES PARTENAIRES DE L'INSPÉ
La rentrée des partenaires

Faute de pouvoir assurer des permanences dans nos locaux, une page est dédiée à nos partenaires sur le site internet de l'INSPÉ.

RÉSEAU DES INSPÉ
Les membres du nouveau bureau du Réseau

L’assemblée générale du Réseau des INSPÉ, réunie en visioconférence le 9 juillet 2020, a élu l’unique liste candidate au renouvellement du bureau.

Cette liste est portée par Alain Frugière, Directeur de l’INSPÉ de l’académie de Paris.

La composition du nouveau bureau est la suivante :

  • Alain Frugière (Directeur de l’INSPÉ de l’académie de Paris), Président
  • Elsa Lang-Ripert (Directrice de l’INSPÉ de Bourgogne), Vice-présidente, Secrétaire
  • Mario Cottron (Directeur de l’INSPÉ de l’académie de Poitiers), Vice-président, Trésorier
  • Sandrine Marvilliers (Directrice de l’INSPÉ de l’académie de La Réunion), Vice-présidente
  • Ludovic Morge (Directeur de l’INSPÉ Clermont-Auvergne), Vice-président

* * * * * * * * *

Equipe de rédaction : Michèle Archambault, Philippe Clermont, Myriam Lakraa, Maria Siemushyna, Andrea Young.