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Lettre d'information N°06 Février 2021

Dans le cadre de la réforme en cours de la formation initiale des enseignants, l’INSPÉ de l’académie de Strasbourg a engagé un processus de renouvellement de son offre de formation correspondant à la mise en œuvre du nouvel arrêté fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters MEEF, conformément à la demande du ministère par courrier en date du 12 novembre 2019.

En mai 2020 un dossier de présentation de l’état d’avancement du renouvellement de cette offre, approuvé par le président de l’Unistra et la rectrice de l’académie de Strasbourg, a été transmis au Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI).

Les premiers éléments d’appréciation adressés en retour par les trois directions de l’administration centrale par courrier en date du 29 septembre 2020 ont été pris en compte pour élaborer le dossier final de renouvellement de l’offre de formation des masters MEEF.

Ce dossier reprend le modèle proposé par la Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP), avec :

  • Présentation générale de l’offre de formation
  • Présentation de trois mentions de masters MEEF (1er degré, 2nd degré, Encadrement éducatif)
  • Annexes constituées par les tableaux de bord faisant apparaitre les données relatives aux équipes pédagogiques et à la ventilation du temps de formation pour le MEEF 1er degré.
  • Annexes complémentaires : architectures des parcours et descriptifs complets des enseignements

Ce dossier s’attache à développer la démarche d’élaboration menée dans un esprit constant de concertation avec les différents partenaires (Rectorat et DSDEN, composantes de l’Unistra et de l’UHA impliquées dans les masters MEEF). Il met en lumière les évolutions apportées aux masters MEEF, dans le cadre de la réforme de ces formations, avec notamment, une attention particulière portée au référentiel national de formation (arrêté du 28 mai 2019), à la progressivité des apprentissages au cours des quatre semestres constitutifs du diplôme et à une approche par compétences.

Soumis au conseil d’orientation scientifique et pédagogique (COSP) de l’INSPÉ le11 janvier 2021, le dossier a été présenté pour avis au comité de pilotage académique des MEEF coprésidé par la rectrice déléguée à l’Enseignement Supérieur, la Recherche et l'Innovation et par la rectrice de l’Académie de Strasbourg, le 28 janvier 2021.

Il a été approuvé par la CFVU de l’Unistra le 26 janvier 2021 et fera l’objet d’une validation par les instances de l’Unistra et de l’université de Haute-Alsace.

JPO ou POL ?

Les circonstances actuelles ont contraint l'Université à repenser sa Journée Portes Ouvertes (JPO). Cette année, le dispositif s'appelle Portes Ouvertes en Ligne (POL). Vous pouvez consulter le programme général sur la page dédiée, dont celui de l'INSPÉ.

Qu'est-ce qui change ?

Le dispositif se déroule sur une période, non plus sur une seule journée.
Il s'étend du 8 février au 27 mars 2021, pour permettre notamment aux lycéens d'effectuer leurs démarches sur Parcoursup.

Travaux sur les sites

Campus de la Meinau

Les différentes phases de préparation respectent à ce jour le calendrier prévu.  Les travaux de démolition des anciens bâtiments devraient commencer sur le site à partir de mars cette année. Une fois ces opérations réalisées et les marchés signifiés aux différentes entreprises, les travaux d'extension de nos locaux débuteront à partir de mai pour s'achever fin 2022 ou au premier semestre 2023. Les travaux de construction du groupe scolaire le long de la rivière devraient se dérouler à peu près dans la même période.
De plus, le stade du Racing sera lui aussi en travaux de 2023 à 2025 (nouvelle tribunes, création d'un fan zone notamment). Le quartier va donc beaucoup évoluer avec une redéfinition des circulations notamment.

Le portail ayant été endommagé fin 2020, une nouvelle entrée sécurisée sera aménagée prochainement un peu plus bas dans la rue piétonne.

Indépendamment de l'organisation de ces chantiers, pour rappel, en 2020, des travaux de rénovation ont été réalisés sur le site (remplacement des sols en moquette par des sols PVC ) et se poursuivront en 2021.

Enfin, l'INSPÉ s'est équipé de nouveaux matériels informatiques, principalement pour faciliter l'hybridation des enseignements et le travail à distance.

Site de Sélestat

Les travaux réalisés  sont principalement liés à l'installation d'une nouvelle formation de l'IUT Louis Pasteur  sur ce site depuis la rentrée 2020.


Site de Colmar

La nouvelle bibliothèque a ouvert en novembre 2020. Les locaux libérés au rez-de-chaussée et au troisième étage ont été repeints et réaménagés en salles de cours et d'examens. L'INSPÉ a également financé sur fonds propres l'aménagement du 1er étage de l'aile Joffre.

Cette année, une recherche de financements est engagée pour la rénovation de la salle de musique ainsi qu'une étude pour l'accueil de certaines collections de la bibliothèque.

Labellisation Marianne pour 2021

Comme vous le savez déjà, le Campus de la Meinau est engagé depuis plusieurs mois dans un processus de labellisation Marianne qui vise à améliorer l'accueil des étudiants.

Le 17 décembre dernier, l'INSPÉ a passé son premier audit blanc qui se conclut comme suit :

L’équipe de l’INSPÉ a le souci de prendre en compte les besoins et attentes de ses usagers.
L’équipe d’audit n’a pas identifié de freins liés à son objectif de labellisation.
Cette labellisation et l’audit interne mené permettent de valoriser les actions et l’engagement de l’équipe.

La labellisation devrait se faire en avril ou mai prochain.

Parution dans les "Brèves de la CFVU" - N°8 du 26 janvier 2021

Un label « Devenir enseignant » pour mieux s'orienter

Pour les étudiants qui souhaitent devenir enseignants, la diversité des voies d'accès peut nuire à leur lisibilité. Aussi, l’Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ) propose la création d'une forme de label : le parcours « Devenir enseignant ». Il doit permettre aux étudiants de mieux s'orienter vers les masters Master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF) et d'éviter des « malentendus » d'orientation.

D’ici la rentrée 21/22, l’INSPÉ souhaite ouvrir un dialogue avec les autres composantes afin d’établir une liste d’enseignements qui pourraient bénéficier de ce label. Ensuite les composantes pourront préciser à quelles UE / Parcours / voire modules elles veulent apposer le label, selon le cadre donné.
La création du label « Devenir enseignant » a été approuvée.

Innovation pédagogique
L’actu de la Fabrique

La Fabrique a réalisé 6 vidéos pour présenter l’offre de formations de l’INSPÉ. Les vidéos sont visibles sur la chaine Youtube de La Fabrique de l’INSPÉ. La vidéo de la licence Sciences de l’éducation a été visionnée 360 fois pendant les Journées des Universités.

Des dispositifs pour assurer un enseignement comodal ont été installés à l’INSPÉ. La Fabrique a assuré une ½ journée de prise en main et reste disponible pour présenter ces dispositifs et répondre à vos questions. Un tuto-vidéo est en ligne.

Les ateliers

Les ateliers de La Fabrique reviennent pour le 2nd semestre. 7 ateliers sont proposés dont 4 nouveautés. Les inscriptions sont ouvertes sur l’espace Ernest de La Fabrique.

Au 1er semestre, 59 participants ont suivi un ou plusieurs des 6 ateliers proposés.

Si vous avez des besoins en formation, n’hésitez pas à nous les faire remonter fabrique@inspe.unistra.fr

Quelques statistiques…

Les demandes concernant les productions audiovisuelles et les demandes d'accompagnement aux outils numériques ont été multiplié par 3 entre la période septembre–octobre et la période novembre-décembre ! L’équipe continue en 2021 !

Recherche et formation
Publications

Vous trouverez toutes les nouvelles publications des enseignants chercheurs et des formateurs chercheurs de l'INSPÉ dans la rubrique Recherche du site internet de l'INSPÉ

JAOUI O. & COPPENS N. (dir.) (2021). Mission Grand oral, Terminale. Nathan.

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MARY, L., KRÜGER, A-B., YOUNG, A.S. (ed.) Migration, Multilingualism and Education: Critical Perspectives on Inclusion, Bristol, Multilingual Matters, 2021.

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DENNY, J.-L. (2020). Le confinement pédagogique : de la pandémie à l’expérience d’apprentissage des étudiants. Recherches & Educations, (HS).

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Droit et Robots, vidéo de présentation

Interview de Frédérique Berrod, professeure de droit de l'Union Européenne à Sciences Po Strasbourg, pour son ouvrage Droit et Robots - Droit science-fictionnel et fiction du droit, co-édité avec Philippe Clermont et Damien Trentesaux aux Presses Universitaires de Valenciennes.

Cycle de conférences "les jeudis de la recherche"

De la parole de l'élève à la professionnalité de l'enseignant.
La question de la transmission des valeurs citoyennes. Apports conceptuels et méthodologiques de la démarche ergoloqique

par Jean-Luc Denny

 Jeudi 18 mars 2021 de 16h30 à 18h

Plus d'infos

Cette conférence-débat est programmée en visioconférence ou en présentiel selon évolution des consignes sanitaires.
Si le présentiel est possible, RDV dans l'amphi, Campus de la Meinau.
Accès à la visioconférence : https://bbb.unistra.fr/b/jea-9qm-tkn

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 Attitudes et jugements sociaux : quelles perceptions des groupes sociaux minoritaires et quelles implications à l’école ?
par Maria Popa-Roch

Jeudi 27 mai 2021 de 16h30 à 18h

Soutenance de thèse

Gilbert Ouedraogo

Analyse de l’activité de travail de l’enseignant en école primaire catholique à Kaya, au Burkina Faso

Vendredi 12 mars 2021 à 9h

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Directeur de thèse :
Louis Durrive (Professeur des Universités, Université de Strasbourg)

Rapporteurs :
Afsata Pare-Kabore (Professeur des Universités, Université N. Zongo de Koudougou)
Maria Pagoni Andreani (Professeur des Universités, Université de Lille)

Autres membres du jury :
Roger Some (Professeur des Universités, Université de Strasbourg)
Christine Aulenbacher (Maîtresse de conférences, Université de Strasbourg)
Cécile Bertrand-Dagenbach (Professeur des Universités, Université de Lorraine)

Ministère
Grenelle de l'éducation, rapport de synthèse

Le rapport de synthèse du Colloque scientifique Quels professeurs au XXIème siècle est téléchargeable en ligne.

Sur la même page, vous pouvez également accéder à la vidéo du colloque du 1er décembre 2020, en replay, et consulter la synthèse des ateliers de l'incubateur du Grenelle de l'Éducation.

Echanger avec des ambassadeurs du métier d'enseignant

Pour tous les lycéens et étudiants qui souhaitent découvrir le métier d'enseignant, le Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports propose sur le site Devenir Enseignant une FAQ et un espace de discussion avec des ambassadeurs du métier d'enseignant.

DU CÔTÉ DES AMICALES
VOLUBILIS

Les activités de l'amicale sont suspendues jusqu'à ce que la situation s'améliore, mais elle propose régulièrement des commandes groupées.  Contacter l'amicale

En lien avec la dernière commande groupée effectuée par l'amicale, de la farine du "Moulin de Hurtigheim", les membres du bureau ont proposé de faire un don pour les étudiants en situation  précaire.

Le Moulin a proposé une remise de 5%, Volubilis souhaite "faire don de la différence et reverser cette somme ("somme des commandes" moins "somme totale avec la remise").

Cette différence correspond à la somme de 20,73 €. L'Amicale a arrondi la somme à 25 €.
Des achats ont été effectué le 11 février 2021 et les produits seront apportés à l'AFGES mardi 16 février après-midi.

Le GAFE, amicale des étudiants

Lors du mois de janvier, nous avons essayé de proposer des actions pour recréer des liens entre les étudiants !

Pour cela, nous avons organisé la journée de mobilisation étudiante qui s’est déroulée le 26 janvier. Pendant cette après-midi, les étudiant.e.s de l’INSPÉ ont pu venir suivre leur cours dans les salles de l’INSPÉ. Nous tenons donc à remercier tou.te.s les étudiant.e.s qui sont venus mais surtout les responsables de l’INSPÉ, Monsieur Clermont, Monsieur Bultingaire, Madame Ernwein, Madame Bilger, Madame Lakraa, les personnels de la DNUM de l'INSPÉ qui nous ont permis de suivre nos cours de manière optimale. Encore un grand merci à eux !

Pour animer nos soirées à distance, nous avons proposé aux étudiants des soirées jeux sur notre discord. Ce fut l’occasion pour les étudiant.e.s de se retrouver et de se divertir, un moment important pour se changer les idées en ces temps compliqués… Ces soirées animées vont continuer ces prochaines semaines, nous espérons vous y voir encore plus nombreu.x.ses ! 

En ce début de mois de février, nous avons pu organiser un don du sang dans les locaux de l’INSPÉ. Comme l’année dernière, l’EFS nous a donné sa confiance pour organiser cet évènement si important en cette période sanitaire instable. Nous avons rempli l’objectif avec 29 promesses de don !
Nous tenons à remercier toutes les personnes qui sont venues, que ce soit les étudiants, les membres du personnel de l’INSPÉ et les professeur.e.s !
Merci aussi à l’EFS pour l’organisation et pour la confiance donnée. 

SI vous n’avez pas pu venir donnez votre sang à cette occasion, nous vous invitons grandement à prendre rendez-vous sur le site de l’EFS, les dons se font rares, ils ont besoin de vous !

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Equipe de rédaction : Bertrand Bultingaire, Michèle Archambault, Myriam Lakraa, Virginie Renaud.